Martin Scorsese, le grand réalisateur américain, figure du Nouvel Hollywood dans les années 70, fête aujourd’hui son anniversaire. Scorsese est né le 17 novembre 1942 dans le Queens (New York), de parents d’origine sicilienne.
C’est donc le moment idéal pour moi de consacrer un billet entier à ce grand réalisateur américain, que j’ai pu apercevoir « en vrai » au Festival Lumière en 2015.
En attendant de parler de « The Irishman », je vous propose deux lectures cinéphiles… et quelques articles …
[Edit : pour ses 80 ans, ajout du roman graphique d’Amazing Ameziane.]
Mini bibliographie, filmo et sitographie sur Martin Scorsese
LE LIVRE SUR SCORSESE
Martin Scorsese – Rétrospective de Tom Shone
Voilà un beau livre édité par Gründ. Grand format, plus de 285 pages… Le livre récèle d’images, c’est un » beau livre.
Au niveau du texte qui les accompagne, ne vous attendez pas à des révélations. C’est très descriptif, il y a quelques citations venant de Scorsese qui viennent compléter les propos de Tom Shone. La lettre de Marty à sa fille Francesca est également inclue, en guise de conclusion. Les passionnés se tourneront donc peut-être vers les Conversations de Scorsese…Mais, personnellement, j’adore feuilleter ce livre, après avoir revu un film du cinéaste.
Le livre ayant été publié en 2014, l’auteur s’arrête au « Loup de Wall Street », il ne contient donc pas les dernières œuvres du cinéaste, comme « Silence ».
LA BD SUR SCORSESE
« MARTIN SCORSESE » .
C’est le titre d’un roman graphique créé par Amazing Ameziane, paru le 22 septembre 2021, aux Éditions du Rocher.
Si vous voulez le découvrir, et lire mon compte-rendu de lecture, c’est par là !
LES ARTICLES DU BLOG sur MARTIN SCORSESE (Sélection de films)
Cliquez sur le titre qui vous intéresse pour lire l’article !
[Documentaire] « The 50 year argument » de Martin Scorsese et David Tedeschi
J’ai découvert le documentaire « The 50- year argument » de Martin Scorsese et David Tedeschi dans le cadre du Festival Lyon Lumière en 2015. Le film a fait la clôture de la Berlinale 2014.
[Série ] Vinyl de Martin Scorsese
J’ai eu l’honneur de découvrir le pilote de « Vinyl » en avant-première lors d’une soirée présentée par Philippe Manoeuvre. Voici mon avis.
Exposition Martin Scorsese à la Cinémathèque
Faisons court, j’ai été déçue par l’exposition consacrée à Martin Scorsese. On est loin de celle dédiée à Stanley Kubrick (un vrai bonheur), ou plus récemment, de l’exposition François Truffaut. Vous trouverez dans cet article mon compte-rendu de visite.
[Musique] Coffret « The Cinema of Martin Scorsese »
J’ai pu tester les 4 CD « The Cinema of Martin Scorsese » et vous livre mon ressenti.
[DVD] LA VALSE DES PANTINS de Martin Scorsese
Mon retour sur « The King of Comedy « , ou, en VF, » La Valse des pantins » de Scorsese, à l’occasion de sa sortie en DVD/ Blu-ray chez Carlotta.
[Avis] LE LOUP DE WALL STREET de Martin Scorsese
Au revoir « Hugo Cabret », adaptation d’un best-seller de littérature jeunesse. Quelques années après ce film de Noël/hommage à Méliès, Martin Scorsese revient au drame adulte avec Le Loup de Wall Street. The Wolf Of Wall Street, c’est aussi une adaptation d’un livre racontant l’histoire vraie d’un arnaqueur… Vous en saurez plus en lisant l’article supra !
[DVD] Hugo Cabret de Martin Scorsese
« Hugo Cabret », adaptation du roman jeunesse éponyme de Brian Selznick, le film aux cinq Oscars 2012, est sorti en DVD le 14 avril 2012. Voici mon avis.
Mean Streets de Martin Scorsese
« Mean Streets », un film fondateur du cinéma de Scorsese, même si ce n’est pas son premier film… Je vous découvrir le synopsis : » Dans les rues de Little Italy, à New York, quatre aspirants malfrats vivent de combines et d’expédients clandestins. Parmi eux, Charlie traverse une crise ». Cliquez pour découvrir mon avis !
[Compte-rendu] Le Festival Lumière 2015 en vidéos : Scorsese à l’honneur
Crédits photo mise en avant :