Pour découvrir le Kirghistan à travers le film Centaure, en partenariat avec Epicentre Films, je vous propose de gagner votre invitation pour une contremarque pour le film, contremarque valable partout en France.
Le nouveau film d’Aktan Arym Kubat, réalisateur kirghiz du Fils adoptif , du Singe (Un certain Regard – Cannes 2001) et du Voleur de Lumière (Quinzaine des Réalisateurs – Cannes 2010) sort le 31 janvier 2018.
Centaure a reçu le Prix CICAE à la Berlinale 2017.
C’est un film qui permet de contempler de magnifiques paysages, mais aussi le parcours d’un homme lié à des traditions ancestrales, amoureux de l’histoire de son pays et de sa culture… Relativement pauvre en dialogue, le film nous dit pourtant beaucoup de choses… Centaure montre un autre mode de vie, une autre culture, le tout assorti d’une réflexion sur la religion.
Voici le synopsis :
Dans un village au Kirghizistan, Centaure (incarné par le réalisateur Aktan Arym Kubat) , autrefois voleur de chevaux, mène désormais une vie paisible et aime conter à son fils les légendes du temps passé, où les chevaux et les hommes ne faisaient plus qu’un. Mais un jour, un mystérieux vol de cheval a lieu et tout accuse Centaure…