Le film a reçu le Prix du jury international de la Roche sur Yon et fait beaucoup parler de lui en raison de ses nombreuses nominations aux Golden Globes, et aux Oscars. « CMBYN » a brisé le cœur de nombreux spectateurs…
Été 1983. Elio Perlman, 17 ans, passe ses vacances dans la villa du XVIIe siècle que possède sa famille en Italie, à jouer de la musique classique, à lire et à flirter avec son amie Marzia.Son père, éminent professeur spécialiste de la culture gréco-romaine, et sa mère, traductrice, lui ont donné une excellente éducation, et il est proche de ses parents. Sa sophistication et ses talents intellectuels font d’Elio un jeune homme mûr pour son âge, mais il conserve aussi une certaine innocence, en particulier pour ce qui touche à l’amour.
Un jour, Oliver, un séduisant Américain qui prépare son doctorat, vient travailler auprès du père d’Elio. Elio et Oliver vont bientôt découvrir l’éveil du désir, au cours d’un été ensoleillé dans la campagne italienne qui changera leur vie à jamais.
Avis : Call Me By Your Name : Un été 1983 et une romance gay.
L’esthétique est très belle, le réalisateur crée une ambiance suave à souhait, grâce à une magnifique photographie combinée à la musique évocative et émouvante de Sujfans Stevens associée à une sortie de carte postale auditive des années 80 … Oui, vraiment c’est une très belle bande originale.
Un amour d’été
Et surtout je n’ai pas été émue comme je le pensais – sauf, je l’avoue, quelques instants à la fin ( le discours du père, le coup de téléphone…)
Après tout (attention, spoiler! ), on sait en allant voir le film qu’on va suivre Elio dans son passage à l’age adulte et à travers deux éléments fondateurs : la découverte du sexe et le premier grand chagrin d’amour, celui qui brise le cœur.
Les acteurs principaux sont tous très bons.
Et puis, peu de temps après, suite à un long jeu du chat et de la souris, avec Oliver.
On comprend l’attirance et les réticences d’Oliver.
En fait, la romance est compliquée par les hésitations d’Elio . De plus, il faut le dire, la relation semble vouée à l’échec dès le départ – Oliver n’est que de passage. Oliver travaille avec le père d’Elio, les parents d’Elio l’ont accueilli. Il y a une différence de maturité évidente – sept ans séparent les deux jeunes hommes .Cette différence d’âge n’est pas négligeable à cette période de la vie.
Et puis, il y a aussi le fait que contrairement à Elio, Oliver reste mystérieux quant à sa vie privée, que ce soit en Italie ou aux Etats-Unis…
Plus belle la vie, avec des scènes de sexes très réalistes
Les petites amies respectives d’Elio et Oliver les laissent tranquilles, les parents d’Elio ne s’opposent pas à leur relation, ils l’encouragent même lorsqu’ils ont compris l’attachement d’Elio. Tout incite à l’exacerbation des désirs et de la romance. La chute n’en sera que plus dure pour Elio.
J’imagine qu’il a été difficile de transcrire le flux ou flot de conscience (le stream of consciousness) du roman original d’André Aciman.
Et puis il y a la scène de « food porn » à la « Americain Pie » avec une pêche, ou du fruit défendu, qui détonne et dénote de l’ensemble élégant du film.
Je n’ai pas lu le roman mais j’imagine que cette scène devait être présentée autrement dans le livre (?)
Je suis restée un peu en dehors du film – tant pis pour moi !
FICHE FILM CALL ME BY YOUR NAME
- Sortie le 28 février 2018
- durée : 132 minutes
- Réalisé par Luca Guadagnino
- Avec Armie Hammer, Timothée Chalamet, Michael Stuhlbarg, Amira Casar, Esther Garrel
- Nommé dans 4 catégories aux Oscars : Meilleur film, Meilleur acteur pour Timothée Chalamet, Meilleur scénario adapté pour James Ivory et Meilleure Chanson Originale pour Sufjan Stevens
Retrouvez le film sur Facebook / Twitter / YouTube avec #CallMeByYourName
Photo © Copyright Courtesy of Sundance Institute/ Sony Pictures FR