Quand les éditions GM rencontrent l’éditeur vidéo Carlotta, cela donne deux beaux bébés: des coffrets livre/DVD « jumeaux » nommés « L’HISTOIRE DU WESTERN » ( volume 1 : LES COWBOYS – 2 : LES INDIENS).
Livraison le 15 mars 2018 (exclusivement à la FNAC).
Voici quelques mots de présentation sur cette histoire du western, un cadeau pour les cinéphiles qui promet des heures de lectures et de visionnage !
Louis-Stéphane Ulysse, écrivain(*) et scénariste nous raconte une histoire, l’histoire d’un genre au cinéma qui a tendance à disparaître mais semble revenir en force ces derniers temps : le western.
L.S. Ulysse, dans un style vivant et documenté, a fait preuve d’équité puisqu’il consacre un volume de 192 pages aux Indiens d’Amérique et un tome de 192 pages aux cow-boys.
Chaque texte est accompagné de 6 films incontournables.
- Du côté indien : La Flèche brisée de Delmer Daves, La Prisonnière du désert de John Ford, Soldat bleu de Ralph Nelson, Little Big Man d’Arthur Penn (avis disponible sur le Blog– photos ci-dessous ), Jeremiah Johnson de Sydney Pollack, Danse avec les loups de Kevin Costner.
- Sélection cow-boy : Alamo de John Wayne, Il était une fois dans l’ouest de Sergio Leone, La Horde sauvage de Sam Peckinpah, Josey Wales hors-la-loi de Clint Eastwood, Tom Horn, sa véritable histoire de William Wiard et True Grit de Joel et Ethan Coen ( vous pouvez retrouver mon avis sur le livre de Charles Portis et le film des Coen sur le blog, voir photos ci -dessous).
Deux coffrets qui offrent donc et je cite l’éditeur « un panorama du western à travers ses deux figures
emblématiques et plus généralement sur l’évolution d’un art, d’une industrie et d’une société. » Voilà un bien beau voyage aux USA que nous propose Louis Stéphane Ulysse , GM et Carlotta…
UNE HISTOIRE DU WESTERN
- DVD Zone 2 (couleur)
- Inclus dans chaque coffret : un livre de 192 pages (avec plus de 130 photos) + 6 films incontournables en DVD. Sortie le 15 mars en exclusivité Fnac.
*Vous pouvez également lire sur le blog mon avis sur « Harold« , roman de Louis Stéphane Ulysse, hommage aux Oiseaux de Hitchcock.