Aujourd’hui, je vous propose un flashback sur le film d’animation Gnoméo & Juliette (Gnomeo &Juliet, sorti en 2011) de Kelly Asbury, l’histoire d’amour de deux nains de jardin…
A voir avant de découvrir la suite (ou spin off ? ), « Sherlock Gnomes » .
Ce texte est extrait de la critique intitulée « Gnoméo & Juliette ,Du grand nain porte quoi » rédigée par mes soins pour Écran Noir lors de la sortie du film en salles.
Avis
« – C’est un amour maudit : une Rouge et un Bleu ! »
Au début on avait un peu peur. Des nains de jardins dans une adaptation d’une histoire d’amour mythique, avec la musique d’Elton John (pourquoi pas, il avait déjà chanté pour le Roi Lion de Disney).
Et pourquoi pas Charlie Brown dans la Métamorphose de Kafka (Ah, c’est déjà fait par Robert Sikoryak…) !
Shakespeare est partout dans Gnoméo et Juliette. Bien sûr l’histoire d’amour mythique est celle de Roméo et Juliette (en plus « gaie », on vous rassure, Elton John est producteur, rappelons-le). Gnoméo se confie à la statue de Shakespeare (un peu comme Ben Stiller dans La Nuit au musée 2 avec Abraham Lincoln). Notez aussi cette référence à Hamlet : la boîte aux lettres de Mlle Montaigu est le numéro 2B (« To be »), et celle de son voisin et rival, M. Capulet, est le 2B barré d’un trait rouge (« Not to be »)…
On a le droit aussi à des allusions à Matrix (dans le combat des gnomes au ralenti), à une Juliette Ninja (et son amie la Grenouille qui se met à parler en japonais). On croise un nain de jardin en slip (ça porte autre chose les nains de jardin ?) à la Borat … Un autre nain, Paris, se métamorphose en Elton John et ses gigantesques lunettes roses pour courtiser Juliette. Lors d’une course de tondeuses (!), c’est une scène de Ben Hur que l’on voit ! Du pur délire qui permet de faire des gags pour pas cher. On sent la patte du réalisateur de Shrek 2, notamment avec les WC vénérés par les nains bleus, qui ne sont pas des Schtroumpfs malgré leur étonnante ressemblance.
Cependant, on pense aussi à Toys Story (en particulier au dernier, assez sombre). Des petits objets qui se déplacent dans un monde trop grand pour eux, qui ont une vie en dehors de leur propriétaire qui les oublie…
Disney n’est pas loin : Champi l’ami champignon de Gnoméo et le Flamant rose ressemblent beaucoup à ceux de Fantasia … Mais il faut voir au-delà des apparences avant de se lancer dans le jeté de nains.
La guerre des gnomes
Il n’y a pas que du rose bonbon dans Gnoméo et Juliette. Comme dans son illustre original, on nous parle de différence, de haine, de conflits dont on ignore l’origine, de vengeance, de racisme (la couleur des bonnets)… Et il y a même des « morts », ou plutôt beaucoup de casse. Finalement, Gnoméo et Juliette prône le mariage – pardon: la « matrignomie »- mixte. Pour la suite, l’adoption par les gnomes et la gestation par nain de jardin est envisageable…
Le choix du rouge et du bleu, couleurs primaires, est peut-être significatif sachant que le bleu est la couleur du drapeau écossais et que l’acteur incarnant Gnoméo en VO est l’écossais James McAvoy. Quant à Juliette et sa rose rouge (symbole des Lancaster, et donc de l’Angleterre) elle a la voix de l’anglaise Emily Blunt… Un choix conscient ? Une allusion déguisée à l’histoire britannique ?
Pas la peine d’en rajouter avec la 3D. La 2D suffisait ! C’est suffisamment fun pour nous distraire. Délirant pour ne pas nous prendre la tête. Certes, Shakespeare doit se retourner dans sa tombe… Ce dessin animé « melting pot » pourrait même faire du nain de jardin un produit vedette dans les supermarchés.
Avec les voix (Vo) de James McAvoy, Emily Blunt, Ashley Jansen ,
Michael Caine,Patrick Stewart,Jim Cummings , Maggie Smith, Jason Statham,Ozzy Osbourne