Menu Fermer

[Avis] « Le Festin de Babette » de Gabriel Axel, avec Stéphane Audran (1987)

Stéphane Audran n’est plus, l’actrice est décédée ce 27 mars.

Elle était l’actrice fétiche de Claude Chabrol ( et fut sa femme.) Mais ce n’est pas d’un film chabrolien dont j’ai envie de parler… 

Aujourd’hui en hommage à Stéphane Audran,  je vous propose de parler du film « Le Festin de Babette » réalisé par le Danois Gabriel Axel, d’après une nouvelle de Karen Blixen.

Ce film  de 1987 a reçu l’Oscar du meilleur film étranger.

Synopsis Le Festin de Babette

Sur la côte du Jutland vivent deux vieilles sœurs, Martine et Filippa, filles d’un pasteur autoritaire qui fut en son temps le fondateur d’une communauté religieuse locale. Un soir arrive au village une réfugiée française, envoyée par un ancien soupirant de Filippa. Elle s’appelle Babette et demande l’asile auprès des sœurs. Quatorze ans plus tard, la Française est devenue leur fidèle servante. Un jour, elle gagne une somme importante à la loterie. Mais plutôt que de garder l’argent, Babette décide de chambouler les principes ascétiques de cette communauté en organisant un dîner fastueux, dans la grande tradition française…

AVIS : Le Festin de Babette, un fil délicieux

 

Babette réussira-t-elle à introduire les plaisirs de la table dans cet univers nordique et austère ? Motus et bouche cousue.

Cette adaptation d’une nouvelle de Karen Blixen par son compatriote Gabriel Axel est une véritable ode à la gastronomie.
Bien manger pour bien vivre ensemble. Cuisiner pour faire plaisir aux autres…
La nourriture contre le choc des cultures.
S’il y a bien un sujet qui rapproche les génération et les peuples, un besoin universel, c’est celui de manger.

Babette, c’est Stéphane Audran  . L’actrice est parfaite, touchante à souhait dans la peau de ce beau personnage …
« Le festin de Babette » est un joli film que je conseille volontiers et que je revois avec plaisir. Simple, sensible, sans esbroufe, humain.
Un film qui fait du bien et donne envie de cuisiner ou de partager avec son prochain.

***

Petite information pour conclure : le réalisateur, Gabriel Axel a été fait officier de la Légion d’honneur pour sa promotion de la bonne chère française !

***

Fiche film LE FESTIN DE BABETTE

(BABETTES GÆSTEBUD)

Un film de Gabriel AXEL | Comédie dramatique | Danemark | 1987 | 99mn | Couleurs | 1.66

Avec : Stéphane AUDRAN, Brigitte FEDERSPIEL, Bodil KJER, Bibi ANDERSSON, Jarl KULLE, Jean-Philippe LAFONT, Ebbe RODE

Le film existe en DVD et Blu-Ray (merci Carlotta films) , en complément vous pourrez trouver un entretien avec Stéphane Audran.

Images © Carlotta films

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.