DEPENDANCES de Charif Ghattas se joue actuellement (du 19 au 29 avril 2018) au Studio Hébertot.
« Récemment primés aux Globes de Cristal 2018 pour la série Dix pour Cent et la pièce 12 hommes en colère, Thibault de Montalembert et Francis Lombrail sont réunis sur scène autour d’un huis clos sensible de Charif Ghattas , lui-même auteur, metteur en scène, scénariste et comédien. »
Voici l’avis de Michèle sur cette pièce.
Résumé de l’intrigue
Pour régler une affaire de succession, Henri et Tobias ont rendez-vous dans l’appartement familial. Presque deux ans sans s’être vus. On comprend vite pourquoi tant les deux frères semblent comme deux pôles opposés. Ils ont rendez-vous à 14 h. Il est 14h10 : Carl n’est toujours pas arrivé. C’est un jour particulier …
Avis :
Un duo puissant, presqu’un duel entre deux frères – apparemment ennemis -, s’affronte sous nos yeux, si près de nous, dans ce spectacle intimiste.
Francis Lombrail ( Tobias ), directeur du théâtre Hébertot mitoyen enfile à nouveau sa veste de comédien remarquable et partage la scène du studio Hébertot avec Thibault de Montalembert (Henri ) dont le talent n’est plus à démontrer.
Les deux comédiens expérimentés dévorent avec passion le beau texte de Charif Ghattas.
Ce jeune auteur et metteur en scène a dirigé avec brio ses aînés.
Car en l’absence d’une mise en scène dynamique, de la qualité d’un texte et de l’excellence du jeu des acteurs, un huis clos peut vite devenir vite pesant.
Mais ce n’est pas le cas de Dépendances où règnent des répliques percutantes et une forte tension dramatique.
Cette joute verbale est particulièrement intéressante entre ces deux frères au caractère opposé .
Les deux hommes échangent des propos vifs et ne s’épargnent pas.Ils ne respirent pas la joie de vivre et semblent vivre chacun un certain mal-être qu’ils expriment différemment …
L’un explose, l’autre somatise.
L’un crie plus fort que l’autre mais personne ne sort gagnant de ce conflit fraternel.
Les deux comédiens se complètent à merveille et dévoilent progressivement la personnalité de leurs personnages.
Et cette histoire d’héritage cache un secret de famille insoupçonnable jusqu’à la révélation finale particulièrement troublante.
Si vous souhaitez vivre ce moment intense de théâtre avec deux acteurs magnifiques , il faut se dépêcher car il s’arrête le 29 avril 2018.
DÉPENDANCES
Auteur : Charif Ghattas
Metteur en scène : Charif Ghattas
Avec : Francis Lombrail et Thibault de Montalembert
Durée : 1h10
Lieu : Studio Hébertot (Paris 75017)
Plus d’informations :