DEUX HOMMES EN FUITE (Figures in a Landscape) de Joseph Losey est sorti en vidéo hier. Séance de rattrapage…
Synopsis
J’étais emballée par le résumé, et, il faut le dire, les noms en haut en l’affiche de Deux hommes en fuite.
Au final ce fut une véritable déception… Alors certes il y a de magnifique plans aériens (tournés en Espagne si j’ai bien suivi). La nature est angoissante à souhait tendance Délivrance. Et l’hélicoptère qui poursuit les fugitifs fait penser au camion de Duel( film que Spielberg é réalisé l’année d’après, en 1971).
Au passage : chapeau au pilote qui survole les acteurs et le sol entre deux montagnes. Malcolm McDowell (Ansell le jeune fugitif) et Robert Shaw (MacConnachie) donnent de leur personne et sont convaincus et donc convaincants.
Mais le scénario est un peu faible. Le scénario a été écrit par l’un des acteurs principaux, Robert Shaw, qui adapte un roman de Barry England … N’ayant pas lu ce dernier, il est difficile de savoir dans quelle mesure le film est fidèle au livre. Peut-être que ce roman était un défi à transcrire en images… Figures in a Landscape, avait reçu une nomination au Booker Prize, un prix littéraire prestigieux.
On comprend que les évadés, en particulier MacConnachie, perdent de leur humanité et sombrent progressivement dans la folie -à moins qu’ils n’aient été ainsi – dangereux, sans compassion et désorientés – dès le départ, avant leur évasion ?
En revanche, on ne sait pas qui sont les fugitifs, pour quel crime ils ont été incarcérés, quel est leur but, pourquoi ils réagissent ainsi, qui les poursuit, quel est le but des poursuivants, etc.
Les dialogues sont un peu fous, un peu vains : on ne comprend pas toujours quels sont les enjeux derrière les paroles et au final on n’apprend rien ou pas grand-chose sur le pourquoi du comment.
La narration semble donc souvent lente et … répétitive. Ce n’est ni un film d’évasion classique, ni un film de guerre, ni un road rage, ni un buddy movie…
Le final proche d’un film d’espionnage est une bonne idée, mais là encore, on reste sur sa faim au niveau de l’histoire.
Bref, ce film d’action et d’évasion minimaliste n’est pas pour moi, il m’a ennuyée… ce qui est un comble !
Si ce dénuement narratif n’a donc pas fonctionné pour moi, me « sortant » du film, il faut reconnaître quelques belles idées de mises en scène et des images puissantes, comme des champs en feu, la rencontre avec une aveugle, ou encore la cachette dans une église… C’est Joseph Losey quand même qui se trouve derrière la caméra !
Le minimalisme du film et ses belles images vous conviendront peut-être.
Deux hommes en fuite aura en tout cas fortement influencé le film de Skolimowski, Essential Killing.
DEUX HOMMES EN FUITE
(Figures in a Landscape)
durée 110 minutes)
DVD / BLU RAY
Version Originale / Version Française • Sous-Titres Français
Format 2.35 respecté • 16/9 compatible 4/3 • Couleurs