J’ai écouté pour vous « La forme de l’eau ».
C’est à dire le livre audio du film/livre dont le titre original « the Shape of Water »
Car oui, c’est aussi un roman !
J’avais beaucoup aimé le film réalisé par Guillermo Del Toro que j’ai eu la chance de découvrir en octobre 2017, au Festival Lumière, quelques mois avant qu’il ne soit couronné de l’Oscar du Meilleur Film et de 3 autres oscars (il fut nommé dans 13 catégories). Par ailleurs, le film avait déjà reçu le Lion d’or du meilleur film à la Mostra de Venise.
J’ai appris grâce à Audible que le film avait été adapté au format littéraire.
En fait, quand Del Toro avait conçu cette histoire d’amour entre une femme et un monstre comme un film ET un livre. Ce qui n’est pas étonnant quand on connaît la façon de travailler de l’artiste : il a des carnets de notes et de croquis très détaillés sur chacun de ses personnages,et sur la trame du film… Assez de bavardages, voici ce que j’ai pensé du livre audio disponible en VF sur Audible grâce à Hardigan et Bragelonne.
L’histoire
Nous sommes en 1963, et Elisa Esposito survit tant bien que mal. Née muette, abandonnée par sa famille, elle travaille de nuit comme femme de ménage au Centre Occam de recherche aérospatiale.
Un soir, elle surprend quelque chose qu’elle n’était pas censée voir : un homme amphibie prisonnier d’une cuve, qui doit être étudié par les scientifiques pour faire avancer la course à l’espace de la Guerre Froide. La créature est terrifiante, mais aussi magnifique – elle fascine Elisa. Utilisant la langue des signes, celle-ci établit une communication. Bientôt, la créature devient sa seule raison de vivre.
Pendant ce temps, Richard Strickland, le militaire brutal qui a capturé la créature en Amazonie, envisage de la disséquer avant que les Russes ne tentent de s’en emparer. Elisa doit tout risquer pour sauver la créature. Avec l’aide d’une collègue qui souffre du racisme ambiant et d’un voisin malchanceux qui n’a plus rien à perdre, elle met au point un plan d’évasion. Mais Strickland ne l’entend pas de cette oreille. Et les Russes sont bel et bien sur l’affaire…
©2018 Bragelonne (P)2018 Hardigan
Compte-rendu d’écoute de La Forme de l’eau, une histoire d’amour aquatique, historique et fantastique !
Le livre et le film ne commencent pas de la même façon, je dirais que le livre est plus complexe, plus explicatif, et même plus cru. Le roman commence bien en amont du film, lorsque Strickland est en Amazonie.
J’ai aimé le fait que la condition féminine dans les années 60 soit bien plus mise en avant que dans le film, notamment avec le personnage d’Elaine, l’épouse de Strickland, une personnage qui aurait pu exister dans Desesperate housewives ou Mad Men. En fait, le roman développe plus les thèmes du roman, que ce soit l’amour, la Guerre froide, l’intolérance, le fait d’être différent dans une société conformiste … ainsi que la psychologie des personnages… Enfin, le final du livre va plus loin que la fin poétique du livre. Les deux fins sont très belles et émouvantes. Je redoutais de me plonger dans un livre audio de 11 h et 58 min car je connaissais déjà l’histoire, mais l’écoute était finalement agréable, car la construction du roman est différente, et la voix de la narratrice Manon Jomain assez neutre pour qu’on se concentre sur ce qui arrive aux protagonistes.
J’aurais néanmoins apprécié de lire le roman en support papier, surtout s’il était accompagné de quelques croquis de Del Toro ou photos du film.
-
Mon avis sur La Forme de l’eau (The Shape of Water), le film, est ici.
-
Lien vers La Forme de l’eau en livre audio.