Coup de projecteur sur le long métrage de Ron Howard, « Cocoon« , à l’occasion de sa sortie vidéo aux éditions Carlotta.
Le film de 1985 s’offre une cure de jouvence avec cette sortie en Blu- Ray et DVD et nous rajeunit d’une trentaine d’années par la même occasion, à l’instar de ses personnages principaux, pensionnaires en maison de retraite.
Voici d’ailleurs le synopsis :
Pensionnaires d’une maison de retraite en Floride, Art, Ben et Joe vont régulièrement se baigner dans la piscine d’une villa voisine à l’abandon. Un jour, ils remarquent la présence de cocons géants dans l’eau. Les trois compères retrouvent soudain l’énergie de leurs vingt ans et voient tous leurs problèmes de santé s’envoler. Mais ces cocons aux pouvoirs magiques sont en réalité des extraterrestres en hibernation que leurs semblables, déguisés en humains, veulent ramener sur leur planète…
(via Carlotta Films)
Avis : Cocoon, un film mignon mais pas co-con ! Idéal pour une séance de cocooning !
Dans la lignée de son film de 1984, « Splash », et fortement influencé par « E.T. » et « Rencontres du troisième type », Ron Howard nous livre une agréable comédie de SF/fantastique.
Produit par le même duo que Les dents de la mer, le film a été récompensé par deux Oscars : Meilleur acteur dans un second rôle pour Don Ameche (c’est un plaisir de le voir « rajeunir » draguer une autre pensionnaire et même s’essayer au breakdance avec succès…)- et meilleurs effets spéciaux pour Ken Ralston, Ralph McQuarrie, Scott Farrar et David Berry.
Les effets spéciaux étaient en effet au top à l’époque, j’étais impressionnée à l’époque… maintenant ils nous semblent un peu datés, mais aussi dotés d’un certain charme, certainement lié à la nostalgie.
Et la musique de James Horner ajoute au style années 80, avec ses envolées lyriques façon « E.T. » .
Je ne suis pas experte, mais j’ai trouvé que les deux compositions avait des points communs.
Cette oeuvre bénéficie en outre d’un joli casting : du côté de seniors, Jessica Tandy, Don Ameche – et autres comédiens aguerris et populaires – et du côté des « jeunes », la star des 80s, Steve Guttenberg, Brian Dennehy , le petit Barret Oliver et Tahnee Welch, fille de Raquel…
« Cocoon » c’est vraiment un petit cocon de douceur, un « feel good movie » qui vous fera sourire même si l’histoire simple mais touchante aborde des thèmes sérieux comme la vieillesse, la mort, le deuil et le rêve de la jeunesse éternelle… La condition humaine…
Le succès étant au rendez-vous, une suite est sortie, sobrement « Cocoon 2 ».
Je ne l’ai pas vu, préférant rester sur la fin poétique de cette petite Madeleine de Proust.
COCOON – Le BLU RAY
(Carlotta)
Sortie le 8 août 2018
BD 50 • MASTER HAUTE DÉFINITION • 1080/23.98p • ENCODAGE AVC
Version Originale DTS-HD MA 5.1 & 2.0 / Version Française DTS-HD MA 2.0
Sous-Titres Français • Format 1.85 respecté • Couleurs
Durée du Film : 117 mn