Dans cet article je vais m’attacher surtout à l’histoire des deux films « LES INDESTRUCTIBLES », pour la simple raison que côté animation, tout est tellement bien fait de mon point de vue qu’il n’y a rien à redire !
Attention : dans le second opus, les effets stromboscopiques sont assez éprouvants , et donc déconseillés aux personnes photosensibles – par exemple les épileptiques. La musique de film d’espionnage est trépidante, et pour couronner le tout, les comédiens de doublage, que ce soit en langue anglaise ou française sont…supers !
L’histoire des deux films, en quelques mots (via Audible)
Bob Parr alias M. Indestructible, père de famille aux super pouvoirs, travaille dans une société d’assurances où il s’ennuie. Une mission secrète lui est confiée, qui va lui donner l’occasion de remettre son costume.
Pour vaincre l’effroyable Syndrome, c’est toute la famille Indestructible qui reprend du service ! Lorsqu’il s’agit de sauver le monde, son épouse Elastigirl n’est pas en reste, elle n’hésite pas à affronter un super-vilain qui a le pouvoir d’hypnotiser la population.
En l’absence de sa femme, M. Indestructible, s’occupe des tâches domestiques. Pas facile de revenir au quotidien quand sommeille en vous l’âme d’un héros…
Les Indestructibles 1
Dans le premier Indestructibles, le point central du scénario est la famille Parr, une famille pas comme les autres. Le film est centré sur Bob, le père, alias M.indestructible. Ce super héros évolue : on le voit d’abord plus jeune, au sommet de son art. Puis marié avec enfants, s’ennuyant dans un travail fastidieux ( agent d’assurances … pour un super héros fougueux !) Lorsqu’il a l’occasion de reprendre du service, alors qu’il a été viré, il saute sur l’occasion, même si et c’est gênant, il doit mentir à sa femme et à ses jeunes enfants. On comprend bien les conflits intérieurs du héros, il essaie d’être un bon père, mais aussi de gérer sa frustration. Hélène Parr, elle aussi, a dû accepter de renoncer à ses activités héroïques en devenant femme au foyer. Le facétieux Flèche (Flash en VO) est frustré d’avoir l’interdiction d’utiliser ses pouvoirs à l’école et Violette, la fille aînée, en entrant dans l’adolescence, souhaite désespérément être « normale ». Le film contient donc une bonne dose de psychologie. Cependant il y a beaucoup d’action, le script comporte énormément de combats … En effet, les super-héros sont rejetés par société, et sont mis en danger, voir tués, par Syndrome (dont les motivations soient dit au passage diffèrent de la plupart des méchants…)
Les Indestructibles 2
Affiches du film Indestructibles 2- The Walt Disney Company France
Pour son retour tant attendu dans les salles de cinéma, la famille de super-héros aura fort à faire.
Cette fois c’est Hélène Parr qui se retrouve sur le devant de la scène laissant à Bob le soin de gérer la maison et de s’occuper des enfants. Les rôles sont donc inversé : papa à la maison ( et il est vite dépassé), maman va travailler – et elle, par contre, a beaucoup de succès … jusqu’à un certain point .Ellen ou Hélène aura ses heures de gloire, elle peut aussi être performante que son mari, voire meilleure.Elle devient une sorte de symbole, une star qui réhabilite les super-héros… Mais ce n’est qu’un piège tendu pour le grand méchant ( spoiler : une femme ! Eh oui, ce n’est pas parce qu’on est une femme qu’on ne peut pas être un être malfaisant, les contes de fées et Disney nous l’ont d’éjà montré par le passé.)
Il est vraiment sympathique de revoir de « vieilles connaissances » comme les Parr, leur ami Lucius alias FroZone, et mon personnage coup de cœur, Edna Mode (doublée par le réalisateur Brad Bird himself en VO/ Amanda Lear en VF)… Et de découvrir certains personnages comme Vortex…
Maintenant, le scénario, même s’il propose de bons moments (Bob à la maison, Edna et Jack Jack-Jack, Jack -Jack, le raton laveur, et la découverte de ses pouvoirs, Violette et son amoureux ) est moins surprenant que le premier, il y a quelques longueurs. Laissons maintenant la famille se reposer… en attendant une éventuelle suite.
Pour conclure sur les deux chapitres des « Indestructibles » …
A mon avis, Les Indestructibles n’est pas un film d’animation pour les touts-petits, et encore moins sa suite, d’une part par sa durée, d’autre part pour certains thèmes abordés, comme la mort. Ainsi, dans le premier, on assiste au décès de gentils super-héros et du méchant Syndrome …
Quelques mots sur le livre audio Audible Les Indestructibles
L’histoire de deux films est bien résumée et la voix française d’Elastigirl au cinéma, alias Déborah Perret, est très agréable à écouter. La lecture par chapitre et la musique permettent de bien suivre les intrigues. Les histoires des films sont suivis par un court entretien avec Déborah Perret. Instructif -la comédienne revient sur sa carrière et nous parle du doublage des films Indestructibles- et plaisant. Un petit plus bien trouvé pour les adultes, même si les enfants pourront aussi écouter cette interview.
-
Les Indestructibles
Les histoires des deux films - Lu par : Déborah Perret
- Durée : 1 h et 53 min
- Version intégrale Livre audio
- Date de publication : 04/07/2018
- Langue : Français
- Éditeur : Audiolib
Les Indestructibles
Titre original : Incredibles
De Brad Bird,
Date de sortie : 24/11/ 2004
Durée : 1h 56m
Les Indestructibles 2
Titre original : Incredibles 2
De Brad Bird,
Date de sortie : 04/07/ 2018‧ 2h 05m
Voix françaises : Gérard Lanvin, Déborah Perret, Louane, Amanda Lear
Voix américaines : Craig T. Nelson, Holly Hunter, Sarah Vowell, Brad Bird
- A lire aussi : Exposition Pixar