Les personnages vidéo-ludiques Ralph La Casse et Vanellope sont de retour dans les salles obscures le 13 février ! Cette suite vaut-elle le coup d’œil ?
Voici l’avis de Florian.
L’HISTOIRE
Ralph quitte l’univers des jeux d’arcade pour s’aventurer dans le monde sans limite de l’Internet. La Toile va-t-elle résister à son légendaire talent de démolisseur ?
in Dossier de Presse THE WALT DISNEY COMPANY FRANCE
Ralph et son amie Vanellope von Schweetz vont prendre tous les risques en s’aventurant dans l’univers foisonnant de l’Internet à la recherche d’une pièce de rechange pour réparer la borne de Sugar Rush, le jeu vidéo dans lequel vit Vanellope. Rapidement dépassés par le monde qui les entoure, ils vont devoir demander de l’aide aux habitants de l’Internet, les Cybériens afin de trouver leur chemin, et notamment à Yesss, l’algorithme principal, le cœur et l’âme du site créateur de tendances BuzzzTube et à Shank, pilote d’un jeu de course automobile en ligne époustouflant appelé Slaughter Race « La course infernale ».
Avis : Ralph 2.0 : c’est classe, ça passe ou ça casse ?
Lorsque, il y a plusieurs années, le film « Les mondes de Ralph » est sorti, l’excitation était assez palpable, pour au final offrir un film particulièrement décevant, bien en deçà de tout ce que l’univers installé pouvait mettre en scène, le tout avec un scénario par des plus prenants et des personnages pas forcément attachants.
Lorsqu’une suite est annoncée, un mélange d’excitation et de méfiance s’installe, ayant déjà été dupé par le premier film. Au final, ce film s’avère bien plus intéressant et divertissant que son aîné.
Tout d’abord, en mettant en scène nos personnages sur Internet, on pouvait s’attendre à ce que, comme son aîné, de nombreux éléments soient survolés, tant la toile est vaste et variée. Et c’est là que le film parvient au final à tirer son épingle du jeu, c’est en parlant de l’ensemble d’internet (en occultant bien entendu l’univers porno et les discussions extrémistes). Même le darkweb est visité, avec une personnification et une visualisation intéressante.
Car c’est aussi la seconde force du film, sa visualisation. Si dans le premier opus, la question ne se posait pas, il était intéressant de voir comment les humains interagiraient dans quelque chose d’aussi abstrait qu’internet. C’était très bien fait avec Ready Player One de Spielberg, et c’est aussi le cas ici, en lissant les utilisateurs d’internet, et en développant les graphismes des personnages virtuels.
L’histoire offre certes assez peu de surprises, mais elle est suffisamment plaisante avec suffisamment de rebondissements pour ne jamais s’ennuyer devant le film. On regrettera qu’à trop jouer avec ses propres codes, le film offre une partie chantée qui casse avec le reste du film, comme pour légitimer le film auprès des amateurs de Disney.
A noter que la chanson du générique interprétée par Imagine Dragons est particulièrement prenante et s’écoute toujours avec plaisir plusieurs semaines après la sortie du film.
Deux scènes post-génériques concluent le film. Une particulièrement méta, n’hésitant pas à jouer avec les codes de la promotion, et la seconde n’hésitant pas à remettre sur le devant de la scène un vieux meme d’internet.
Le casting VF du film est de qualité, même si la voix française de Vaneloppe est bien plus agacante que son homologue anglophone.
Ralph 2.0 surpasse sans aucune difficulté son aîné, en offrant une suite très sympathique, captivante et variée.
Florian Bizieux.
Ralph 2.0
Un film de Rich Moore et Phil Johnston
Titre original : Ralph Breaks The Internet
Avec pour la version française :
François-Xavier Demaison, Dorothée Pousséo et Jonathan Cohen
Et la participation exceptionnelle de :
Bérénice Bejo, Valérie Karsenti, Mathilda May, Cerise Calixte, Maeva Meline, Victoria Grosbois, Marie Galy et Emmylou Homs
AU CINÉMA LE 13 FÉVRIER 2019
SORTIE VIDEO LE 21 JUIN 2019
Durée : 1h53
Crédits photos : The Walt Disney Company France