Menu Fermer

[Avis] Les aventures de Rita et Machin et les nouvelles aventures de Rita et Machin

Les Aventures de Rita et Machin est un  film d’animation franco-japonais tiré des livres de « Rita et Machin » de Jean-Philippe Arrou-Vignod et Olivier Tallec publiés aux éditions Gallimard Jeunesse.
Ce dessin animé convenant aux jeunes spectateurs à partir de 3 ans raconte l’histoire de la petite Rita et de son chien Machin, doué de parole…
Après Snoopy et Charlie Brown, Claire et son chien Tipoune, découvrez Rita et Machin !

Edit 31 mars 2020 : Demain, 1er avril 2020, devait sortir au cinéma « Les nouvelles aventure de Rita et Machin ». Le Covid-19 obligeant les cinémas français à fermer leurs portes, la sortie est repoussée à une date ultérieure. J’ai tout de même pu voir le film de 45 minutes en avant-première et je lui trouve les mêmes qualités que le premier.
Le format est identique : des courts métrages décrivant des situations de la vie quotidienne d’un enfant (l’anniversaire , cette fois du chien Machin, la dispute entre Rita et Machin, la course de vélo…) L’imagination est à l’honneur,. La durée est exactement la même : 45 minutes. Avec Rita et Machin, tout est simple, et tout est bien qui finit bien (je me répète par rapport au premier film, je sais, mais c’est vraiment le fond de ma pensée ! ).
Je vous le conseille donc pour vos jeunes enfants. Et à titre personnel, j’ai apprécié de voir un peu de naïveté, de bons sentiments et de joie enfantine…, En attendant la sortie cinéma, si vous le pouvez, lisez « Rita et Machin » ou regardez le premier film ( disponible sur canal vod .⁾

Synopsis :

Rita a 5 ans, une robe à fleurs et des idées plein la tête.
Elle est décidée, autoritaire, chipie, imaginative et capricieuse. Elle adore se déguiser et courir. Elle aime aussi bouder, faire son commandant, se couper les cheveux toute seule, jouer à la grande et promener son chien dans un landau.
Machin, le chien qui n’a pas de nom, a une tache sur l’œil et un petit bout de queue. Il est placide, paresseux, fataliste, gourmand et ne parle que quand il y est obligé. Il aime faire la grasse matinée, jouer aux échecs (surtout la nuit, quand il faudrait dormir), philosopher et se prendre pour un super-héros.
Rita et Machin traversent avec humour toutes les situations de la vie quotidienne. Leur relation est tour à tour tendre et conflictuelle. Mais tout se termine toujours par un câlin !

Source : Eurozoom

Avis : Rita et Machin : un film d’animation avec du chien

Les Aventures de Rita et Machin (Copyright Eurozoom)

Que dire à part que ce film d’animation est charmant ?
Certes, « Rita et Machin » est destiné aux tout-petits. C’est un brin naïf, il n’y a pas de grande ambition, d’élaboration complexe au niveau du scénario ou de la mise en scène dans ce film d’animation.
La réalisation signée Jun Takagi et Pon Kazutsumi est toute simple, mais efficace. Le graphisme est épuré avec des codes couleurs bien déterminés. Ainsi, Rita et Machin, les personnages principaux sont tous les deux en rouge et noir, les camarades de classe dans une autre couleur dominante, et… on ne voit que les pieds des parents de Rita !
Les dialogues sont simples également, mais pas bêtifiants.
La musique et les bruitages sont mignons, et la chanson du générique entraînante, le refrain est même entêtant.
Les courts métrages décrivent des situations de la vie quotidienne qui parleront aux enfants… Mais aussi aux adultes !
La piscine, les frites à la cantine de l’école, le pique-nique, les courses (mon court préféré), l’anniversaire… Rita a 5 ans, elle aime s’amuser et possède son petit caractère, Machin le beagle aussi. Rita a de l’imagination, Machin aussi ! Rita et Machin se chamaillent souvent autour de la nourriture mais s’adorent. Et tout est bien qui finit bien.
Dans ce film, il n’y pas la volonté de faire passer un message ou une morale- juste l’envie de distraire les petits et les grands. Aucun cynisme. Aucune violence. Aucun passage qui pourrait faire peur – à la rigueur quand Rita ne retrouve plus machin à la campagne… Et encore.
Et c’est très bien comme ça. On passe un bon moment et les 45 minutes passent comme une lettre à la poste.
Donc si vous avez des enfants de l’âge de Rita (ou même plus jeunes à partir de 3 ans) dans votre entourage, des fans des BD Rita et Machin, c’est le film d’animation à voir cette semaine et pendant les vacances de février !


LES AVENTURES DE RITA ET MACHIN

Sortie : 20 février
Un film de Jun Takagi et Pon Kazutsumi
Adapté de la série de bande-dessinées Rita et Machin de Jean-Philippe Arrou-Vignod et Oliver Tallec (éditions Gallimard Jeunesse)
Durée : 45 minutes
Nationalité : France
Age : à partir de 3 ans


Page Facebook du film : www.facebook.com/Rita-Machin-le-film-254575541911926/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.