Nommé aux Oscars, J’AI PERDU MON CORPS a reçu de nombreux prix ( Semaine de la Critique , Festival d’Annecy, Prix des Lumières) et maintenant il a été récompensé de deux César, celui du Meilleur Film d’Animation– Long Métrage- et celui de la Musique.
Jérémy Clapin nous emmène sur les pas d’une main à la recherche de son corps. J’AI PERDU MON CORPS sort en vidéo le 6 mars 2020.
Une main qui se balade, cela nous fait penser à un scénario à la Quentin Dupieux, ou à la main de la Famille Addams… Mais « J’ai Perdu mon corps » est l’adaptation du roman « Happy hand », un roman écrit par le scénariste d’Amélie Poulain, Guillaume Laurant. Guillaume Laurant a co-écrit le scénario avec Jérémy Clapin et apparemment c’est une adaptation assez libre, notamment au niveau du ton (le film a d’ailleurs été nommé pour le César de la Meilleure Adaptation.)
Le personnage de Nafouel est émouvant, celui de Gabrielle la bibliothécaire est intéressant, c’est quelqu’un de fort et indépendant… L’histoire d’amour n’est pas gagnée et pas bateau….Par contre, c’est un détail certes, mais quelle idée de montrer un jeune mère laisser son bébé barboter seul dans le bain pour répondre au téléphone et ensuite revenir étendre le linge sur la tête du bébé ! Dans la vraie vie, il ne faut jamais faire cela ! Cette scène en outre est assez inutile, à part peut-être pour montrer que la maman n’est pas très attentive à son enfant. La scène d’après est soit glauque, soit très jolie, le bébé donnant sa menotte .. à la main qui lui servira de doudou !
Vous verrez la somme de travail que le film représente en regardant le making of de 30 minutes présent dans les bonus.
Sortie en vidéo le 6 mars chez Sony Pictures
Images © Rezo films