Menu Fermer

[DVD] Stillwater avec Matt Damon et Camille Cottin

Stillwater avec Camille Cottin et Matt Damon ( quel duo !) sort en vidéo aujourd’hui chez Universal. Le film franco- américain de Tom McCarthy a fait l’ouverture du dernier Festival du film américain de Deauville. Il a également été projeté au Festival de Cannes 2021, hors compétition


Avis avec quelques légers spoilers

Ce film de Tom McCarthy (Spotlight) se passe entre Marseille et l’Oklahoma. Le scénario est co écrit par Noé Debré et Thomas Bidegain, c’est un gage de qualité… L’histoire est en fait assez surprenante, elle comporte une partie thriller ( le personnage de la fille de Bill pour une peine dans une prison marseillaise pour meurtre, et son père se lance seul dans une mission pour l’innocenter…! Il y a des moments de pur suspense (le match ) et des passages qui font penser à Prisoners ( avec moins de violence visible) . Mais ce qui n’apparaît pas forcément dans la bande annonce, c’est le côté sentimental du film. L’histoire traite d’erreurs de jugement, de mensonge, de culpabilité, de regrets et de la difficulté des relations humaines, entre particulier familiales.

Matt Damon, Camille Cottin et le reste du casting sont très convaincants.
Matt Damon est un vrai caméléon ; il joue le rôle du « redneck » Bill, ouvrier travaillant sur des plateformes pétrolières. Il est à mille lieux de l’Américain riche et cultivé qui vient faire du tourisme en France. Bill Baker est un taiseux, écorhcé vif, ex alcoolique et taulard… Il subit de plein fouet le choc des cultures et la barrière de la langue. Persuadé de faire le bien, il est pourtant prêt à tout pour arriver à ses fins, même à basculer dans la criminalité….
Par hasard il rencontre Virginie ( Camille Cottin ) , comédienne de théâtre et maman solo qui va l’aider dans sa quête , et plus car affinités (contre toute attente.) Camille Cottin est impeccable dans ce très beau rôle.
Abigail Breslin est loin de ses rôles dans Little Miss Sunshine, ou dans les Zombieland. Elle joue Allison, la fille de Bill, accusée du meurtre de sa petite amie marseillaise. C’est un personnage plus ambigu qu’il n’y paraît. Avec le recul, il y a une réaction que je n’ai pas trop compris-quand elle entend parler du jeune Akim… Mais ce n’est pas un point essentiel. Enfin, la jeune actrice française Lilou Siauvaud me semble très prometteuse, son rôle est important. Étant la fille de Virginie, c’est elle qui fait le lien avec Bill, qu’elle adopte comme un père de substitution. Mais Bill, pour innocenter sa fille, commet une faute qui remet tout en jeu… Il finira par ouvrir les yeux ( mais trop tard).

Marseille est un personnage à part entière. Cette ville a déjà été filmée par le passé. Certains passages m’ont fait penser à un film de Robert Guédiguian, French connexion, ou encore à La French. On y voit la corniche Kennedy filmée dans l’œuvre du même nom. Dans Stillwater on voit les quartiers pauvres et chauds et en contraste , les quartiers riches et les calanques… On y découvre un peu la mentalité particulière et surtout on dépeint la loi du silence qui parfois y règne. Ce qui se passe à Marseille reste à Marseille.
On pouvait redouter un film rempli de clichés, un énième film de procès ou thriller prévisible…

On devine certes certains rebondissements mais Stillwater est plus une étude de caractères qu’un polar… C’est un drame tout en nuances, empreint de violence, de mélancolie et de moments plus doux…

Quelques remarques sur le DVD

Le DVD est bien encodé, l’image est assez belle comparé à d’autres DVD.

Caractéristiques techniques du DVD : Image : 16/9 1.85 :1 Widescreen – Durée : 2h13 Audio : Anglais, Français, Italien, Allemand Dolby Digital 5.1 Sous-titres : Anglais (pour sourds et malentendants), Français, Allemand, Italien, Portugais Caractéristiques techniques du Blu-ray™ : Image : 16/9 1.85 :1 Widescreen – Durée : 2h19 Audio : Anglais DTS-HD Master Audio 5.1, Français, Allemand, italien DTS Digital Surround 5.1 Sous-titres : Anglais (pour sourds et malentendants), Français, Allemand, Italien, Portugais

Bonus

Une alchimie de points de vue

Un américain à Marseille : Les lieux de tournage

Avec curiosité et compassion : Tom McCarthy, Réalisateur

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Please accept [renew_consent]%cookie_types[/renew_consent] cookies to watch this video.
%d blogueurs aiment cette page :