Menu Fermer

(Blu-Ray ) Le Dernier duel de Ridley Scott, avec Matt Damon, Adam Driver, et Jodie Comer

Oyez, oyez. Au mois de février, an 2022, le film médiéval inspiré du livre éponyme LE DERNIER DUEL sort en vidéo.
Ce film, boudé par les Oscars, est réalisé par Ridley Scott. Il oppose Matt Damon à Adam Driver pour l’honneur de Jodie Comer…. Je vous propose une séance de rattrapage.

Synopsis

Basé sur des événements réels, le film dévoile d’anciennes hypothèses sur le dernier duel judiciaire connu en France – également nommé « Jugement de Dieu » – entre Jean de Carrouges et Jacques Le Gris, deux amis devenus au fil du temps des rivaux acharnés. Carrouges est un chevalier respecté, connu pour sa bravoure et son habileté sur le champ de bataille. Le Gris est un écuyer normand dont l’intelligence et l’éloquence font de lui l’un des nobles les plus admirés de la cour. Lorsque Marguerite, la femme de Carrouges, est violemment agressée par Le Gris – une accusation que ce dernier récuse – elle refuse de garder le silence, n’hésitant pas à dénoncer son agresseur et à s’imposer dans un acte de bravoure et de défi qui met sa vie en danger. L’épreuve de combat qui s’ensuit – un éprouvant duel à mort – place la destinée de chacun d’eux entre les mains de Dieu.

Adam Driver et Matt Damon dans Le Dernier Duel ©Disney

Avis sur  »Le Dernier Duel  » :

Je suis bien contente de l’avoir vu. Même si je connaissais l’issue du dernier duel judiciaire. En effet, j’ai lu le livre écrit par Eric Jager, document qui a inspiré le scénario, Le Dernier Duel : Paris, 29 décembre 1386.

Le Dernier Duel est un beau film dramatique, qui fait réfléchir à de nombreux sujets, et qui possède de nombreuses qualités.

Tout d’abord, la reconstitution de la France du 14ème siècle est très réussie, Ridley Scott s’est fait aider par le chef décorateur de Gladiateur et Robin des Bois, Arthur Max. Les images de guerre et du duel sont glaçantes et sanglantes à souhait. On n’est pas dans un Moyen Age de fantaisie… Point de magie, de jolies couleurs…
Par contre, je crois que Notre Dame de Paris était déjà terminée à l’époque et non en construction ? Peu importe, l’essentiel du film n’est pas là. Le Dernier Duel n’a d’ailleurs pas été tourné en Normandie et à Paris, mais dans l’Aude à Font froide, en Dordogne, et en Irlande.

Autre atout : Le Dernier Duel est très bien joué.
Les seconds rôles ne sont pas en reste, par exemple Ben Affleck campe Pierre, comte d’Alençon, de manière fort peu aimable. Harriett Walter est une parfaite duègne ; elle joue avec beaucoup de froideur la mère de Jean de Carrouges.

Matt Damon est très bien dans le rôle de l’impulsif Jean de Carrouges. Homme têtu, bourré de complexes, souvent bafoué et égocentrique. Mais homme d’honneur qui ne répudiera pas sa femme et ira au duel pour leur honneur…quitte à mourir.

Adam Driver est Jacques Le Gris.Tout en masculinité toxique, il joue l’ex-clerc libertin avec conviction. Notons que Ridley Scott l’a de nouveau embauché pour jouer dans House of Gucci, un homme adultère – pour qui cela va mal finir.

Mais c’est la jeune Jodie Comer , alias Marguerite de Carrouges, dont on retiendra le plus la performance. L’actrice est excellente, très expressive… Marguerite est contrainte au silence comme de nombreuses femmes ayant subi un viol, elle ne pliera pas et continuera à réclamer justice. Marguerite est un personnage fort, une ancêtre des femmes ayant lancé le mouvement Me Too. Jodie Comer rend un bel hommage à cette femme.

Si le viol était un crime au Moyen-Age auprès des chevaliers, le film nous rappelle qu’il était couramment perpétré auprès des paysannes par exemple. La confession de la belle-mère de Marguerite auprès de sa bru est aussi révélatrice de la loi du silence… Pour de nombreuses raisons, les femmes victime d’abus sexuels se taisaient. Il faut dire que Marguerite de Carrouges risquait sa propre vie : si son mari mourrait, c’est qu’elle avait menti , et donc elle devait mourir…
Une croyance aberrante disait aussi que l’on ne pouvait concevoir que pendant un orgasme. Si une femme était enceinte , c’est qu’elle avait éprouvé du plaisir, et donc qu’elle n’avait pas été violée. Il est difficile de ne pas comparer la situation des femmes au Moyen Age avec la place de la femme dans la société actuelle en voyant ce film.
Aussi, on apprend qu’à l’époque le clergé pouvait commettre des crimes en toute impunité… un peu comme dans Gladiateur, Le Dernier Duel dénonce l’abus de pouvoir des puissants.

Il est intéressant aussi de voir les trois versions de la même histoire et les variations de jeu des acteurs… La scène du viol déjà difficile à regarder dans la tête de Jacques Le Gris est insoutenable à voir dans le souvenirs de Marguerite… Toutefois ce parti-pris de réalisation à la Rashomon crée forcément quelques longueurs (et répétitions de l’intrigue.)

Le Dernier Duel est un drame historique très bien réalisé et interprété. Le sujet parait ardu mais le traitement est assez passionnant et aborde des thèmes qui restent d’actualité pour la plupart et ne laisseront personne indifférent : justice, trahison, abus sexuels, différence homme/femme… Il m’est donc difficile de comprendre pourquoi il a été boudé par les Oscars. Je vous conseille de visionner le film puis, si vous êtes intéressé(e), de lire le lire d’Eric Jager pour en savoir sur cet incroyable duel à mort.

Jodie Comer dans Le Dernier Duel de Ridley Scott ©Disney

Note : Le premier film de Ridley Scott, tourné partiellement en France il y a plus de quarante ans, se nomme « Les Duellistes ». Il serait intéressant de comparer les deux œuvres, similaires dans leur thématique.

Le Dernier duel

Titre original : The Last Duel

interdit aux moins de 12 ans


De Ridley Scott

Scénario de Nicole Holofcener, Ben Affleck et Matt Damon, d’après le livre d’Eric Jager.

Avec Jodie Comer, Matt Damon, Adam Driver et Ben Affleck.

Un film 20th Century Studios FR /Disney

Le film est sorti au cinéma en France le 13 octobre 2021 et dure 2H33.

Date de sortie en vidéo (éditeur: Walt Disney Pictures) : 18 février 2022

Bonus du Blu-ray Le Dernier Duel :

– Le making of du Dernier Duel.

34 minutes sur le tournage du film, tournage qui a eu lieu pendant la première vague de la pandémie.

– la bande annonce pour le cinéma


Bande-annonce : https://bit.ly/33qGMhe

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :