Le drame Les Intranquilles de Joachim Lafosse, avec à l’affiche Leïla Bekhti et Damien Bonnard, est sorti en DVD le 1er février 2022.
Je vous propose mon avis et le rattrapage de ce film qui est passé au dernier Festival de Cannes.
Résumé du film Les Intranquilles :
Les Intranquilles, c’est l’histoire d’une famille en crise à cause de la maladie du père : la bipolarité. »Les Intranquilles », cela peut désigner les personnes bipolaires, elles ne trouvent pas le repos… Ou cela peut être la famille qui ne trouve pas le repos, toujours en hypervigilance, anticipant une crise.
AVIS : Les Intranquilles, la vie familiale n’est pas un long fleuve tranquille…
Une fiction autour de la maladie mentale
Il est toujours délicat de réaliser une fiction autour de la maladie mentale sans tomber dans le pathos ou l’aspect documentaire. On est chez Joachim Lafosse : on peut penser que cette fiction sera la plus réaliste possible, et qu’on ne va pas rire. Les personnages ont les mêmes prénoms que les acteurs adultes. On voit les protagonistes porter le masque, parler de la Covid-19… On entre dans l’intimité du couple : les repas, les engueulades, le karaoké Bernard Lavilliers improvisé dans la voiture.
Pour sa performance, Damien Bonnard est nommé au César du meilleur acteur (2022). [Edit : C’est Benoît Magimel (De son vivant) qui a remporté le César du meilleur acteur en 2022…]
L’acteur se met à nu, tour à tour inquiétant, émouvant, excité, abattu… Damien Bonnard incarne Damien, un père et mari, certes très aimant, mais totalement imprévisible, potentiellement dangereux pour lui-même comme pour les autres. De plus sa pathologie nécessite un traitement qu’il refuse de prendre ou cherche à diminuer…
Leïla Bekhti joue la femme de Damien, Leila. Elle interprète une femme épuisée, amoureuse, inquiète pour son homme mais aussi pour son fils. Et en même temps une femme en colère, une femme refusant d’être l’infirmière de son mari tout en voulant le forcer à prendre ses médicaments. Une femme qui finit par s’énerver contre son enfant parce qu’elle en a marre de occuper de lui, et de s’occuper de son mari. Une femme qui a pris 15 kilos, croulant sous sa charge mentale.
Et le portrait réaliste d’une famille
»Les Intranquilles » tout comme »L’Economie du couple » est un drame familial. Et les enfants sont témoins, voire victimes des atermoiements de leurs parents.
Ici l’enfant s’appelle Amine, il a environ 6 ans, il est tout en rondeurs avec une coupe au bol. Et il dit des choses comme : »Sel, sucre » au lieu de Celsius. Amine dit aussi des gros mots et passe une bonne partie de son temps à demander où est son père. Aussi, il demande à son père de se reposer ou de prendre ses médicaments. On est triste pour cet enfant et pour ses parents. J’ai ressenti un grand malaise lorsque le père s’introduit dans sa classe des viennoiseries à la main, après avoir l’avoir conduit de force à l’école en risquant un accident. J’ai eu peur pour Amine quand son père, Damien plonge à l’eau, au large, laissant Amine rentrer seul en bateau…
Petite anecdote : l’acteur, Gabriel Chammah, est le fils de Lolita Chammah et petit- fils d’Isabelle Huppert. Gageons qu’on le reverra devant une caméra.
L’amour d’une famille est-il le meilleur des remèdes ?
La scène finale laisse libre cours à l’imagination de chacun, et ne résout rien.
En fait, on se demande un peu où le réalisateur a voulu en venir ?
Au final, il reste la performance des deux acteurs principaux.
Les situations sonnent malheureusement très juste, le réalisateur ayant vécu avec un père bipolaire.
Sur le même sujet, mais traité différemment, il y a le film Daddy Cool ( Infinitely polar bear en VO), chroniqué sur le blog.
Fiche film Les Intranquilles
Date de sortie: 29 septembre 2021 (France)
Réalisateur: Joachim Lafosse
Scénario: Joachim Lafosse; Anne-Lise Morin; Juliette Goudot; François Pirot; Lou Du Pontavice; Chloé Léonil; Pablo Guarise
Avec Leïla Bekhti, Damien Bonnard, Gabriel Merz Chammah, Patrick Descamps, Jules Waring…
Durée : 1 heure et 36 minutes
Date de sortie en DVD : 1 février 2022
Nombre de disques : 1
Format Couleur, Cinémascope, PAL
Langue Français (Dolby Digital 5.1)
Studio : Blaq Out