Menu Fermer

(DVD) Les Intranquilles de Joachim Lafosse avec Damien Bonnard et Leïla Bekhti

Les Intranquilles est sorti en DVD le 1er février, je vous propose une séance de rattrapage de ce film qui est passé au dernier Festival de Cannes.

Résumé :

Les Intranquilles, c’est l’histoire d’une famille en crise à cause de la maladie du père : la bipolarité.  »Les Intranquilles », cela peut désigner les personnes bipolaires, elles ne trouvent pas le repos… Ou cela peut être la famille qui ne trouve pas le repos, toujours en hypervigilance, anticipant une crise.

AVIS : Les Intranquilles, la vie familiale n’est pas un long fleuve tranquille…

Il est toujours délicat de réaliser une fiction autour de la maladie mentale sans tomber dans le pathos ou l’aspect  documentaire. On est chez Joachim Lafosse : on peut penser que cette fiction sera la plus réaliste possible, et qu’on ne va pas rire. Les personnages ont les mêmes prénoms que les acteurs adultes. On voit les protagonistes porter le masque, parler de la Covid-19… On entre dans l’intimité du couple : les repas, les engueulades, le karaoké Bernard Lavilliers improvisé dans la voiture.

Pour sa performance, Damien Bonnard est nommé au César du meilleur acteur (2022).
L’acteur se met à nu, tour à tour inquiétant, émouvant, excité, abattu… Damien Bonnard incarne un père et mari, certes très aimant, mais totalement imprévisible, potentiellement dangereux  pour lui-même comme pour les autres. De plus sa pathologie nécessite un traitement qu’il refuse de prendre ou cherche à diminuer…

Leila Bekhti joue la femme de Damien, Leila. Elle interprète une femme épuisée, amoureuse, inquiète pour son homme mais aussi pour son fils. Et en même temps une femme en colère, une femme refusant d’être l’infirmière de son mari tout en voulant le forcer à prendre ses médicaments. Une femme qui finit par s’énerver contre son enfant parce qu’elle en a marre de occuper de lui, et de s’occuper de son mari. Une femme qui a pris 15 kilos, croulant sous sa charge mentale.

 »Les Intranquilles » tout comme  »L’Economie du couple » est un drame familial, et les enfants sont témoins, voire victimes des atermoiements de leurs parents. Ici l’enfant s’appelle Amine, il a environ 6 ans, il est tout en rondeurs avec une coupe et il dit »sel sucre »au lieu de Celsius. Il dit des gros mots et passe une bonne partie de son temps à demander à sa mère où est son père, à demander à son père de se reposer ou de prendre ses médicaments. On est triste pour lui. On ressent un grand malaise lorsque le père s’introduit dans sa classe des viennoiseries à la main, après avoir l’avoir conduit de force à l’école en risquant un accident. On a peur pour Amine comme pour son père quand Damien plonge à l’eau, au large, laissant Amine rentrer seul en bateau…

Petite anecdote :  l’acteur, Gabriel Chammah, est le fils de Lolita Chammah et petit- fils d’Isabelle Huppert. Gageons qu’on le reverra devant une caméra.

L’amour d’une famille est-il le meilleur des remèdes ? La scène finale laisse libre cours à l’imagination de chacun, et ne résoud rien.

On se demande donc un peu où le réalisateur a voulu en venir ? Restent la performance des deux acteurs principaux et des situations qui sonnent malheureusement très juste, le réalisateur  ayant vécu avec un père bipolaire.

Sur le même sujet, mais traité différemment, on peut voir le film Daddy Cool ( Infinitely polar bear en VO), chroniqué sur le blog.

Fiche film Les Intranquilles

Date de sortie: 29 septembre 2021 (France)
Réalisateur: Joachim Lafosse
Scénario: Joachim Lafosse; Anne-Lise Morin; Juliette Goudot; François Pirot; Lou Du Pontavice; Chloé Léonil; Pablo Guarise

Avec Leïla Bekhti, Damien Bonnard, Gabriel Merz Chammah, Patrick Descamps, Jules Waring

Durée : ‎1 heure et 36 minutes

Date de sortie en  DVD : ‎1 février 2022

Nombre de disques : ‎1
Format ‎Couleur, Cinémascope, PAL
Langue ‎Français (Dolby Digital 5.1)
Studio  : Blaq Out

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Please accept [renew_consent]%cookie_types[/renew_consent] cookies to watch this video.
%d blogueurs aiment cette page :