Menu Fermer

[Avis] L’Evénement, un film réalisé par Audrey Diwan d’après Annie Ernaux

L’Evénement est un film réalisé par Audrey Diwan et adapté d’un roman autobiographique d’Annie Ernaux.

Le film a déjà reçu le Lion d’Or à la Mostra de Venise en septembre 2021.

Son interprète principale, Anamaria Vartolomei, a obtenu le César 2022 de la meilleure révélation féminine.

Le Prix Alice Guy 2022 a également été remis à Audrey Diwan et à l’équipe du film.

Synopsis de l’Evénement

Il raconte le parcours difficile d’une  étudiante, Annie, qui souhaite avorter face au début des années 1960. Or, à cette époque l’avortement est interdit par la loi française.

Être « fille-mère » dans les années 60, était une situation exceptionnelle et honteuse à l’époque . Et l’avortement était illégal… Et en mars 2022, le délai légal pour avorter est passé de 12 semaine de gestation à 14 semaines ( cf Loi Gaillot). Dans certains pays, l’avortement demeure illégal ou est remis en question. Autant dire que le sujet est toujours dur et d’actualité.

Avis sur le film L’Evénement

Portrait d’une fille des sixties

Le film commence par une ambiance « Age tendre » / « Salut les copains » …

Audrey Diwan nous décrit la vie d’une jeune étudiante provinciale de milieu modeste : la résidence universitaire , les sorties entre copines, les visites d’Annie à ses parents qui tiennent un café.. Puis lorsque la jeune fille a confirmation de sa grossesse… La réalisation se transforme en une sorte de course contre la montre, avec décompte des semaines de grossesse à la place des heures …

Si le film montre que l’IVG a permis à Annie Ernaux de poursuivre ses études, les scènes d’avortement sont très proches du film d’horreur… Sans parler de l’expulsion du foetus dans les WC et le fait que la jeune fille a failli mourir !
Le traumatisme de la jeune Annie n’est pas vraiment évoqué, Annie Ernaux en parle sans doute plus dans son roman, en tout cas ces scènes sont très marquantes pour nous, spectateurs.

L’Evénement, un film centré sur l’IVG.

« L’Evénement « est un film français très fort… Au début je pensais voir un énième film sur l’avortement, les séries TV et film se déroulant en France dans les années 60 montrent souvent en second plan, une jeune femme avortant clandestinement … Ceci dit il est plus rare que l’avortement soit le sujet principal du film. Il est vrai que la tension met un peu de temps à arriver et que je trouvais que certains passages étaient un peu longs… Mais rapidement ensuite le film devient très cru, viscéral… et on ne peut que ressentir la peur, le désarroi mais aussi la volonté du personnage d’Annie. C’est un film aussi sur l’isolement, la volonté de devenir transfuge de classe et la sororité.

Une interprétation de qualité



L’interprétation est très bonne. Dans le rôle d’Annie, la jeune Anamaria Vartolomei déjà remarquable dans « L’Echange des princesses » donne vraiment de sa personne, elle est à la fois taiseuse et exaltée par moments. Cette jeune comédienne joue des scènes difficiles à mes yeux et a dû se devenir à maintes reprises , notamment pour des scènes gynécologiques…

Les seconds rôles sont interprétés par des très bons acteurs comme Sandrine Bonnaire (mère aimante, aspirant à ce que sa fille fasse des études, contrairement à elle…), Pio Marmai en prof de lettres, ou Anna Mouglalis en faiseuse d’anges ou encore Fabrizio Rongione en médecin compatissant mais résolu à respecter la loi … Du côté des jeunes, Kacey Mottet-Klein et Luàna Bajrami se distinguent.

En conclusion, je ne suis pas étonnée des récompenses du film, car le sujet est fort, et certaines scènes sont difficiles à oublier…
Il me reste plus qu’à trouver le temps et le courage de lire le texte d’Annie Ernaux.

photo du film L'Evenement
L’Evénement – © 2021 Rectangle productions – France 3 cinéma – Wild Bunch – Srab films – photographe Manuel Moutier

FICHE FILM L’ÉVÉNEMENT


Réalisé par Audrey Diwan (« Mais vous êtes fous » )
Avec Anamaria Vartolomei,Anna Mouglalis, Pio Marmai, Kacey Mottet-Klein, Luàna Bajrami, Sandrine Bonnaire, Alice de Lencquesaing

Durée ‏ : ‎ 1 heure et 35 minutes

En DVD & Blu-ray le 30 Mars 2022
En VOD dès le 24 Mars 2022

Editeur : Wild Side Vidéo

Le DVD a pour principal bonus un entretien avec la réalisatrice d’une durée de 40 minutes environ.





Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Please accept [renew_consent]%cookie_types[/renew_consent] cookies to watch this video.
%d blogueurs aiment cette page :