Menu Fermer

[Avis] The Cursed : Le Film

C’est bientôt Halloween, vous prendrez bien un film de zombies coréen avec votre soupe à la citrouille ? Voici la critique de The Cursed, par Florian.

Avis sur le film The Cursed

Après l’excellent “Dernier train pour Busan” et le décevant “Peninsula”, l’auteur Yeon Sang-ho a proposé une nouvelle histoire paranormale, « The Cursed« , “inspirée” de la série Netflix du même nom, qui sort cette fois directement en DVD/Blu-RAY/VOD. Le long-métrage est-il à la hauteur du premier film de zombie de l’auteur?

The Cursed
La police est dépassée dans The Cursed Crédits photos : © The Jokers Films

Avertissement

Autant le préciser tout de suite, le film n’est pas “inspiré” de la série, mais en est une véritable suite.
On ne peut appréhender toute l’intrigue sans avoir vu la série. Car, si au début, l’interview d’une journaliste semble être contextuelle, pour développer le personnage, on comprend lors d’une scène de flash-back expédiée qu’il y a tout un pan de l’histoire qui nous est inconnu. D’autant que la scène de flash-back ne permet en rien de saisir ce qui a pu se passer auparavant. C’est en cela que le visionnage de la série est indispensable avant de regarder le film.

L’histoire de The Cursed

A présent que l’avertissement est annoncé, concentrons-nous sur le contenu du film.

Si le synopsis * peut faire penser à un film d’enquête avec une résolution paranormale, le long-métrage occulte complètement sa dimension policière en expédiant très rapidement la rationalité pour embrasser complètement le surnaturel. Si on peut regretter que l’enquête rationnelle soit aussi vite mise de côté, on peut se consoler rapidement avec d’autres aspect du film, notamment lorsque l’on regarde l’intensité de certaines scènes.

En effet, très rapidement, on se retrouve avec une très intense scène de course-poursuite impliquant de nombreux morts-vivants. Une pression qui rappelle “Dernier train pour Busan” tant pour sa démesure que la tension qui en découle, à ceci près qu’ici l’attachement pour ses personnages est moindre que dans le premier film, démontrant ainsi les nombreuses idées de mises en scène du réalisateur.

La forme de The Cursed

La réalisation est l’un des points forts du film, que ce soit par sa mise en scène d’éléments paranormaux ou les moments qui commencent à dévoiler leur tension. En ajoutant à tout cela un sous-texte politique intéressant sur le traitement des clandestins, le film contient de nombreux éléments permettant de passer un moment, avec quelques scènes d’intensité.

La construction du film est au final plus proche du thriller que du film d’enquête, et les jump-scares sont très peu présents pour se concentrer sur l’atmosphère, parfois angoissante du film.

Au final, The Cursed permet de passer un bon moment, notamment si l’on a vu la série auparavant. Attention, un sentiment d’incompréhension partielle peut survenir pour les spectateurs ayant fait l’impasse.
The Cursed est un film coréen ambitieux, à la réalisation intense pour nous divertir tout du long, notamment avec un twist suffisamment surprenant pour garder quelques surprises dans sa manche.

Florian Bizieux

The Cursed -police vs zombies Crédits photos : © The Jokers Films

Synopsis du film The Cursed :

Suite à une série de meurtres étranges, une journaliste spécialisée
dans le paranormal, Im Jin Hee, est appelée en renfort pour mener l’enquête.

Alors que la théorie d’un tueur en série semblait la plus plausible, plusieurs corps
se mettent à mystérieusement disparaître.

Une course contre la montre s’engage pour la journaliste, car les morts
se réveillent…

Source : communiqué de presse

The Cursed : Le Film est disponible en VOD et Bluray /DVD à partir du 5 octobre 2022 (chez Jokers films).

Ecrit par Yeon Sang-ho
Avec Mi Soo-kim (HellboundSnowdrop) et Ji So-Jung (Parasite).

DÉTAILS BLU-RAY THE CURSED :

  • Langues : Coréen – Français
  • Sous-titres : Français 
  • Image : 2.39 – 16/9 – Couleur
  • Son : DTS 5.1 
  • Durée : 1h49

Pour aller plus loin,

  • The Cursed
    2020 | 16+ | 1 saison | Série d’épouvante disponible sur Netflix.
    Une journaliste en quête de vérité affronte le PDG démoniaque d’un grand groupe informatique avec l’aide d’une adolescente capable de jeter de terribles sorts.
    Avec : Uhm Ji-won,Jung Ziso,Sung Dong-il
    Créateurs :Kim Yong-wan,Yeon Sang-ho
  • une websérie Arte pour fans de zombies : Tous Zombies

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Please accept [renew_consent]%cookie_types[/renew_consent] cookies to watch this video.
%d blogueurs aiment cette page :