Menu Fermer

(Livre) Au pays des merveilles, trésors de l’animation japonaise

Aujourd’hui je vous propose un court compte-rendu de lecture de l’ouvrage de Nathalie Bittinger : AU PAYS DES MERVEILLES (Éd. Hoëbeke,2022)

Compte-rendu de lecture : AU PAYS DES MERVEILLES, ou comment l’animation japonaise bouleversé le cinéma

Le cinéma d’animation japonais, également connu sous le nom de (jap)anime, est une forme d’art visuel qui a gagné en popularité dans le monde entier.
L’animation japonaise a évolué au fil des décennies pour devenir l’un des styles les plus reconnus et les plus influents dans l’industrie du divertissement aux côtés du manga.
Même s’ils sont très différents, les films d’animation japonais se distinguent par leur esthétique unique, leur imagination et leur capacité à raconter des histoires puissantes qui peuvent toucher les spectateurs de tous âges.

Ce livre explore une partie de l’histoire du cinéma d’animation nippon, ses influences, ses techniques de production et les principaux studios et réalisateurs qui ont contribué à son succès.

Le texte est organisé en trois grandes parties( I- Apocalypse Now – II-De l’autre côté du miroir- III- La vie, maintenant) et les chapitres sont écrits en fonction de thématiques comme par exemple la guerre (Seconde Guerre Mondiale).

Au niveau des œuvres évoquées, Au pays des merveilles aborde bien entendu Akira, l’œuvre culte de Katsuhiro Ôtomo.

L’autrice n’oublie pas les chefs-d’œuvre du studio Ghibli. Ainsi, Hayao Miyazaki est présent, on parle notamment de ses films Princesse Mononoké, Le Voyage de Chihiro ou encore Le Vent se lève

Les œuvres de Satoshi Kon sont également analysées. Par exemple le thriller métaphysique et cyberpunk Ghost in the shell.

L’ouvrage aborde aussi des œuvres moins connues du public occidental ou encore de nouveaux talents comme Makoto Shinkai (Your Name).

Cet ouvrage est une œuvre somme.

J’ai fait quelques découvertes d’œuvres, par exemple Horus , prince du Soleil créé par Isao Takahata . Alors que j’avais l’impression d’en savoir beaucoup sur le sujet. Par exemple, j’ai lu un ouvrage sur le Studio Ghibli par exemple, ou sur le manga (Manga story, également édité par Hoëbeke en 2022).

Les illustrations sont magnifiques. On attend d’un ouvrage sur le cinéma que les illustrations soient nombreuses et d’excellente qualité. Et bien c’est le cas pour Au pays des merveilles qui nous offre un voyage visuel au pays de l’anime.

C’est ce qu’on appelle un beau livre, parfait pour offrir … Pour les fêtes de fin d’années ?

Informations sur le livre « AU PAYS DES MERVEILLES »

ふしぎのく »

TRÉSORS DE L’ANIMATION JAPONAISE – TOUT LE CINÉMA D’ANIMATION JAPONAIS

De Nathalie BITTINGER

Au menu :

Les films du Studio GHIBLI

AKIRA,ONE PIECE,

GHOST IN THE SHELL

COWBOY BEBOP

DRAGON BALL

METROPOLIS…

Editeur : Hoëbeke

En librairie le 13 octobre 2022

220x270mm – 192 pages

Prix : 30€

-> En savoir plus : Le livre « Au pays des merveilles » sur www.gallimard.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Please accept [renew_consent]%cookie_types[/renew_consent] cookies to watch this video.
%d blogueurs aiment cette page :