Menu Fermer

La Dérive des Continents (Au Sud) – avec Isabelle Carré

En DVD le 7 février 2023

La Dérive des Continents (Au Sud) est un film réalisé par le réalisateur Lionel Baier, mettant en vedette Isabelle Carré et Théodore Pellerin.
Après avoir fait une belle carrière en festivals, La Dérive des Continents (Au Sud) sera disponible en DVD dès le 7 février 2023, accompagné d’un entretien avec son réalisateur.

Synopsis

Le film raconte l’histoire de Nathalie Adler, une femme en mission pour l’Union Européenne en Sicile (à Catane) qui se retrouve son fils devenu militant dans une ONG. Un fils qu’elle a abandonné très jeune lorsqu’elle a fait son coming out …
Tout en essayant de renouer avec son fils et avec son ex , une collègue allemande, Nathalie prépare la prochaine visite « surprise » de Macron et Merkel dans un camp de migrants.

AVIS : La Dérive des Continents : un film qui nage entre deux eaux


Malgré sa trame intéressante et ses acteurs talentueux, La Dérive des Continents (Au Sud) est une petite déception. L’intrigue manque de profondeur et le film ne développe pas suffisamment ses thèmes et ses personnages.
La problématique des migrants est abordée trop rapidement… A ce sujet, je vous conseille par exemple le documentaire Ceuta , douce prison.
Pourtant le film commençaient bien , avec des dialogues drôles ( souvent prononcés par le comique Tom Villa, avec de faux airs de OSS117). La critique de la politique européenne, l’absurdité de la politique, oui ça partait bien … Puis le film dérive, et part explorer un autre terrain :celui des relations sentimentales (entre une mère et son fils,entre une femme et son ex petite amie…)

Certains moments touchants voire poignants (l’hommage aux migrants retrouvés noyés ). D’autres passages sont symboliques (un étonnant labyrinthe sicilien, la comète…)

Isabelle Carré est comme d’habitude impeccable, et Théodore Pellerin (Juste la fin du monde) convainquant. je découvre avec ce film Ursula Lardi qui est également talentueuse. Les acteurs sont presque tous polyglottes et il est plaisant de les entendre. Grand moment lorsque Nathalie fait la guide pour des touristes chinois , avec un mandarin parfait…

Malheureusement à un moment mon esprit a dérivé car le film part un peu dans tous les sens.
Le mélange des genres est un exercice difficile.
Satire politique ou drame familial ? Il aurait peut être fallu choisir. A noter que je ne connais pas l’oeuvre du réalisateur. Ses films précédents seraient aussi consacrés à l’Europe et peuvent être rattaches à celui -ci.
J’ai trouvé que le réalisateur s’en sortait globalement mieux dans l’humour et dans l’absurde que dans les moments dramatiques.


La Dérive des Continents
est certes déjanté, il commente une actualité récente mais n’a pas tout à fait répondu à mes attentes. Toutefois, c’est un film déroutant et avec des comédiens investis.

La Dérive des Continents (Au Sud)

La Bande annonce du film La Dérive des Continent


Avec : Isabelle Carré, Théodore Pellerin, Ursina Lardi, Ivan Georgiev, Tom Villa, Daphne Scoccia, Adama Diop, Elisabeth Owona
Durée : 1H26
Langues : Français 2.0 et 5.1 – Audiodescription
Sous-titres : Français & pour sourds et malentendants
Supplément : Entretien avec le réalisateur Lionel Baier (26 min.)
Disponible en DVD au prix public conseillé de 19,99 € TTC
Cette sortie est éditée par BLAQ OUT

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.