Menu Fermer

Top 10 des meilleurs films de 2013

Nous sommes en 2023. Je vous propose un retour 10 ans en arrière… Avec un top des films de 2013 ! Attention, article nostalgique !

L’année 2013 fut un bon cru en matière de cinéma, avec de nombreux films événements, ainsi que quelques polémiques… Il fut donc particulièrement difficile de faire un choix pour ce classement des films de cette année.

Voici mon top 10 des films les plus marquants de 2013 – publié sur We Love Cinéma à l’époque.

1/ « Django Unchained » de Quentin Tarantino

1- Django Unchained ©Sony Pictures Releasing France

Quand western spaghetti, « blaxploitation » et film d’aventures se rejoignent et nous montrent l’horreur de l’esclavage, cela donne « Django Unchained ». Un film de 2 heures 45 où l’on ne s’ennuie pas une seule minute. Alors oui, c’est violent. Oui, c’est bourré de références. Mais tout est si bien agencé, si cinéphile qu’on ne peut bouder son plaisir devant « Django », d’autant plus que Christoph Waltz et Leonardo DiCaprio y sont excellents.

Mon avis.

2/ « Gravity » d’Alfonso Cuaron

Sandra Bullock. George Clooney. L’ESPACE. « Gravity » est un choc visuel, avec un scénario à plusieurs lectures. Comme « Django », j’ai vu plusieurs fois ce survival ; même si la seconde vision est moins forte, l’immersion dans l’espace reste totale. La 3D est sublime. Une expérience de cinéma à vivre en salles ! Mon avis sur Gravity

3/ « La Grande Bellezza » de Paolo Sorrentino

On aura beau y voir des hommages aux grands réalisateurs italiens comme Fellini, Visconti ou même Antonioni, ce film est unique. « La Grande Bellezza » est une œuvre de contrastes, par ses thèmes ou sa mise en scène. D’un point de vue purement visuel,  Sorrentino fait du beau cinéma. Un cinéma extravagant, original, exubérant qui oscille entre modernité et classicisme, avec un scénario impossible à résumer et un grand acteur (Toni Servillo) au centre !

Mon avis sur La Grande Bellezza

4/ « Cloud Atlas » de Lana, Andy Wachowski et Tom Tykwer

Complexe, mystique et incroyablement ambitieux, « Cloud Atlas » est tellement riche qu’on a envie de se replonger dans cet univers encore et encore… Un film qui ne ressemble à aucun autre, hors des sentiers battus, anticonformiste, cela fait du bien ! Vous l’aurez compris, je fais partie des « pro », mais il faut reconnaître que cette adaptation d’un roman a priori difficilement adaptable ne plaira pas à tout le monde. Mon avis complet sur Cloud Atlas se trouve ici.

4- Cloud Atlas des Wachowski (c) Warner Bros Entertainment

5/ « The Grandmaster » de Wong Kar Wai

Hommage de Wong Kar Wai aux films d’arts martiaux de son enfance, « The Grandmaster » raconte l’histoire d’Ip Man, le mentor de Bruce Lee. Difficile de ne pas qualifier ce festin visuel de chef d’œuvre du genre. Au final, « The Grandmaster » est une grande fresque historique, somptueuse, dont certaines scènes resteront gravées dans notre mémoire. Mon avis est ici.

6/ « Lincoln » de Steven Spielberg

Spielberg va plus loin que la simple biographie filmée : il nous montre la complexité de l’Histoire américaine. Un film à voir et à revoir, après avoir bien intégré le contexte politique, économique et historique de l’époque troublée vécue par Lincoln. Un film marquant. Voici mon avis sur Lincoln de Spielberg.

7/ « All Is Lost » de JC Chandor

Film conceptuel, contemplatif, avec un seul acteur (Robert Redford) quasi muet… et pourtant prenant. La fin est très belle. All is lost de JC Chandor est une œuvre certes peu aimable, mais une expérience de cinéma qui mûrit en vous… C’est rare.

8/ « Prisoners » de Denis Villeneuve

Le nouveau film de Denis Villeneuve, après le traumatisant « Incendies ».

C’est un face à face au sommet entre Hugh Jackman et Jake Gyllenhaal. Doté d’un scénario vraiment machiavélique, « Prisoners » est le thriller de l’année, celui qui malmène le spectateur, lui fera ronger ses ongles et réagir à haute voix dans une salle pleine à craquer ! Violent ! Vous pouvez lire une critique plus détaillée de Prisoners ici.

9/ « Shokuzai, Celles qui voulaient se souvenir et Celles qui voulaient oublier », de Kurosawa Kiyoshi.

C’est une œuvre ambitieuse, un diptyque exigeant, une expérience de cinéma à tenter !

Kurosawa fait du cinéma en adaptant sa série télévisée : la photographie est soignée, la mise en scène brillante, et même hitcockienne par moments. Chaque chapitre impose une ambiance différente et toutes les histoires se relient entre elles. Même si l’on devine certains moments de l’intrigue, que certaines scènes sont à la limite du ridicule (sans jamais y tomber), les personnages ambigus et leurs névroses nous maintiennent sous tension pendant 4 heures 30. Un film qui nous montre que le passé peut tuer, qu’un drame peut en engendrer d’autres. Une réflexion poignante sur la culpabilité et les regrets !

10/ « Gatsby le magnifique » de Baz Luhrmann

Le film a été très critiqué. Luhrmann nous livre en 3D sa vision du roman de Francis Scott Fitzgerald. La mise en scène est « bling bling » et appuyée, mais l’esprit de Fitzgerald est respecté. Leonardo DiCaprio est… magnifique. Ce film m’a donc beaucoup plu. Pourtant je connaissais déjà l’histoire ! Avis sur « Gatsby le magnifique » de Baz Luhrmann.

Ils ont échoué aux portes du top 10 :

« Le Loup de Wall Street » de Martin Scorsese
Le film possède de nombreux atouts : scénario béton, interprétation au top, (Leonardo DiCaprio est encore une fois formidable!) et mise en scène, chic, choc et « cash »…

« Zero Dark Thirty » de Kathryn Bigelow
Film choc, « Zero Dark Thirty » ou la traque de Ben Laden par une jeune recrue de la CIA (Jessica Chastain) n’est pas une partie de plaisir à regarder, mais on se souvient de scènes chocs !

« Rush » de Ron Howard
Belle reconstitution d’une époque passée et de courses de Formule 1 d’exception, le dernier Ron Howard offre un savant cocktail de faits incroyables (mais vrais : il s’agit du biopic de James Hunt et Niki Lauda), d’acteurs doués, d’amour et d’humour.

« Les Misérables » de Tom Hooper est une adaptation de la comédie musicale inspirée par l’œuvre de Victor Hugo avec un côté excessif et carton-pâte, mais l’émotion est présente, il faut accepter que le film soit entièrement chanté …

Autres bonnes surprises cette année : « Le Monde de Charlie », un film réalisé par Stephen Chbosky l’auteur du roman éponyme : on y parle mal être, abus sexuels, addictions, avec sensibilité et espoir…

Tout aussi sensible, « Mud – Sur les rives du Mississippi » de Jeff Nichols est également une chronique sur l’adolescence, avec un excellent Matthew McConaughey. Citons aussi « Alabama Monroe » de Felix Van Groeningen : le film belge qui fait pleurer avec une histoire qui chamboule et de la bluegrass.

Côté « biopic », « Mandela : a long walk to Freedom » de Justin Chadwick avec Idris Elba et Naomie Harris, vaut le détour pour la performance des acteurs principaux. « Le Majordome » de Lee Daniels, l’histoire du premier majordome noir de la Maison blanche est également très forte, malgré quelques défauts. Vous pourrez d’ailleurs lire mon avis sur le blog.

Côté français, « Les Garçons et Guillaume, à table ! » de et avec Guillaume Gallienne pratique la confusion des genres avec adresse : genre dramatique et comique, théâtre et cinéma, féminin et masculin…

N’oublions pas « Le Passé » d’Asghar Farhadi. Farhadi nous montre les poids du silence et le choc des paroles, avec une Bérénice Béjo particulièrement intéressante.

« L’Écume des jours » de Michel Gondry est visuellement superbe, inventif, l’univers de Boris Vian et de Michel Gondry ne pouvait que se marier !

Enfin, je rajouterai une autre adaptation de roman : « L’Extravagant voyage de TS Spivet » de Jean-Pierre Jeunet, également inventif, mais hélas ce film n’a pas trouvé son public.

Voilà mon top cinéma de cette année 2013 !
Dans l’ensemble, il s’agit de films qui durent plutôt longtemps, avec une bonne dose de violence (pourtant ce n’est pas ma tasse de thé) et une certaine recherche visuelle. On pourrait rajouter de nombreux films, je n’ai pas pu me faire mon avis sur « La Vie d’Adèle » ( edit : je l’ai rattrapé l’année suivante…) ou « L’inconnu du Lac », par exemple…


Et vous ? Quels sont vos films préférés de cette année ?

Quant à mes déceptions de l’année,

il s’agit de DIE HARD: BELLE JOURNÉE POUR MOURIR de John Moore (Die Hard 5), WORLD WAR Z avec Brad Pitt et du dernier N. W. REFN : ONLY GOD FORGIVES.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.