Présenté au festival d’Annecy en avant-première, « Rose, petite fée des fleurs« , est un film d’animation danois qui sortira en France au cinéma le 14 février 2024.
Voici mon avis.
Synopsis
Rose est une petite fée qui a toujours vécu seule dans son rosier. Elle rêve passionnément d’avoir un ou une ami(e), mais a trop peur de l’inconnu pour s’éloigner de son repaire. Un jour, Satin, un papillon à la recherche d’aventures, croise le chemin de Rose et elles deviennent immédiatement amies, malgré leurs différences. Satin veut partir à la découverte du monde, et quant à elle, Rose préfère rester tranquille dans son rosier. Mais, lorsque sa nouvelle amie est kidnappée par une méchante Troll de Pierre, Rose doit surmonter ses peurs et se lancer dans un dangereux voyage jusqu’aux Montagnes noires pour sauver Satin.
via Gebeka film
Avis : Rose, petite fée des fleurs : la vie en Rose
La réalisatrice Karla Nor Hölmback nous invite à partir à l’aventure dans un monde merveilleux où les fées des fleurs, elfes et lutins côtoient des animaux doués de parole … « Rose » est l’adaptation de romans jeunesse nommés « Rosa », romans écrit par Josefine Ottese.
Le film « Rose petite fée des fleurs » se présente comme un conte enchanteur pour enfants. Et il réussit tout à fait sa mission : le film est très mignon, coloré, charmant. Rose est un peu la cousine danoise de Clochette, elle pourrait aussi connaître les Moomins ou Les Trolls …
Toutefois, comme souvent, les adultes pourront y trouver leur compte.
Le film devrait provoquer la réflexion chez les jeunes spectateurs. Et le jeune spectateur à qui je l’ai montré n’est pas resté de marbre. Il a même eu peur par moments de la sorcière et de la Troll de pierre.
Car « Rose… » est un film sur la peur et le courage, ou plutôt comment l’amitié peut vaincre la peur. Le film souligne aussi l’importance de l’acceptation des différences, de rester fidèle à ses valeurs, et de savoir s’affirmer.
[SPOILER : Ainsi Rose refusera de se marier, alors qu’elle pensait que c’était une bonne chose au départ, pour voler de ses propres ailes. La Troll de pierre est une tortionnaire qui pétrifie les animaux pour les forcer à être ses « amis », ne respectant pas leur consentement…]
Le film présente des personnages variés, chacun avec ses propres particularités, ses propres forces et faiblesses. En suivant leur parcours, les jeunes spectateurs sont invités à réfléchir à leur propre rapport à la communauté : le désir d’être accepté, la peur de l’exclusion, la valeur du courage, de la diversité et la force de l’amitié.
Si le graphisme est agréable, la musique est plutôt discrète mais également charmante.
« Rose petite fée des fleurs » est un joli film qui devrait plaire au jeune public. Vous ne risquez donc pas de mauvaise en emmenant de jeunes enfants voir « Rose » … Le film est recommandé à partir de 4 ans.
Film film Rose, petite fée des fleurs
Titre original : Roselil og stentrolden
De Karla Nor Holmbäck
Avec Ghita Norby, Bodil Jorgensen, Rasmus Botoft
Durée : 1h 15min
A partir de 4 ans