Avec ce film d’animation produit en Espagne, les enfants ont désormais leur Hercule Poirot ou leur Detective Dee !Ce polar ( whodunnit) a déjà séduit les festivaliers et le jury du festival d’animation d’Annecy l’an dernier…
Le DVD sort en France le 18 juin chez BLAQ OUT.
Synopsis Inspecteur Sun et la malédiction de la Veuve Noire
Inspecteur Sun, célébrissime araignée détective, embarque dans un hydravion pour San Francisco après avoir enfin capturé son ennemi juré, le Criquet Rouge.
Pendant le vol, le meurtre du Docteur Bugsy Epinestone l’entraîne dans une nouvelle enquête au cœur d’un complot qui menace à la fois le monde des humains et celui des insectes.
in CP
Avis : l’Inspecteur Sun tisse sa toile…
« Inspecteur Sun » est à mon avis un film d’animation intéressant, au rythme enlevé, aux personnages originaux et aux graphismes réussis.L’ histoire est riche en rebondissements, c’est un pastiche des romans d’Agatha Christie !
Le scénario tisse sa toile intelligemment, loin d’être cousu de fil blanc. On suit avec Sun – l’inspecteur arachnéen loser et pistonné- de nombreuses fausses pistes qui maintiennent une tension constante.
Les dialogues sont plutôt finement écrits. La traduction en français m’a semblé être très bonne, faisant notamment des allusions ou jeu de mots autour des insectes.
Petit florilège de répliques qui font mouche :
- « Tout est possible avec l’inspecteur Sun. il attire les ennuis comme du papier tue -mouches ».
- « Cherche la petite bête. »
- « Je ne ferais pas de mal à une mouche. »
Les situations, bien que souvent humoristiques car parodiant les films de genre, ne tombent jamais dans la facilité. Certains passages peuvent faire peur. Je pense à la mue /mutation de personnages.
En effet, les méchants ne sont pas toujours ceux que l’on croit… Ainsi l’araignée Veuve noire Arabella semble être la coupable idéale, et pourtant … Les retournements de situation sont nombreux et habilement placés. Chaque détail compte, et les révélations s’enchaînent. Les enjeux personnels des personnages sont également bien développés. Ainsi, Sun va prendre confiance en lui, et en son assistante… En fait la confiance est l’un des sujets principaux de ce film…
Côté graphisme, le mélange entre les insectes et les personnages de film noir est assez réussi quoi que déstabilisant parfois . Voire une araignée avec une coiffure et un maquillage de femme fatale ou des couettes est étonnant. Les fourmis par contre n’ont pas un look particulier, sauf leur reine.
Les décors sont soignés, que ce soit les rues du Shanghai des années 30, l’avion de luxe façon train Orient express ou croisière de luxe. La musique est entrainante et souvent jazzy , années 30 oblige.
En somme, cette toile est une réussite à plusieurs niveaux : visuel, narratif et émotionnel. Il saura plaire autant aux enfants qu’aux adultes grâce à son mélange subtil de références cinéphiles et littéraires, de suspense et d’humour.
Le DVD Inspecteur Sun et la malédiction de la Veuve Noire
Inspector Sun and the curse of the Black Widow
de Julio Soto Gurpide (2022)
le 18 juin 2024 en DVD
Durée : 90’
1 piste VF et 1 piste V0 ( en anglais, pas en espagnol)
Cette sortie est éditée par BLAQ OUT