Aujourd’hui, je vous propose de découvrir 3 courts métrages d’animation accessibles dès 5 ans. Le programme » L’arbre à contes » sort au cinéma en France le 10 juillet
Avis : L’arbre à contes, l’arbre raconte…
Ces trois films sont accessibles sans doute un peu avant l’âge de 5 ans si vos enfants sont capables d’une certaine concentration.
Un des courts métrages ( « Une histoire douce » ) dure un quart d’heure en effet. C’est une sorte de poule aux œufs d’or mais avec un autre oiseau…
Par contre, il n’y aura pas de problème de compréhension orale : le trio de films ne comporte pas de dialogue.
J’ai trouvé l’ensemble très réussi.
Petite préférence pour le dernier, » le génie du pommier », originaire de Russie… C’est certes un dessin animé assez classique dans sa forme mais j’ai plus apprécié le style graphique, l’histoire et la musique notamment un extrait de la chanson folklorique anglaise ‘Apple tree wassail’.
La technique des papiers découpés nous venant d’Iran est impressionnante, les deux histoires sont très morales mais j’ai trouvé les récits de ces contes assez sombres.
Les trois films ont pour point commun le respect de la nature, une Nature riche, magique et résiliente, et l’écologie.
Comme d’habitude, les films du Whippet ont fait une très belle sélection de films venant de différents pays et ont composé un joli programme !
Fiche film L’arbre à contes
38 minutes / Stéréo / Sans dialogues / DCP 2K
Les films du Whippet
Le Voleur d’arbres de Rashin Kheyrieh (Iran, 10′) : Au coeur d’un atelier de menuiserie, un petit homme rêve de construire sa maison en bois. Il part alors à l’aventure et découvre une forêt dont il décide d’abattre les arbres pour réaliser son projet. Mais cette forêt est peuplée de familles de corbeaux qui assistent, sans rien pouvoir faire, à la destruction de leurs nids et de leurs oeufs !
Une histoire douce de Mohammad-Reza Abedi (Iran, 15′) : Un vieux bûcheron recueille une cigogne blessée et l’entoure de ses soins. L’oiseau reconnaissant, revient plus tard lui apporter trois graines, qu’il sème. Que va‑t‑il récolter ?
Le Génie du pommier d’Alla Vartanyan (Russie, 11′) : Un paysan et son âne veillent, avec beaucoup de soin, sur leur seule véritable richesse : leur pommier ! Mais ils ignorent qu’au cœur de celui‑ci vit un petit être bien mystérieux !
Sortie nationale : 10 juillet 2024