SONY PICTURES HOME ENTERTAINMENT FRANCE présente TO THE MOON . Le film de Greg Berlanti est sorti cet été , il est désormais disponible en VOD à l’achat aujourd’hui .Voici mon avis.
Synopsis de To the Moon
« Chargée de redorer l’image de la NASA auprès du public, l’étincelante Kelly Jones, experte en marketing, va perturber la tâche déjà complexe du directeur de la mission, Cole Davis. Lorsque la Maison-Blanche estime que le projet est trop important pour échouer, Kelly Jones se voit confier la réalisation d’un faux alunissage, en guise de plan B et le compte à rebours est alors vraiment lancé… »
« To the Moon » se déroule à la fin des années 1960, en pleine course à l’espace, avec Channing Tatum et Scarlett Johansson dans les rôles principaux.
Le film tente de restituer l’ambiance de cette époque fascinante, tout en introduisant une romance, mais le résultat est quelque peu inégal. Channing Tatum incarne Cole Davis, le responsable du lancement d’Apollon 11 , un brillant pilote militaire , recalé pour être astronaute. Cole Davis est inspiré d’un des vrais responsables de lancement d’Apollo 11. Le personnage de Scarlett Johansson est par contre totalement fictif. L’actrice interprète une publiciste brillante, débordante de charme et d’intelligence , mais cette menteuse pathologique cache un lourd secret.
Leur duo fonctionne moyennement à l’écran. Je pensais qu’il y aurait plus d’alchimie entre ces deux stars. J’espérais également plus d’humour. Il y a certes des moments amusants (notamment avec un chat), et des répliques pleines d’esprits mais ces passages humoristiques sont finalement plutôt rares.
Visuellement, le film offre une reconstitution impressionnante de la NASA en pleine course à l’espace, avec des décors soignés et une ambiance rétro, ainsi que des images d’archives. Le réalisateur Greg Berlanti et son équipe ont bien travaillé. Mais le manque de profondeur dans le développement des personnages peut laisser les spectateurs un peu sur leur faim, d’autant que les enjeux politiques, scientifiques et éthiques de l’époque sont quasiment passés sous silence. C’est en fait un peu l’inverse du première film de Berlanti, « Love Simon », une comédie romantique où un jeu lycéen de nos jours, tombait amoureux d’un autre jeune garçon. Dans « Love Simon » , l’accent était mis sur les sentiments, le scénario simple et efficace. Dans to the moon, on est dans un films à plus gros budget, mais le scénario est un peu trop fourre tout ( romance, comédie, drame, hommage aux pionniers de l’espace, développement du pouvoir de la publicité à la Mad Men …)
En conclusion, To the Moon, malgré son potentiel, ne décroche pas la lune. Le film reste tout de même divertissant.
Fiche film TO THE MOON
Titre original : Fly Me to The Moon
Durée : 2h12
Distribution : Scarlett Johansson, Channing Tatum, Woody Harrelson, Ray Romano
Réalisation : Greg Berlanti
BANDE-ANNONCE : https://www.youtube.com/watch?v=b8elNoPTKGY
Crédits photos : Copyright Apple+