« Wonka, » réalisé par Paul King et avec Timothée Chalamet dans le rôle-titre faisait partie de mes attentes cinéma.
Le film raconte la jeunesse de Willy Wonka, le personnage imaginé dans le roman Charlie et la Chocolaterie de Roald Dahl. Paul King (Paddington & Paddington 2 ) réalise une comédie musicale feel good.
Un casting étoilé pour Wonka
Timothée Chalamet dans le rôle-titre est un choix intéressant. Chalamet réinvente Willy Wonka. Son interprétation, bien que fraîche et séduisante, manque parfois de profondeur pour capturer toute l’excentricité de Willy Wonka, telle que le personnage de Roald Dahl l’a décrite. Dans Charlie et la chocolaterie de Tim Burton, Johnny Depp incarnait un Wonka bien plus dérangeant, ambigu… et dans le film original de 1971, Gene Wilder excellait pour rendre son personnage bizarre. Olivia Colman a pou rune fois un rôle comique . Sally Hawkins, elle, ne fait qu’une apparition. C’est un plaisir de revoir Rowan Atkinson, alias Mr Bean.
Hugh Grant s’amuse visiblement de son changement d’apparence physique en tant qu’Oompa Lompa. Une petite nouvelle : Calah Lane. A 14 ans seulement, l’actrice et chanteuse interprète un rôle très important Noodle, une orpheline qui va aider Willy Wonka…
Une vision enchantée de la jeunesse de Wonka.
Visuellement, le film est une réussite : les décors colorés et féériques nous plongent dans un monde de confiserie qui fait honneur à la vision onirique et un peu délirante de l’univers de Dahl.
Par contre tout le piquant, voire la cruauté, des romans de Dahl ont disparu. Wonka est un film sucré, très sucré, édulcoré. Ici pas d’enfants mal élevés punis par Wonka. Wonka est un orphelin élevé par une mère aimante qui lui a transmis son art de chocolatière. Il est gentil, serviable, généreux, candide voire naïf. Bref, un personnage un peu lisse, sans aspérités ni zones d’ombre. Gene Wilder -et surtout Johnny Deep -campait des personnages plus méchants, un peu sadiques même. Ainsi, dans le film de Tim Burton en date de 2005, le jeune Wonka était tyrannisé par son père dentiste et avait été traumatisé par son papa. Wonka dépasse l’interdit paternel (manger des sucreries) et s’enfuit alors pour finir par créer sa chocolaterie. Quant aux Oompa Lompa, il n’y en a qu’un dans le film de Paul King. Et même s’il met des bâtons dans les roues , c’est un homme d’honneur…
Pas d’ambiguïté : les méchants sont assez ridicules – et plus ou moins cruels. On a droit à des Thénardiers exagérés (Mrs Scrubitt et M.Bleacher), un policier corrompu au chocolat (Keegan-Michael Key qui grossit à vue d’oeil, un gag « grossophobe » pas forcément nécessaire), des hommes d’affaires véreux dirigeant le « cartel du chocolat »….
La direction artistique est soignée, et certaines scènes regorgent de trouvailles visuelles, avec des effets spéciaux qui semblent sortir d’un conte de fées. Ceci dit, il y a tout de même beaucoup de fonds verts et d’effets spéciaux…
Un scénario un brin fourre-tout
Les éléments de comédie musicale n’apportent pas toujours la touche magique escomptée. Ces moments musicaux m’ont paru parfois forcés, arrivant comme des cheveux sur la soupe. Maintenant, la musique est réussie. Neil Hannon, leader du groupe The Divine Comedy, a écrit des chansons originales pour le film, Joby Talbot prenant en charge la musique.
J’ai trouvé qu’il y a un peu de remplissage mais le film n’est pas ennuyeux car il se passe beaucoup de choses, peut-être même trop de choses. Tout comme l’amitié ( amour platonique ?) entre Noodles et Wonka, Noodles qui est à la recherche de ses origines, les histoires des autres prisonniers de Mrs Scrubbit….
En somme, Wonka m’a laissé mi- figue mi- raisin sur le plan de l’histoire mais je trouve que le film permet de s’évader grâce aux décors, à l’ambiance et aux chansons. Certes, Wonka aurait pu bénéficier d’une meilleure harmonie entre le visuel, l’humour, et le développement psychologique du personnage principal.
Cela reste un film de fin d’année pour toute la famille . Je le recommande à partir de 6/7 ans . A mon sens, rien d’angoissant (à part la scène du réservoir de chocolat…)
En savoir plus sur le film « Wonka » et « Charlie et la chocolaterie »
Fiche film Wonka (2023)
Wonka sorti en salles le 13/12/2023 en DVD depuis avril 2024 De Paul King Avec Hugh Grant, Mathew Baynton, Calah Lane, Timothée Chalamet, Sally Hawkins, Keegan-Michael Key, Jim Carter, Rowan Atkinson, Olivia Colman, Paterson Joseph |