Menu Fermer

[Blu-ray] « Angelo dans la forêt mystérieuse »

Voici mon avis sur « Angelo dans la forêt mystérieuse ».

Vincent Paronnaud (alias Winshluss) et Alexis Ducord (Zombillénium) signent un film d’animation adapté de la bande dessinée « Dans la forêt sombre et mystérieuse » de Winshluss. Après être passé aux festivals d’Annecy et de Cannes, et être sorti au cinéma en octobre 2024, le film sort en DVD / Blu ray le 26 février.

Une aventure initiatique

Le film suit Angelo, un garçon de 10 ans rêvant d’exploration, qui se retrouve perdu dans une forêt magique après avoir été oublié sur une aire d’autoroute. Pour rejoindre sa grand-mère malade, il devra affronter un monde peuplé de créatures étranges et affronter l’inquiétant Ultra. Ce périple initiatique le pousse à dépasser ses peurs et à grandir. Le scénario est un peu décousu

Un humour à plusieurs niveaux

L’une des grandes forces du film réside dans son humour, qui fonctionne sur plusieurs registres. Les plus jeunes devraient rire en découvrant les gags visuels, comme Angelo marchant sur des « champignons péteurs », tandis que les adultes apprécieront l’ironie du scénario. Le GPS doté d’une IA philosophe, lâchant des maximes comme « Ce qui compte, c’est le voyage et non la destination », en est un bon exemple. J’ai beaucoup aimé les dialogues entre le père d’Angelo et le GPS ! Et puis il y a un écureuil qui voudrait être un oiseau… Certains spectateurs adultes y ont vu une métaphore transgenre. J’avoue que je n’y avais pas pensé autrement que comme un ressort comique !

Une réalisation et un casting de voix talentueux

Visuellement, le film impressionne par son esthétique et son animation riches. Le style me semble à fois fidèle au style graphique de Winshluss et très différent. Le film fait en effet références à d’autres univers visuels. Le nuage sentimental m’a rappelé Dreamworks ou Pixar. Goouh l’esprit de la forêt est un géant végétal fait penser à un personnage inventé par Miyazaki (Totoro ) mélangé avec Groot des Gardiens de la Galaxie. On a droit aussi à des histoires racontées dans le style des vieux cartoons… L’IA du GPS, elle, a un côté 3D très prononcée.

Ce choix de mise en scène est inventif et surprend un peu. Par exemple quand il rêve, Angelo se voit adulte et donc le graphisme change. Idem quand un personnage raconte un événement passé…
Côté doublage, le casting est impeccable : Yolande Moreau (Mémé), José Garcia (Ultra), Philippe Katerine (Fabrice l’écureuil) et le jeune Dario Hardouin -Spurio (Angelo) donnent vie aux personnages principaux avec talent. Même Winschluss prête sa voix à un personnage.

Conclusion

Je suis bien contente d’avoir vu « Angelo dans la forêt mystérieuse » . C’est une belle réalisation, mêlant humour et émotion. je pense que c’est un film d’animation à découvrir et je comprends qu’il soit passé au festival de Cannes et d’Annecy.
Toutefois je pense que ce film ne plaira pas à tout le monde… Le film ne dure pas longtemps mais il contient beaucoup de personnages et d’enjeux. Parfois l’action est très rapide, parfois plus lente… peut-être qu’on risque le décrochage chez certains spectateurs. Si « Angelo dans la forêt mystérieuse » est un film d’animation familial, certaines scènes peuvent s’avérer impressionnantes et violentes pour les plus jeunes, voire leur faire peur. D’abord, il y a la présence d’un antagoniste inquiétant même s’il peut paraitre ridicule à certains moments. Ultra veut quand même détruire la forêt -et même le monde- pour arriver à ses fins. On a aussi un ogre … Et puis la situation de la grand-mère malade (mourante) apporte une tension dramatique marquée. Même si la fin est heureuse… Un visionnage à partir de 6 ans voire plus me semble approprié. Je conseille toutefois aux parents/accompagnateurs adultes de jeter un œil à la bande-annonce pour s’assurer que le ton convient à leurs enfants. Ou, si vous avez déjà le DVD dans vos mains de regarder le film une fois sans enfant.

NB: Je viens de lire certaines critiques qui parlent d’expressions vulgaires utilisées dans le film. De mon côté, cela ne m’a pas marquée…

Angelo dans la forêt mystérieuse- Le Pacte
Angelo dans la forêt mystérieuse- copyright Le Pacte


Le résumé

« Angelo, 10 ans, se rêve aventurier et explorateur. Jusqu’au jour où, partant en voiture avec sa famille pour se rendre au chevet de sa Mémé adorée bien malade, il est brusquement mis au défi de prouver son courage : oublié par erreur sur une aire d’autoroute, Angelo décide de couper à travers la forêt pour rejoindre la maison de Mémé. Il s’enfonce alors dans un territoire mystérieux peuplé d’êtres étranges que menace un ennemi pire encore que l’ogre de la région…« 

(via AlloCiné)

« Angelo dans la forêt mystérieuse » en vidéo

Le 26 février en DVD, Blu-ray et VOD et le 21 février en EST .

A partir de 6 ans
Editeur : LE PACTE
Bonus :

  • Le doublage de José Garcia (Ultra), Philippe Katerine (Fabrice) et Dario Hardouin-Spurio (Angelo)
  • L’animation des personnages de Zaza, Ultra, Mémé et le Spectre
  • Les équipes de fabrication et production JSBC
  • Galerie photo : la création des personnages et croquis de Luciano Lepinay

La BD « Dans la forêt sombre et mystérieuse » de Winshluss

Publiée par Gallimard Jeunesse.

Age recommandé : de 7 à 12 ans

Pépite d’or du meilleur livre jeunesse 2016.

Prix France Télévisions – Catégorie moyens.

https://www.gallimard-jeunesse.fr/9782070655700/dans-la-foret-sombre-et-mysterieuse.html

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.