A l’approche de la Semaine de la presse et des médias , dans le cadre de mon travail, j’ai essayé de répondre ( sans Chat GPT ou autre IA) ! à une très bonne question : quels films peut- on conseiller pour parler de la presse ou de l’histoire des médias, en particulier à des jeunes ?
Voici mes quelques suggestions – ce sont pratiquement tous des films américains ( souvent sur le journalisme d’investigation) et basés sur des histoires vraies :
Commençons par un classique : CITIZEN KANE ,de et avec Orson Welles (1941) . Citizen Kane raconte la vie de Charles Foster Kane, ) un personnage inspiré par le magnat de la presse américaine William Randolph Hearst (1863-1951).
SPOTLIGHT (2015) est un excellent film, assez dur, sur un sujet très sensible. » Le film raconte comment, en 2002, le Boston Globe a révélé la complicité de l’Église catholique dans plusieurs affaires retentissantes de pédophilie. «
« Pentagon Papers » (the Post) de Steven Spielberg en date de 2018 mentionne l’enquête qui a abouti à un scandale d’État aux Etats-Unis, juste avant le Watergate : la publication des papiers du Pentagone, une étude classée secret défense par le Département de la défense sur la guerre du Viêt Nam.
TRUTH : LE PRIX DE LA VÉRITÉ (2016) – Avec Robert Redford et Cate Blanchett en tête d’affiche, ce film traite du scandale sur le président Bush.
« She Said »(2023) évoque l’enquête sur Harvey Weinstein et les débuts de #MeToo.
Réalisé par Maria Schrader et basé sur le livre éponyme de Jodi Kantor et Megan Twohey, le film relate l’enquête du New York Times sur Harvey Weinstein et le travail de ces deux journalistes qui ont permis de révéler les agissements du producteur hollywoodien.
« Révélations »(The Insider) de Michael Mann parle de l’enquête d’un journaliste sur les méfaits de la nicotine . Film réalisé en 1999 avec Al Pacino et Cameron Crowe…
Oriana Fallaci de Marco Turco avec Stéphane Freiss. Ce film de 2015 est un biopic d’Oriana Fallaci , une figure de la presse italienne et même mondiale. Résistante, correspondante de guerre…une femme exceptionnelle.
L’Epreuve (2015) de Erik Poppe. C’est un film où Juliette Binoche jouait une photo-reporter de guerre , mais c’est un film très dur et -hélas très réaliste- il me semble.
« Scoop » de Woody Allen (film de 2006 assez anecdotique et oubliable.)
La vie rêvée de Walter Mitty de et avec Ben Stiller (2013)*
« Zodiac » de Fincher , ou l’enquête sur le tueur du Zodiaque….Zodiaque, l’un des plus énigmatiques serial killers des États-Unis dans les années 60-70. On cherche encore aujourd’hui l’identité de cet assassin…
Blood diamond d’Edward Zwick …
L’affaire Pélican (1993). The Pelican Brief, un film de Alan J. Pakula . Julia Roberts, étudiante en droit, et Denzel Washington, journaliste, enquêtent sur la mort de juges de la Cour Suprême…

Philomena de Stephen Frears (2013). Le film s’inspire de l’histoire vraie de Philomena Lee et de son fils Michael A. Hess, rapportée par le journaliste britannique Martin Sixsmith.
Plus datés mais toujours d’actualité :
« Network » (Sidney Lumet, 1976), illustre bien la chasse au scoop, à l’audience…
« Les Hommes du Président« . Le film d’ A. J. Pakula date de 1976 (également). Il s’agit d’une histoire vraie. Celle de deux jeunes journalistes débutants qui osèrent enquêter sur le président des États-Unis , révélant le scandale du Watergate. »

« Le Syndrome chinois » (1979) met en scène deux journalistes enquêtant sur des incidents survenus dans une centrale atomique …
Je rajoute « Profession : Reporter d’Antonioni » (1975) avec Jack Nicholson dans le rôle du journaliste… mais je me souviens surtout de la fin et des moments à Barcelone.
Et côté films français, citons la fiction » La Bataille de Solférino » de Justine Triet, 2013 , l’héroïne est journaliste mais ça n’apportera pas beaucoup de connaissances au niveau du métier de journaliste.
« Illusions Perdues » adapté du roman de Balzac montre, entre autres, les débuts de la presse française ( et les tentations et tentatives de corruption des journalistes.) … C’est un film en costumes qui reste pleinement d’actualité. Je le conseillerais plutôt aux lycéens en raison de sa longueur et de scènes de nudité frontale.
lien : Illusions Perdues – Film 2021 – AlloCiné
Je n’ai pas encore vu le biopic » Lee Miller » avec Kate Winslet dans le rôle titre , mais j’ai déjà entendu parler du destin exceptionnel de cette Américaine, la première femme reporter de guerre ( pendant la Seconde Guerre Mondiale.) Il parait que Mademoiselle Winslet y est excellente.
Je n’ai pas vu (mais je connais l’histoire de) « L’ombre de Staline » . Un journaliste anglais parti interviewer Staline découvre l’Holodomor en Ukraine…
Enfin , pour (sou)rire:
L’Interview qui tue ! ( en VO The Interview) réalisé par Evan Goldberg et Seth Rogen en 2013. Deux journalistes américains vont interviewer Kim Jong Un…
les deux « Anchor man » avec Will Ferrell .Le titre français est « Présentateur vedette : la légende de Ron Burgundy ».
Morning Glory (2011) ou le Télématin à l’américaine …
Les documentaires sur la presse :
- Les gens du Monde – Film documentaire (2014) sur le célèbre quotidien français
- The 50 year Argument de Scorsese
- Les nouveaux chiens de garde (plutôt lycée)
J’ai entendu parler du documentaire de Jean-Luc Godard, « Comment ça va ? », réalisé en 1976. Godard suit une journaliste ( de dos) dans les coulisses de son métier.
Si vous avez des suggestions pour compléter cette liste, n’hésitez pas.

Photo de l’affiche de Pentagon Papers de Steven Spielberg avec Meryl Streep & Tom Hanks Copyright Universal Pictures International France
Photo à l’honneur : extraite du film She Said.Carey Mulligan et Zoe Kazan mènent l’enquête (c) Universal, 2022