Menu Fermer

Critique du film d’animation  »Sauvages »


Après le succès de  »Ma vie de courgette » (César du meilleur film d’animation 2017), Claude Barras revient avec  »Sauvages ». Une histoire qui nous plonge au cœur d’une lutte écologique. Voici mon avis à l’occasion de sa sortie en vidéo en mars dernier.

L’histoire de Sauvages de Claude Barras

Ce film d’animation raconte l’histoire d’une jeune fille , orpheline de mère, déterminée à protéger une forêt ancestrale de l’île de Bornéo, menacée par les ravages de la déforestation. Elle recueille un petit singe orphelin également et prend conscience de la nécessité de défendre la forêt. en particulier depuis l’arrivée de son cousin qui a dû fuir la forêt où il vivait …

Avis sur Sauvages

La réalisation est en stop motion, une technique ‘artisanale’ qui exige un travail titanesque et une patience d’ange.

Les marionnettes ont un style unique, avec de grand yeux.
Chaque scène est une invitation à contempler la beauté de la forêt tropicale. Le sujet est difficile , mais heureusement il y a un peu d’humour qui allège les moments les plus sérieux. je pense par exemple au grand père indigène qui a une musique super cool sur son téléphone portable – et oui : il a un téléphone mobile et il sait s’en servir !

Les communautés indigènes de Bornéo (ou d’Amazonie) ont besoin de la forêt pour survivre. Mais nous avons tous besoin du  » poumon de la planète  » pour vivre ! Les peuples indigènes, sans moyens ni armes, sont souvent agressés par des bûcherons qui abattent illégalement les arbres-ou brûlent des parcelles de terre. Ce film parle donc de sujets hélas d’actualité : la déforestation sauvage, les incendies, la protection de l’environnement, l’écologie.

Le côté conte écologique de  »Sauvages » rappelle les chefs-d’œuvre de Hayao Miyazaki, notamment  »Princesse Mononoké », où la nature et l’humanité s’affrontent. On peut également établir un lien avec le récent  »Angelo dans la forêt mystérieuse ».
Les voix de Benoît Poelvoorde, Michel Vuillermoz et Laetitia Dosch ajoutent une dimension supplémentaire à l’œuvre.Ces excellents comédiens apportent beaucoup à leurs personnages. A noter aussi, la présence vocale de Gaël Faye.

Le DVD et blu -ray de »Sauvages » est accessible en français sous-titré pour les sourds et malentendants, ainsi qu’en audiodescription. On peut le proposer à partir de 6 ans ( je dirais un grand 6 ans, plutôt en CP).

Sélectionné pour le Festival de Cannes 2024, ce film réussit dans sa mission de sensibiliser les jeunes et les moins jeunes à la beauté et à la fragilité de notre écosystème.

Cela peut être un bon point de départ pour discuter de protection de la planète.

Pour visionner la bande annonce VF cliquez ICI

SAUVAGES en VOD, DVD et Blu-Ray

disponibles dès le 18 mars 2025.( j’ai testé le blu ray .)

Durée du film : 1h 27min

De Claude Barras

Par Catherine Paillé, Claude Barras

Avec les voix de Babette De Coster, Martin Verset, Laetitia Dosch, Benoit Poolvorde….

Cette sortie est éditée par BLAQ OUT
En français sous-titré pour sourds et malentendants et en Audiodescription

Bonus :Entretien avec Claude Barras


À PARTIR DE 6 ANS
EN SÉLECTION OFFICIELLE AU FESTIVAL DE CANNES 2024

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.