Menu Fermer

[Avis] « Affamés » (Antlers) avec Keri Russell et Jesse Plemons.

Pour changer un peu des films pour enfants, parlons d’un film d’horreur.

« Affamés » de Scott Cooper avec Keri Russell, Jesse Plemons, Jeremy T. Thomas et Graham Green (joli casting) est à la fois un drame social et un film d’horreur à base de légende amérindienne.

On pourra trembler devant  »Affamés », produit par Guillermo del Toro, dès le 17 novembre 2021. Le film devant sortir en avril 2020, vous avez peut-être déjà vu la bande-annonce.

Synopsis

Dans une petite ville minière de l’Oregon, une institutrice et son frère policier enquêtent sur un jeune écolier. Les secrets de ce dernier vont entraîner d’effrayantes conséquences.

L’avis rapide de Florian :


De bonnes idées de mises en scène, un design bestial excellent, ne suffisent pas à compenser un film lent, avec assez peu de tension et relativement prévisible.

Parmi les projets rescapés de l’acquisition de la FOX par Disney il y a “Les Affamés”, une production Guillermo Del Toro, narrant un Mal dans l’Amérique rurale.

Dans un village vivant précédemment de l’exploitation des mines et confrontant une crise économique, on suit la vie de deux protagonistes, une institutrice faisant face à ses propres démons ainsi qu’un de ses élèves dont l’aspect négligé alerte l’enseignante, pour amener un secret.

Avec ce pitch de film d’horreur, on aurait pu s’attendre à frissonner régulièrement. Il n’en est malheureusement rien, la production préférant traiter cela comme un drame policier. Le problème, c’est que l’aspect dramatique est complètement absent du film. Certes, on apprend que la protagoniste a un lourd passé, mais qui ne sera jamais dévoilé et éclipsé par une seule réplique de son grand frère. Et la dimension policière (visant à comprendre l’enfant), est assez creuse, puisqu’on tombe très rapidement dans le surnaturel. Un rapport qui, s’il est bien traité et interprété, ne parvient pas forcément à nous convaincre avec cette créature issue de légendes indiennes.

Le film est incroyablement lent et, titubant sur le genre à adopter, ne permet jamais d’avoir un rythme un tant soit peu soutenu. Mêlé à une histoire pas forcément prenante, Les Affamés est un échec.
Cependant, parmi les points forts du film, le design de la créature est à relever. Un design impressionnant, cohérent avec l’univers du film et réaliste, qui est introduit à l’écran de façon originale, et tend vers l’horreur. On peut aussi souligner que, même si l’ histoire est plate, elle ne tombe jamais dans les différents clichés.

Florian Bizieux

Florian est donc resté sur sa faim !

Copyright Walt Disney Germany

« Affamés »

(Antlers)

de Scott Cooper, avec Keri Russell, Jesse Plemons, Jeremy T. Thomas, Graham Greene…

Interdit aux moins de 12 ans.

Durée du film : 1h39

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :