[Documentaire] ALLENDE MON GRAND – PÈRE  ( Allende mi abuelo allende)

ALLENDE MON GRAND – PÈRE ( Allende mi abuelo allende) de Marcia Tambutti Allende
Sortie le 9 décembre 2015

allende mon grand-pere

Synopsis :
Marcia souhaite rompre le silence entretenu autour du passé tragique de sa famille .

35 ans après le coup d’Etat qui a renversé son grand-père , Salvador Allende , premier président socialiste élu démocratiquement , elle estime qu’il est temps de retrouver les souvenirs familiaux , les images de leur vie quotidienne qui leur a été arrachée. Un passé intime qui lui est inconnu, enterré sous la transcendance politique d’Allende , l’exil et la douleur familiale.

(in DP)

 

Español: Presidente de Chile Salvador Allende ...
Salvador Allende (1970 – 1973) (Photo credit: Wikipedia)

Avis :

Mon grand – père Chico, ce héros …

C’est d’abord et surtout une motivation personnelle qui a poussé Marcia Tambutti Allende, à retracer le passé de son célèbre grand – père .

Une démarche nécessaire pour cette jeune femme biologiste qui ne se destinait pas à devenir une cinéaste .

Le résultat de cette quête est une œuvre très particulière qui consiste principalement pour le spectateur à feuilleter un album de famille .

Cette abondance de photos en noir et blanc prend rapidement la tournure d’un hommage virant au culte de la personnalité du président chilien, décédé lors du coup d’Etat du 11 septembre 1973.

Salvador Allende, tenant dans ses bras ses petits enfants , ou se baignant ou faisant son footing ou jouant une pièce de théâtre lorsqu’il était jeune …

On comprend que tous ces clichés puissent provoquer une grande émotion auprès des survivants de cette famille marquée par l’exil.

Mais le spectateur peut se sentir frustré de ne pas en apprendre davantage sur le parcours politique de ce personnage qui est devenu un emblème mythique de la démocratie.Les images d’archives concernant le contexte politique sont rares.
Un des moments forts du film est l’enterrement national d’Allende, après que son corps ait été exhumé pour connaître les motifs de sa mort. Cette vidéo montre bien la ferveur et l’admiration que le peuple chilien vouait à ce grand homme.

Ce qui est également un peu gênant à mon avis ,c’est l’insistance avec laquelle la réalisatrice interroge les siens.
On ressent la gêne de sa mère ,de sa tante ( qui sont les filles du président ) et de sa grand- mère qui ne veulent pas dévoiler les secrets de famille.
Une longue partie du documentaire est consacrée à sa tante Beatriz , Tati pour les intimes, la fille la plus engagée politiquement et la plus proche de Chicho.Tati s’est suicidée, en 1977, alors qu’elle était exilée à Cuba et que ses enfants étaient âgés de 6 ans et 4 ans …

La mort prématurée de cette jeune femme constitue un des traumatismes de cette famille.

Ce film de 97 mn résulte d’un long travail de recherche de la part de Marcia Tambutti Allende, qu’on pourrait presque qualifié d’acharnement pour connaître la vérité.
Il en résulte un tableau familial où l’on découvre quelques traits de personnalité et des aspects inconnus de la vie privée du président Allende …

Mais était -il indispensable de nous transmettre tous ces secrets ?

Présenté à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes ce film a obtenu l’Oeil d’Or , le prix du documentaire.

Michèle

 

Allende mon grand-père, un film de Marcia Tambutti Allende
Chili/Mexique – 2015 – 1h37 – Documentaire – Couleurs – VOSTF
Au cinéma le 9 décembre 2015

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.