Menu Fermer

(Animation) Princesse Dragon

Ce mercredi 15 décembre sort en salle un film d’animation français issu des studios Ankama (Dofus, Mutafukaz) et distribué par Gebeka. Ce joli conte se nomme Princesse Dragon. Et c’est un véritable coup de cœur (de dragon) .

Synopsis

Poil est une petite fille élevée par un puissant dragon.
Mais lorsque son père doit payer la Sorcenouille de son deuxième bien le plus précieux, c’est Poil qu’il offre, plongeant sa fille dans une infinie tristesse et l’obligeant à fuir la grotte familiale. Poil se lance alors dans un voyage à la découverte du monde des hommes. A leur contact elle apprendra ce qu’est l’amitié, la solidarité mais aussi la cupidité qui semble ronger le cœur des humains.

Copyright Gebeka Films
Princesse et sa mère

Avis sur Princesse Dragon : la noblesse du cœur

Dragon (c) Ankama /Gebeka

La première chose qui saute aux yeux c’est la qualité de l’animation,  parfaitement soignée.

La vision de la Nature est magnifique, picturale, de type impressionniste. Par moments on se croirait vraiment dans un tableau. Particulièrement les premières images ; c’est très apaisant. Les arbres, la grotte des dragons,  c’est beau.

Et puis il y a le dragon, somptueux, on le croirait sorti de chez Tolkien (un graphisme à la John Howe).

Quant au design de Poil, il est très réussi… Et surtout il évolue. D’une boule de poil au visage humain, à jeune fille quasi humaine ( hormis les cheveux verts et les yeux couleur framboise), à dragon géant couvert d’écailles…

La Sorcenouille (sorcière grenouille), elle, fait assez peur, met mal à l’aise, cette femme à tête de grenouille  se meut bizarrement… Elle ressemble à un « Yokaï », du  japonais  yōkai – ou yo-kai. Ces êtres hybrides de la nature, moitié animaux, moitié humains. Poil n’est donc pas la seule hybride…

Princesse, elle, est humaine. C’est une véritable princesse de sang royal, elle évolue dans un château qui se révèle être un véritable carcan voire une prison pour sa mère la reine. Heureusement qu’elle a une femme de chambre de confiance : Mimi. Cet univers médiéval est bien reconstitué. Ce château est un lieu d’émerveillement et de danger pour Poil, devenue l’amie de Princesse. Une amitié dangereuse pour elles, mais aussi pour leurs royaumes respectifs.

J’ai retrouvé l’esprit de beaux films nés des studios Ghibli… Citons d’abord  » Le Conte de la Princesse Kaguya, voire de « Ponyo sur la Falaise « : l’enfant d’origine surnaturelle à la croissance rapide… Son tiraillement entre le désir d’être humaine, d’avoir une amie, les déceptions devant les défauts humains.

… Et puis surtout l’amour de la Nature. J’ai aussi pensé au très beau « Les Enfants loups, Ame et Yuki »– là encore pour l’amour de la Nature, mais aussi les choix  de vie et les liens familiaux. Oui, le film parle de  désillusions, voire de résilience. Les personnages masculins humains ont le mauvais rôles : ils sont ridicules,cupides, belliqueux, dangereux.

Les personnages féminins au contraire sont globalement sympathiques, généreuses et toutes  » fortes » et courageuses. Ce sont en tout cas les personnages féminins qui feront avancer l’histoire, et auront le dernier mot-et ce qu’ ils soient au premier ou au second plan. Et c’est grâce aux femmes que le happy- end aura lieu.

On retrouve le thème de la parentalité, de l’amour paternel à travers le personnage du dragon. Le film parle aussi de sacrifice… Certes ce sont des thèmes complexes, qu’un adulte appréciera, mais je pense qu’un enfant y trouvera son compte également, ne serait-ce que par la description de l’amitié entre Poil et Princesse, ou l’humour… Ainsi, le poney de Princesse est très drôle, et Albert le prétendant de Princesse est très souvent ridicule.

La musique accompagne parfaitement les images,  très belle… Une chanson en particulier m’est restée longtemps en tête : ‘ ‘Vers la Lumière »de Pomme. On peut l’entendre à un moment important du film et aussi lors du générique de fin.

Qui dit film d’animation dit doublage… Kaycie Chase, la comédienne qui prête sa voix à Poil fait un excellent travail. Vous avez pu l’entendre récemment dans Pil et dans la famille Madrigal. Jérémie Covillault fait un très bon dragon, il est notamment la voix française de Tom Hardy et Benedict Cumberbatch. Citons aussi Florence Viala dans le rôle de la reine. Sans citer tout le monde, je vous assure que le casting vocal est top.

Poil (c) Ankama, Gebeka films

Princesse dragon est une œuvre de qualité. Je n’ai donc pas été étonnée qu’il ait reçu un bel accueil en festival. Il n’est pas surprenant non plus qu’il ait été nommé aux Prix Lumière 2022 section animation. Ce long métrage a de grandes chances de gagner. Mon seul regret est finalement- et j’écris rarement cela-que le film est un peu trop court à mon goût.

PRINCESSE DRAGON

Au cinéma le 15 décembre 2021

Un film de Tot (Anthony Roux) et Jean-Jacques Denis.

Durée : 70 minutes.

 Pour en savoir plus : www.gebekafilms.com

A partir de 5 ans. (6 ou 7 ans pour les enfants les plus sensibles.)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.