Menu Fermer

Arras Film Festival : le palmarès 2017

Lors de la cérémonie de clôture du Arras Film Festival, festival de cinéma qui s’est tenu du 3 au 12 novembre, différents prix ont été attribués.
Mais qui a gagné l’Atlas d’Or parmi les neuf films en compétition ? Tour d’horizon du palmarès et présentation des principaux films récompensés.

Les 9 films de la compétition européenne 2017 du festival du film d’Arras (© Arras film festival)

Le jury Atlas du 18e Arras Film était présidé par le réalisateur Christian Carion ( Joyeux Noël; Mon Garçon…).

A ses côtés, l’actrice et réalisatrice Constance Dollé (Oscar et la Dame Rose, Les Témoins, Boudu), la comédienne Alice Isaaz (Les yeux jaunes des crocodiles , Rosalie Blum, Elle…) , le producteur Christophe Rossignon et la monteuse et réalisatrice Andrea Sedlackova.

Le jury presse issu du Syndicat Français de la Critique de Cinéma était présidé par Philippe Rouyer (Positif, Canal+). Parmi les membres du jury, Bruno Cras (Europe 1, Séance Radio), Franck Finance-Madureira (FrenchMania), Michaël Ghennam (Les Fiches du cinéma) et Yael Hirsch (Toute La Culture).

ARRAS FILM FESTIVAL 2017 : LE PALMARES

Atlas d’or – Grand prix du jury
The Line de Peter Bebjak (Slovaquie/Ukraine)

Atlas d’argent – Prix de la mise en scène
Zagros de Sahim Omar Kalifa (Turquie/Belgique)

Mention spéciale du jury
Aleksandr Yatsenko pour son interprétation dans Arrhythmia (Russie)

Prix du public
Zagros – Sahim Omar Kalifa

Prix de la critique
Arrhythmia – Boris Khlebnikov

Prix Regards jeunes
The Line – Peter Bebjak

Arras Days : Bourse CNC
Three Minutes of Silence – Boris Khlebnikov (Russie), réalisateur du film Arrhythmia récompensé par le jury presse. Arrhytmia a également reçu le prix de la Critique (voir supra).

Bourse ville d’Arras
Burned – Hanna Slak (Slovénie) qui était venue cette année présenter en compétition son film The Miner (Rudar).

FOCUS SUR LES LAURÉATS

Atlas d’or : The Line (Čiara), de Peter Bebjak (également Prix des lycéens)

Le pitch :

« Bon père de famille, Adam est aussi le chef d’une bande de trafiquants qui transportent des cigarettes, de l’alcool et des réfugiés afghans entre l’Ukraine et la Slovaquie avec la complicité de la police locale. Les choses se compliquent lorsque l’un de ses partenaires, l’impitoyable Krull, veut l’impliquer dans un trafic de stupéfiants, juste avant que la Slovaquie n’entre dans l’Espace Schengen et renforce les contrôles à sa frontière. »

( Slovaquie, 2017, 1h48, vostf)

Atlas d’argent : Zagros, de Sahim Omar Kalifa (également Prix du public)

Synopsis :

« Zagros est un berger qui vit heureux dans un petit village du Kurdistan. Alors qu’il est dans la montagne, il apprend que son épouse enceinte, Havin est accusée d’adultère par sa famille. À son retour, Zagros découvre que celle-ci s’est enfuie en Belgique avec leur fille Rayhan. Il reste cependant persuadé de l’innocence de sa femme. Contre l’avis de son père, il décide de partir clandestinement à l’Ouest pour connaître la vérité. »

(Turquie-Belgique, 2017, 1h42, vostf)

Prix du jury presse (SFC Cinema) : Arrhythmia, de Boris Khlebnikov

L’histoire :

« Un médecin urgentiste, Oleg, la trentaine, prend à cœur son métier, un peu trop peut-être. Au travail, il s’oppose à sa hiérarchie qui veut appliquer de nouvelles règles absurdes au détriment des patients. Katya, sa femme qui est infirmière à l’hôpital lui reproche parfois son implication, mais aussi son penchant pour l’alcool. Un jour, lors d’une fête de famille, elle lui annonce par texto qu’elle veut divorcer. Parviendra-t-il à sauver son couple ? »

(Russie, 2017, 1h56, vostf)

  • Les photos de la clôture et le podcast !

Podcast de la Séance Live de Séance Radio en date du 13 novembre 2017 (via SoundCloud)

https://soundcloud.com/seancelive/lactu-des-blogs-cine-claire-fayau-legenoudeclairecom

A post shared by Claire (@ecransclaire) on

Edit 14/11/2017

REPRISE DES FILMS PRIMES

A Paris, en partenariat avec FrenchMania, le 6 décembre au Christine 21 (4 rue Christine, 75006 Paris)

Tournée régionale : Saint-Omer (5/12 à 19h), Bruay-la-Buissière (5/12 à 19h30), Boulogne-sur-Mer (8/12 à 18h30), Douai (le 10/12 à 14h30 et 17h), Berck-sur-Mer (11/12 à 20h30), Calais (15/12 à 20h30), Villeneuve-d’Ascq (21/12 à 20h30, Saint-Pol-sur-Ternoise (janvier 2018)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.