[Avis] AVENGERS – ENDGAME

Florian a assisté à l’avant-première Avengers Endgame.
Fini de jouer : voici ce qu’il a pensé de cet ultime épisode de la 3e phase des aventures des Avengers ! Un avis sans spoiler, bien sûr !

(c) Marvel 2019

AVENGERS : ENDGAME  : le synopsis

L’HISTOIRE :
Au lendemain de la défaite contre Thanos, qui a anéanti d’un claquement de doigt la moitié de l’univers, les Avengers restants sont confrontés à la plus grande de toutes leurs épreuves : trouver en eux-mêmes la force de se relever et découvrir le moyen de vaincre Thanos une fois pour toutes.

Avis sur AVENGERS : ENDGAME

©Disney / Marvel 2019

Le MCU, c’est cet ensemble de 22 films étalés sur maintenant 11 ans. Depuis tout ce temps, on appris à aimer ou détester certains personnages, mais les voir évoluer avec nous pendant tout ce temps nous faire redouter devant ce qui est la conclusion d’une saga démarrée par un homme dans une caverne, d’autant plus avec les enjeux amenés par le précédent opus Avengers : Infinity War, et l’absence de compromis que Marvel Studios a su amener tout au long de ses différents films.

Difficile de dévoiler beaucoup sur l’intrigue tant le risque du spoiler est important, dont on ne peut que saluer l’intelligence du studio de ne centrer la promotion sur les 20 premières minutes, révélant essentiellement comment le monde se retrouve à vivre après le geste de Thanos, pour nous rappeler que les enjeux sont tout aussi personnels que symbolique.

Le film s’avère incroyablement dense. Tellement qu’on a parfois la sensation de voir deux films à la suite. Le rythme est très bon, et n’hésite pas à temporiser pour justement ne pas régurgiter un condensé trop dur à digérer. En effet, les 3 heures sont pleinement utilisées et malgré plusieurs moments plus doux, ils ne sont jamais inutiles, pour développer les personnages, toutes les facettes de l’intrigue et essayer de limiter les incohérences, pour offrir une conclusion épique à la hauteur des enjeux. Il y avait de quoi craindre une conclusion à la Retour du Roi, avec un épilogue de plusieurs dizaines de minutes (notamment en version longue), il n’en est rien. Certes, l’épilogue est présent, mais il n’est pas rallongé à outrance.

Les scènes d’action sont démentielles. Si certaines jouent particulièrement sur notre nostalgie, plusieurs d’entre elles sont un concentré de « fan-service », cohérent mais incroyablement jouissif.

La nostalgie est en effet au cœur du film, en nous faisant voir d’un œil différent nombreuses scènes de la saga, pour mieux conclure tous les chemins qui auront été présentés au cours de la saga. Le film y va tellement dans son aspect démentiel qu’on se retrouve même à redouter les prochains opus, qui risquent de paraître bien faible en comparaison (on pense notamment à Ant-Man et la Guêpe sorti quelques mois après Infinity War).

quelques notes d’humour ponctuent le film. Souvent bien trouvées, elles ne desservent pas l’aspect dramatique du film, bien que le running gag autour de Thor n’aurait mérité de n’être appuyé que quelques minutes plutôt que sur l’ensemble du film

Comme toujours Stan Lee y fait un caméo (son dernier malheureusement, et pas à la hauteur de celui de Captain Marvel) et quelques easter-eggs ponctuent le film…

Avengers : Endgame offre une conclusion épique, à la hauteur de très nombreuses attentes, qui malgré une durée assez longue, parvient à résoudre l’ensemble des enjeux amenés jusqu’à présent.

AVENGERS : ENDGAME

réalisé par Anthony et Joe Russo, d’après un scénario original de Christopher Markus & Stephen McFeely.
Avec Robert Downey Jr., Chris Evans, Mark Ruffalo,Chris Hemsworth, Scarlett Johansson…

Sortie le 24 avril 2019

Durée : 3 h01

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.