Menu Fermer

[Avis] 1917 de Sam Mendes

« 1917″, le nouveau film de Sam Mendes, « relate la journée de deux jeunes soldats anglais pris dans la tourmente de la Première Guerre Mondiale. »

Voici le premier avis de l’année 2020 du blog, signé Michèle.
Merci au Club 300 Allociné pour la projection privée en avant-première en présence de Sam Mendes ! Le film sort le 15 janvier.

Avis sur 1917

(from left) Blake (Dean-Charles Chapman) and Schofield (George MacKay) in 1917, the new epic from Oscar®-winning filmmaker Sam Mendes.

L’année 2020 commence avec  » 1917 « , un grand film.
Le premier qualificatif qui me vient à l’esprit à propos de ce long métrage est  » sensationnel « . 
Sam Mendes nous fait réellement vivre diverses sensations avec cette histoire qui pourrait paraître (hélas) « banale » en période de guerre.

Or, ce qui est extraordinaire dans cette épopée, c’est que le réalisateur nous invite à vivre, d’une façon remarquable, une expérience immersive dans un conflit.
Nous emboîtons les pas de ces deux jeunes soldats dans ce périple semé de tous les dangers. Notre respiration est mise à l’épreuve car les moments très forts s’enchaînent … Nous avons vraiment envie que ces deux jeunes soldats échappent au massacre. Les sentiments d’horreur font suite à des moments d’une intense poésie.
Le chef opérateur, Roger Deakins, a réalisé un travail extraordinaire en créant de la beauté dans des paysages désertés semés de ruines. Certaines images sont inoubliables.La lumière est magnifique.La musique est belle et mélancolique.
Le jeu des acteurs est sobre et convaincant. Les deux héros sont incarnés par George Mackay (Schofield ) et Dean-Charles Chapman ( Blake) qui sont très investis dans leurs rôles et particulièrement attachants.
D’autres noms plus célèbres comme Richard Madden, Benedict Cumberbatch ou encore Colin Firth participent au casting mais leurs apparitions sont courtes. 
Ce film est presque exclusivement masculin. Une seule apparition féminine est interprétée par Claire Duburcq dans une scène fugace mais chargée d’émotions et de ce fait, très forte.
Cette scène est révélatrice du désarroi dans lequel se trouvaient de nombreuses femmes restées seules durant cette guerre. 

George MacKay as Schofield in 1917, the new epic from Oscar®-winning filmmaker Sam Mendes.

 Avec « 1917  » , Sam Mendes rend un bel hommage à son grand – père dont il s’est inspiré pour écrire cette grande fresque au réalisme troublant.
En alliant une prouesse technique à une histoire touchante, le réalisateur britannique signe une œuvre cinématographique marquante.
Un film à la fois intimiste et grandiose. Une réussite totale. 

1917

Un film de SAM MENDES

Avec

GEORGE MACKAY (Captain Fantastic ,11.22.63), DEAN CHARLES-CHAPMAN (Music of my life), MARK STRONG, ANDREW SCOTT, RICHARD MADDEN, CLAIRE DUBURCQ, COLIN FIRTH ET BENEDICT CUMBERBATCH

En salles le 15 Janvier 2020.

Le film a reçu 3 nominations aux Golden Globes 2020… A suivre…

Images ©Copyright 2019 Universal Pictures and Storyteller Distribution Co., LLC. All Rights Reserved.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :