Le Genou de Claire
[Avis] A War (Krigen) de Tobias Lindholm – Les écrans de Claire
Menu Fermer

[Avis] A War (Krigen) de Tobias Lindholm

A WAR (Krigen), réalisé par Tobias Lindholm (Hijacking), avec Pilou Asbaek et Tuva Novotny, sortira le 1er juin 2016. Il est distribué par STUDIOCANAL.

« A WAR » a été nommé dans la catégorie Meilleur Film étranger aux Oscars 2016, et présenté à la dernière Mostra de Venise…

A war affiche

Synopsis :
Le commandant Claus M. Pedersen et ses hommes sont affectés dans une province d’Afghanistan, tandis qu’au Danemark, sa femme, Maria, tente de faire face au quotidien et d’élever seule leurs trois enfants.
Au cours d’une mission de routine, les soldats sont la cible d’une grave attaque. Pour sauver ses hommes, Claus va prendre une décision qui aura de lourdes conséquences pour lui, mais également pour sa famille…

(via STUDIOCANAL)

AVIS :  A War, What Is It Good For ?

Dar Salim et Pilou Asbaek -A WAR
Dar Salim et Pilou Asbaek dans A WAR © Studiocanal GmbH

« A WAR » est un drame poignant sur un militaire qui a dû faire un choix et doit en payer les conséquences… Même s’il a cru faire le bon choix.

C’est vrai qu’il y a un côté déjà-vu pour les scènes de guerre mais j’ai trouvé ces moments particulièrement réalistes, immersifs et prenants.(J’ai fermé les yeux pour certains passages)

On voit aussi le parallèle entre Claus (Pilou Asbaek , acteur fétiche du réalisateur, à la fois dur et fragile) et sa famille… Un peu comme dans » American Sniper » – je pense aux coups de téléphone échangés.
 Enfin, le procès est fascinant, il pose un véritable dilemme au spectateur… Là encore il faut avoir le cœur bien accroché…
Les relations familiales dépeintes dans « A WAR » sont intéressantes car elles abordent le problème de la séparation d’une façon très pratique, très réaliste, par exemple à travers les tracas de la vie quotidienne pour la femme (Tuva Novotny) qui doit  assumer seule des responsabilités concernant les enfants.
 Mais ce qui est également bien vu, ce sont les relations entre militaires, la camaraderie, les privations, les réactions différentes face aux décisions de la hiérarchie.
Ce film danois est un film de guerre ‘complet’, très fort en émotions et nuancé au niveau moral.
Les acteurs sont tous excellents, même les non-professionnels*, ils n’en font jamais trop.
La mise en scène immersive nous prend aux tripes. Il est important également de noter un travail remarquable au niveau du son. On comprend qu’il ait été choisi pour représenter le Danemark aux Oscars.
Le « plus « de ce film réside dans le procès qui fait réellement réfléchir le spectateur sur le sens (ou le non sens) de la guerre.
Claus Michael Pedersen (Pilou Asbaek) vor Gericht
Claus Michael Pedersen (Pilou Asbaek) Copyright StudioCanal
Info + (via Allociné) :
*Une grande partie du casting est composée de vrais militaires danois qui ont réellement servi en Afghanistan.


A War

A WAR

Titre original : Krigen

Date de sortie : 1er juin 2016 (2h)
De Tobias Lindholm
Avec Pilou Asbæk, Tuva Novotny, Dar Salim,Søren Malling, Charlotte Munck 
Nationalité : Danois

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :