Le Genou de Claire
[Avis] Adults in the room de Costa-Gavras – Les écrans de Claire
Menu Fermer

[Avis] Adults in the room de Costa-Gavras

Le nouveau film de Costa_Gavras traite (comme son titre ne l’indique pas) de la crise grecque de 2015.

Adults In The Room est inspiré du livre de Yánis Varoufákis, ‘Conversations entre adultes'( Adults in the room en version anglaise), à propos de son vécu direct en tant que Ministre des Finances à l’époque de la crise grecque, aux côtés de Aléxis Tsípras.Voici un avis sur ce film politique.

Synopsis

Après 7 années de crise le pays est au bord du gouffre. Des élections, un souffle nouveau et deux hommes qui vont incarner l’espoir de sauver leur pays de l’emprise qu’il subit. Nommé par Alexis, Yanis va mener un combat sans merci dans les coulisses occultes et entre les portes closes du pouvoir européen. Là où l’arbitraire de l’austérité imposée prime sur l’humanité et la compassion. Là où vont se mettre en place des moyens de pression pour diviser les deux hommes. Là où se joue la destinée de leur peuple. Une tragédie grecque des temps modernes.


AVIS

Dans son nouveau film Costa-Gavras puise ses images dans le récit « Conversations entre adultes » de Yanis Varoufakis.

A partir des conversations enregistrées par ce dernier nous pénétrons dans l’univers impitoyable de la haute finance. Les peuples ne sont plus que des pions sur l’échiquier mondial des grands argentiers. Cette sinistre tragédie qui dans un premier temps pourrait être manichéenne, nous démontre rapidement que notre monde n’est pas une simple opposition entre le bien et la mal. Costa-Gavras maîtrise parfaitement son sujet ; sans nous apporter ses réponses, il nous oblige à nous questionner sur les pouvoirs.

Une comédie humaine à la Balzac qui commence par des extraits des journaux télévisés au soir du 25 janvier 2015 et une foule athénienne qui ovationne la victoire de SYRIZA et son leader Aléxis Tsipras, jusqu’au référendum du 5 juillet 2015 et la démission de son ministre des finances Yanis Varoufakis.

Avis de T. S.

Adults in the room

Réalisé par Costa-Gavras
Avec Christos Loulis, Alexandros Bourdoumis, Ulrich Tukur, Daan Schuurmans, Josiane Pinson
Durée : 2h04. – Genre : Drame, Biopic
Sortie nationale le 06/11/2019

%d blogueurs aiment cette page :