Menu Fermer

[Avis] Crimson Peak de Guillermo del Toro

Florian a vu le gothique « Crimson Peak » dont le synopsis ressemble à un roman écrit par Daphne du Maurier, les soeurs Brontë , Edgar Allan Poe et Mary Shelley . Voici son avis…

affiche crimson peak

Synopsis

Au début du siècle dernier, Edith Cushing, une jeune romancière en herbe, vit avec son père Carter Cushing à Buffalo, dans l’État de New York. La jeune femme est hantée, au sens propre, par la mort de sa mère. Elle possède le don de communiquer avec les âmes des défunts et reçoit un étrange message de l’au-delà : « Prends garde à Crimson Peak ». Une marginale dans la bonne société de la ville de par sa fâcheuse « imagination », Edith est tiraillée entre deux prétendants: son ami d’enfance et le docteur Alan McMichael.

 

AVIS

crimson peak 2

Guillermo Del Toro, c’est ce réalisateur mexicain qui arrive toujours à séduire les critiques sans jamais pour autant réussir à rallier le box-office, tant son cinéma est singulier. Après le très divertissant Pacific Rim, le réalisateur mexicain propose cette fois un conte à l’inspiration très gothique, mené par un trois acteurs qui livrent une belle performance. Le résultat est-il à la hauteur des autres œuvres du réalisateur?

En proposant une histoire alternant les différents genres, le réalisateur avait de fortes chances de ne pas réussir à savoir dans quel genre son histoire finirait par verser. Et pourtant, le mélange entre la romance, le policier, le fantastique et l’horreur parviennent sans souci à se démarquer pour ne jamais tomber dans un genre particulier. Le tout est bien entremêlé et les différents parti-pris graphiques aident énormément à plonger dans l’univers du film. La photographie est superbe et les différentes couleurs réussissent sans souci à se mélanger avec des moments poétiques, qu’ils soient visuels ou non.
Les trois acteurs principaux (Mia Wasikowska proche de son personnage de Jane Eyre, Jessica Chastain et Tom Hiddleston) arrivent à offrir une prestation offrant suffisamment de profondeur pour ne jamais tomber dans le stéréotype et à rendre leur personnage crédible.
mia

Malgré ces nombreuses qualités, un sentiment assez amer finit par se dégager.
Ce qui ne va pas? C’est la chute de son histoire. En offrant une intrigue qui semble très épaisse au début, rempli d’éléments visant à conforter cette idée de secret très puissant et sombre, la révélation finale est incroyablement plate…  dans le sens où elle se laisse deviner lors du premier tiers du film, pour donner la sensation de voir un soufflé : quelque chose qui semble majestueux et qui retombe aussi vite qu’il est arrivé.
Si le film cherche aussi à offrir un certain symbolisme, il échoue à ce niveau-là (du moins, lors du premier visionnage…), tentant de proposer une métaphore qui n’arrive jamais à nous toucher.

crimson peak

Crimson Peak, c’est le film « raté » de Del Toro. La patte du réalisateur se ressent toujours, mais pour une fois, le résultat n’est pas aussi prenant que d’habitude, la faute à une histoire qui fait beaucoup de bruit pour rien...

Florian

image

Crimson Peak

Date de sortie 14 octobre 2015 (1h59min)
Réalisé par Guillermo del Toro
Avec Mia Wasikowska , Jessica Chastain, Tom Hiddleston

 

1 Comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :