Le Genou de Claire
[Avis] Dirty Papy avec Robert De Niro et Zac Efron – Les écrans de Claire
Menu Fermer

[Avis] Dirty Papy avec Robert De Niro et Zac Efron

« Dirty Papy », un film de Dan Mazer (Le scénariste de « Borat » et « Brüno »), avec Robert De Niro et Zac Efron sort au cinéma le 3 février 2016. On nous promet une comédie entre « Very bad trip » et « Springbreakers ». Qu’en est -il ? A- t-on définitivement perdu Robert de Niro ? Ce film plaira t- il aux papys, mamies aux parents et à leurs petits enfants ? Michèle vous répond. Mais d’abord, le synopsis…

affiche Dirty Papy
(c) Metropolitan FilmExport

« Alors qu’il est sur le point d’épouser sans conviction la fille de son patron, Jason (Zac Efron), un jeune avocat un peu coincé, se fait embarquer par son grand-père (Robert De Niro) dans un road trip déjanté jusqu’en Floride pour le Spring Break. Personnage haut en couleur et totalement dévergondé, Dick est bien décidé à apprendre à son petit-fils ce que veut dire profiter de la vie … »

(in CP)

Avis

Un dimanche soir, à la télé, j’admire Robert De Niro en tant qu’acteur subtil et réalisateur du remarquable  » Raisons d’Etat ».
Le lendemain, je le découvre lors d’une avant-première , en grand-père déjanté dans » Dirty Papy ».
giphy
Un sacré contraste me confirmant que cet acteur peut vraiment tout jouer. Bravo l’artiste !
Mais je suis quand même un peu triste que Monsieur De Niro ait accepté ce rôle plutôt gênant dans ce dernier film de Dan Mazer.
Ce n’est pas la première fois que le comédien expérimenté joue dans une comédie. Il a été à trois reprises un formidable Jack Byrnes, beau- père irrésistible et mémorable de Ben Stiller.

Dans ce long métrage, il arrive également à nous faire grassement rire mais il nous ferait presque pleurer quand il interprète ce septuagénaire obsédé sexuel.

Certaines scènes sont outrancières.
En particulier, celle où il se retrouve dans le même lit que son petit-fils …
Qu’a voulu montrer le réalisateur en tournant de telles scènes ? La dégradation liée à la vieillesse , le manque de dignité ?
On pourrait croire que ce grand-père fait une oeuvre bienfaitrice en faisant découvrir à son petit-fils, les plaisirs de la vie.  Mais ces derniers se résument, à sexe, alcool et drogue et pas à petites doses.
deniro efron
C’est une sorte de bizutage que Dick Kelly impose à son petit-fils Jason, interprété par Zac Efron.
Jason Kelly, avocat dans la sécurité financière, a une gueule d’ange et un corps de rêve.
Mais, selon le grand-père attentionné, il passe à côté de sa vie, car il n’a pas réalisé son rêve d’enfant – à savoir devenir photographe…
 Le road movie, où l’entraîne son grand père pas sage, est plein de rebondissements loufoques où l’on retrouve l’énergie et le « no limit »  de la réalisation du père des « Borat « .
Le rythme est vif, les événements ubuesques s’enchaînent à une vitesse folle.
Certains faits sont prévisibles comme la suite donnée à la rencontre entre Jason et une ancienne camarade de fac interprétée par la charmante  Zoey Deutch.
« Dirty Papy » est également une vision » brute  » d’ une société plus ou moins délirante où les flics copinent avec les dealers.
Ce film est moderne dans le sens où il bouscule les conventions.
Il surfe sur la mode du trash et donne une image bien éloignée de l’Amérique puritaine.
C’est un divertissement qui ne fera pas l’unanimité.
 Mais ce long-métrage trouvera son public,  ne serait- ce que pour admirer la plastique irréprochable et le jeu effronté de Zac Efron.
Et aussi pour découvrir un surprenant Robert De Niro drôlement  (dé) culotté !
Michèle
***
Merci pour l’accueil chaleureux de l’équipe de Métropolitan films et pour les excellentes bières américaines qui nous ont mis »en condition »avant la projection du film.
DIRTY PAPY
 Dirty Grandpa

Date de sortie 3 février 2016 (1h 42min)
De Dan Mazer
Avec Robert De Niro, Zac Efron, Aubrey Plaza
Distributeur Metropolitan FilmExport

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :