[Avis] Dragons 2 de Dean DeBlois

Ce film a été présenté hors-compétition au Festival de Cannes, au Festival d’Annecy.
DRAGONS 2 a aussi fait l’objet d’une avant-première lors du dernier CEFF le mois dernier.

Ne le ratez pas en ce début d’été ! Enfourchez votre dragon et rendez-vous au cinéma le 2 juillet….

 SYNOPSIS

« La vie s’écoule paisiblement sur l’île de Beurk…
Astrid, Rustik le Morveux, Varek, Kranedur et Kognedur se défient lors de courses sportives de dragons devenues très populaires tandis qu’Harold et Krokmou, désormais inséparables, parcourent les cieux à la conquête de territoires inconnus et de nouveaux mondes.
Au cours de l’une de leurs aventures, ils découvrent une grotte secrète qui abrite des centaines de dragons sauvages, protégés par un mystérieux dragonnier…
Harold et Krokmou vont alors se retrouver au centre d’une lutte visant à maintenir la paix et vont devoir défendre leurs valeurs pour préserver le destin des vikings et des dragons. »

AVIS

 » Dragons 2″ est un petit bijou d’animation. Ce film signé par les studios Dreamworks s’apprécie autant pour son scénario que sa réalisation. L’univers visuel du film est très  beau, les personnages sont vieillis intelligemment, les dragons sont tous originaux.  L’animation est fluide,  On a l’impression de voler avec Krokmou et Harold… J’ai également beaucoup aimé l’atmosphère viking, notamment la musique ( pour le coup, un peu celtique ?)

 » Dragons 2″  reprend les décors, les personnages attachants et le fantastique bestiaire de dragons qui ont fait le succès du premier opus. Mais il sort des sentiers battus, à l’instar de son personnage principal,  Harold. On s’amuse beaucoup, même si certains éléments sont plus « mélo ». En effet, le scénario est plus adulte : un tyran veut régenter le monde entier en se servant des dragons et un des personnages-clé va mourir. Est-ce l’influence de la série « Games of Thrones » ? Toujours est -il que le film est plus sombre, et qu’il y a donc un homme fou de pouvoir, une mort injuste, des dragons, et la voix de Kit Harington, le Jon Snow de la série. Kit Harington interprète donc Eret, fils d’Eret, un traqueur de dragons qui ne rend pas insensible  la bagarreuse Kognedur ( kristen Wiig). Comme vous vous en doutez, cette apparition du désir chez la Viking sera source de rires ou de sourires chez le public ado et adulte.

Le casting vocal est surtout constitué d’acteurs comiques comme   Jay Baruchel, Jonah Hill,Christopher Mintz-Plasse, T.J. Miller, Kristen Wiig,Craig Ferguson,  mais on retrouve aussi Gerard Butler, Kit Harington,  Djimon Hounsou…  et l’Oscarisée Cate Blanchett. Quant à la musique, elle est parfaite.  L’Islandais Jónsi du groupe Sigur Ros  interprète « We go where no one goes »  et c’est très beau.

Le premier « Dragons » avait cartonné…  et je l’avais beaucoup apprécié, notamment pour son message de tolérance. Le second épisode devrait plaire aux parents comme aux enfants ( les enfants riront des blagues avec les dragons- Crocmou en tête… même s’il y moins de moments drôles que dans le premier opus. Attention, certains petites âmes très sensibles risquent fort d’avoir peur ou de pleurer.) Les adultes, eux, apprécieront que le scénario soit travaillé, loin d’une suite copié-collée sur le premier épisode.

« Dragons 2″  se passe en effet  une dizaine d’années après les événements du premier épisode,  mais pour le coup,  il n’est pas nécessaire d’avoir vu le premier « How To Train Your Dragon », car les histoires même si elles se complètent parfaitement, peuvent se voir séparément.

Quant à la 3D :  encore une fois, je pense qu’elle n’est pas essentielle, on pourra tout à fait apprécier le film en 2D.

Je vous conseille donc ce film d’animation, un des meilleurs des studios Dreamworks. 

***

DRAGONS 2

Durée: 1h45mn
Distributeur: Twentieth Century Fox France
Titre original : How to Train Your Dragon 2
Site officiel : http://www.dragons2-lefilm.com/

Date de sortie :  2 juillet 2014

Cover of "How to Train Your Dragon (Singl...
L’affiche du  premier  » Dragons »

+ d’infos

La saison 1 de la série « DRAGONS, Cavaliers de Beurk » est sortie en DVD le 26 juin.

1 commentaire sur “[Avis] Dragons 2 de Dean DeBlois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.