Le Genou de Claire
[Avis] Everybody wants some !! de Richard Linklater – Les écrans de Claire
Menu Fermer

[Avis] Everybody wants some !! de Richard Linklater

​C’est la fin de l’été, c’est bientôt la rentrée. EVERYBODY WANTS SOME est désormais disponible en BLU-RAY, DVD et VOD ! Une sortie judicieuse, vu le thème du film :  l’installation d’un groupe de jeunes dans une fac texane dans les années 80. Alors, prêts pour la rentrée des classes et le college movie rétro de Richard Linklater ?

 

 

Avis sur Every wants some !! ,  conte de rentrée rétro…

 Richard Linklater est de retour avec « Everybody wants some », l’histoire d’un jeune étudiant.Histoire visiblement inspirée par ses souvenirs de jeunesse, on le comprend en visionnant certains compléments du blu- ray.*

Après “Dazed and Confused,”  ode au lycée ( high school ) des années 1970, après « Boyhood« , où le jeune héros entre à la fac, Richard Linklater a donc décidé de regarder à nouveau dans le rétroviseur et de nous montrer des étudiants joueurs de baseball pendant les quelques jours précédant la rentrée universitaire de 1980

Au début on est en terrain connu, alors que pour notre héros candide, Jake ( joué par Blake Jenner) c’est un nouveau monde qui s’ouvre à lui :  découvertes de la fac, de la vie en communauté, successions de rencontres et de soirées alcool – danse – sexe… On se poile devant certaines situations vécues par Jake  ou en entendant quelques répliques.

Mais très vite, derrière la comédie, on sent poindre chez Linklater la nostalgie d’une époque révolue, pleine d’insouciance et d’optimisme. D’ailleurs, sans rien révéler, il s’avère qu’ un personnage cherchera à prolonger cet état de grâce indéfiniment… Déjà en 1980, il y avait des éternels étudiants, mais certainement pas pour les mêmes raisons qu’aujourd’hui.  Bref, s’il ne se passe pas grand-chose au final et un récit d’apprentissage plus sérieux. Car oui, on cause amour voire même philosophie entre deux parties de base-ball ou séances de drague.

Les acteurs, de nouveaux visages à Hollywood, sont bien choisis et se démènent avec une belle énergie, que ce soit au base-ball ou en danse disco endiablée… La mise en scène est agréable, rien à redire, Linklater sait ce qu’il fait et s’autorise des petits plaisirs, quelques moments gratinés et hors cadre comme lorsque les nouveaux colocs chantent à tue tête un rap ou bien le générique final entre délire et comédie musicale.

Autre petit plaisir : la bande originale du film. Un bon point qui distingue » EWS » de toutes les autres comédies sorties cette année…C’est une véritable madeleine de Proust pour le réalisateur et pour bon nombre de spectateurs. La musique disco n’est pas la seule représentée, tous les tubes des années 70/80 s’enchaînent. D’ailleurs le Blu-ray offre un lecteur juke box pour réécouter les musiques du film « en situation ».*

Everybody wants some !!  est peut-être un film mineur dans la filmographie de Richard Linklater, en tout cas, il n’a certainement pas l’ambition de Boyhood qui se déroulait sur plusieurs années.

Même s’il est centré sur une bande de potes,  il y a un personnage féminin intéressant, heureusement : celui de Beverly,  étudiante sérieuse en art et potentielle petite amie de Jake. Beverly est interprétée par Zoey Deutch, fille de l’actrice Emma Thomson, comédienne surtout connue pour son rôle dans la saga RETOUR VERS LE FUTUR, saga culte … des années 80. La ressemblance entre Zoey et son illustre maman est assez claire. Quelque part, cette ressemblance nous projettent 30 ans en arrière. Est-ce un clin d’œil volontaire au cinéma américain des eighties ?

Dommage que les échanges entre Beverly et Jake n’aient pas été développés – en même temps, le parti pris du film est de suivre un jeune homme et ses colocataires, et non de nous montrer une histoire d’amour.

DSC_6147.NEF
Copyright Constantin Film Verleih GmbH

Si on excepte la vie de couple, on retrouve la plupart des thèmes majeurs de Richard Linklater dans Everybody wants some :  la fin de l’enfance, l’accès à l’âge adulte, et l’ouverture aux autres… De plus, le ton est toujours juste et les mésaventures sont tout à fait crédibles, peut -être même qu’elles rappelleront quelques souvenirs à certains spectateurs.  Je pense que nombre d’entre nous se trouveront des affinités majeures avec les héros de ce film.

Bref, si la rentrée est difficile pour vous, procurez-vous Everybody wants some !!! Un feel good movie qui vous fera prendre du bon temps et vivre par procuration quelques jours dans une fac américaine.

EVERYBODY WANTS SOME !!

de Richard Linklater
Avec Blake Jenner, Glen Powell, Tyler Hoechlin,Ryan Guzman, Wyatt Russell et Zoey Deutch

Sortie en salles le  20/04/2016

durée : 01h56min

Disponible en BLU-RAY, DVD et VOD depuis le 20/08/2016

distribué par Metropolitan Filmexport.
*Merci à Cinetrafic !

Crédits photos  (c)Metropolitan Films sauf mentions contraires

blu ray vod dvd everybody wants some

  • Découvrez le contenu blu-ray ! *

bonus blu ray everybody wants some

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :