[Avis express] Son of a gun avec Ewan McGregor

En ce 1er mai sort le premier film de l’offre e_cinéma de TF1 vidéo : l’australien  »Son of a Gun ».
Avis express !
image

« Son of a Gun » est un film plutôt classique dans le genre film de gangsters/drame/ thriller.
On pense à une multitudes de références cinématographiques, mais ce qui reste le plus en tête est cette impression de voir un film de Michael Mann des années 80, 90.
Le principal intérêt n’est pas dans la description de l’univers carcéral ou du milieu mafieux en Australie…   Le scénario est plutôt prévisible -sauf la fin- et certains personnages sont  assez clichés :  l’ennemi n°1 (MacGregor) est imprévisible, dangereux et au final très seul ; le jeune homme qu’il prend sous son aile est en manque de père et de repères. On a aussi la jeune fille au grand cœur et à la plastique parfaite qui se retrouve entraîneuse (ou call girl ?) .
« Son of a gun » présente quelques problème de rythme.
Les scènes d’actions ont beau être tendues, il y a pas mal de temps morts. Le film comporte de la violence et du sexe, ce qui est incontournable dans un polar, et maintient en éveil…  là encore, ces scènes relèvent d’un certain classicisme : on n’est pas chez Winding Refn ou John Woo.

Pour moi l’intérêt du film réside dans le jeu des deux acteurs principaux. Je n’avais jamais vu Ewan Mc Gregor comme cela.  Littéralement passé du côté obscur,   il excelle dans ce rôle à contre emploi à mille lieux de « Moulin Rouge », ou de « Star Wars » ou de ses dernières apparitions ( Jack et le chasseur de géants).

C’est un peu comme si comme si ses personnages de « Trainspotting » et « I love you, Philip Morris fusionnaient. L’acteur écossais est franchement très crédible en gangster australien impitoyable, mais avec un certain code de l’honneur… son duo avec le jeune JR ( le mignon Brenton Thwaites , vu dans Maléfique). Le grand atout de ce jeune acteur est certes sa gueule d’ange, cependant j’ai trouvé qu’il y avait une certaine profondeur dans son jeu ; il joue les Candide avec conviction mais son regard peut se durcir… Bref, intéressant.

Enfin, Alicia Vikander ne se sort pas trop mal de son rôle carte postale. L’actrice a clairement voulu se débarrasser de son image romantique avec ce personnage, et nous montrer qu’elle possède une plastique de rêve.. .Exit les robes longues, bonjour le short ou la tenue d’Eve. Elle apporte tout de même une certaine fraîcheur au personnage de Tasha. Ajoutons que son personnage prend un peu plus d’ampleur que prévu . C’est une actrice à suivre… elle n’est pas aidée avec ce rôle. Autant la revoir dans « A Royal Affair« …

Les autres acteurs ont des gueules de cinéma et font le job. Donc rien à redire sur l’interprétation.

Au final, « Son of a gun » est divertissant si vous aimez le genre, mais Julius Avery n’entrera pas dans les annales du cinéma avec ce premier film.

BONUS INÉDITS qui seront disponibles au moment de la sortie ECINEMA – Les coulisses du tournage (20’) – Les interviews (55’) d’Ewan McGregor, Brenton Thwaites et Alicia Vikander

Date de sortie: 1 mai 2015 – en e-Cinéma (1h53min)
Réalisé par Julius Avery
Avec Brenton Thwaites, Ewan McGregor, Alicia Vikander

2 commentaires sur “[Avis express] Son of a gun avec Ewan McGregor

    1. J’aime beaucoup cet acteur… je ne suis donc pas objective du tout en ce qui le concerne. Je trouve qu’il peut aller très loin, il suffit de voir ce qu’il a fait pour Boyle ou Greenaway… Ces temps-ci il semble choisir des rôles plus légers, je trouve donc bien qu’il aille vers des rôles sombres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.