Le Genou de Claire
[Avis express] True Grit des frères Coen avec Jeff Bridges et Matt Damon – Les écrans de Claire
Menu Fermer

[Avis express] True Grit des frères Coen avec Jeff Bridges et Matt Damon

Le roman « True Grit » de Charles Portis est un livre culte de la littérature américaine. Ce roman a été adapté à deux reprises, la première en 1969 avec l’acteur – phare du western John Wayne , la seconde par les frères Coen avec Jeff Bridges et Matt Damon. A noter que le « True Grit « version 2011 a été choisi pour être le film d’ouverture du festival de Berlin 2011 et il me semble qu’à l’époque il avait reçu de bonnes critiques. Le film a également été cité 10 fois aux Oscars !

True-Grit-Affiche-France-2

(Synopsis officiel)

1870, juste après la guerre de Sécession, sur l’ultime frontière de l’Ouest américain. Seul au monde, Mattie Ross, 14 ans, réclame justice pour la mort de son père, abattu de sang-froid pour deux pièces d’or par le lâche Tom Chaney. L’assassin s’est réfugié en territoire indien. Pour le retrouver et le faire pendre, Mattie engage Rooster Cogburn, un U.S. Marshal alcoolique. Mais Chaney est déjà recherché par LaBoeuf, un Texas Ranger qui veut le capturer contre une belle récompense. Ayant la même cible, les voilà rivaux dans la traque. Tenace et obstiné, chacun des trois protagonistes possède sa propre motivation et n’obéit qu’à son code d’honneur. Ce trio improbable chevauche désormais vers ce qui fait l’étoffe des légendes : la brutalité et la ruse, le courage et les désillusions, la persévérance et l’amour…

(Avis express)

Jeff Bridges, Matt Damon et leurs chevaux
Jeff Bridges, Matt Damon et leurs chevaux

« TRUE GRIT » est une adaptation fidèle au roman mais finalement très (voire trop ?) classique.
Le casting est idéal, Matt Damon (le ranger LaBoeuf) et Jeff Bridges (Rooster Cogburn) en tête.  Bridges est excellent en vieux briscard borgne et alcoolique. Damon comme d’habitude est très bien ( citez-moi un film où il est mauvais).
Josh Brolin, alias le meurtrier Tom Chaney, est bien méchant et repoussant donc tout va bien.  L’ambiance est là, la photo est belle, la musique sympathique, on ne s’ennuie pas. Donc pas de reproches formels à faire (la photographie est signée Roger Deakins, c’est tout dire).

Seul point de pinaillage si on compare avec le roman : la petite actrice Hailee Steinfeld est très jolie, peut-être un peu trop par rapport à la Mattie romanesque !  Il est quand même réjouissant de voir une jeune fille de 14 ans, dont c’est la premier rôle au cinéma,  tenir la dragée haute à des acteurs confirmée, surtout dans un western,  où les personnages féminins sont souvent ternes.

true-grit-mattie-ross-promo
Mattie Ross (Hailee Steinfeld)

 

Je regrette un peu  également que les frères Coen n’aient pas laissé leur marque de fabrique dans ce film, mais pour un premier essai de western, c’est réussi.

J’ai vu l’original avec John Wayne et finalement je me dis que j’ai préféré ce remake ! Et il y a tellement peu de westerns de nos jours qu’il ne faut pas bouder son plaisir…

Alors on enfourche son cheval, on lance un avis de recherche et on court emprunter ou acheter le DVD en attendant une rediffusion ou une reprise au cinéma !

true grit

Informations sur le film des frères Coen

TRUE GRIT

(1h 50min)
De Ethan Coen & Joel Coen
Avec Jeff Bridges, Hailee Steinfeld, Josh Brolin…

Sortie  le 23/02/2011

Distribué par Paramount Pictures France

 

Récompense :

BAFTA 20011  de la Meilleure photographie pour  Roger Deakins

Crédits photos : Copyright Paramount Pictures France

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :