[Avis] Guibord s’en va-t-en guerre de Philippe Falardeau

Aujourd’hui, je prête mon clavier à Michèle qui  a vu en avant-première « Guibord sen va-t-en guerre » de Philippe Falardeau, avec Patrick Huard et Suzanne Clément. Elle nous encourage chaudement à voir cette comédie politique nous venant du Canada, en salles dans l’Hexagone le 27/07/16.


Synopsis : 

Steve Guibord est un membre du Parlement Québec – Nord  . Un coup du sort politique l’amène à effectuer seul un vote décisif . : la Canada doit-il entrer en guerre avec le Moyen – Orient ? 

Sans expérience et sans équipe,mis à part son stagiaire Souverain, un étudiant haïtien en sciences politiques, ils embarquent alors tous deux pour une tournée politique qui les mettra sur le chemin de pacifistes, miniers, routiers et groupes autochtones …


Avis : 

Cette histoire est celle d’un homme qui est amené à prendre une décision capitale qui aura de graves conséquences sur son pays mais aussi sur son propre avenir.

Car le politique Guibord est amené à choisir entre l’évolution de sa carrière et sa conscience.

 Philippe Falardeau a choisi la forme d’une comédie pour traiter de ce sujet grave et le résultat est fort plaisant tout en étant très intéressant.

La réussite de ce long métrage est due au jeu naturel et irrésistible des acteurs mais aussi à son ton particulièrement vif .

De plus, ce film procure un véritable dépaysement en nous entraînant sur les routes magnifiques et imprévisibles du Québec.

Il se passe en effet beaucoup de choses lors d’une tournée pittoresque où l’homme politique a choisi la voie démocratique – et les voies rurales pleines de surprises-  pour prendre sa décision .

 Patrick Huard (Starbuck) est formidable dans la peau de ce député .Dés les premières minutes du film , il nous apparaît familier .

Guibord est le genre de personnage que l’on aimerait avoir comme ami .

Il est doté d’un fort capital sympathie , il est très naturel et sous son apparente simplicité , il est très sérieux et a le sens des responsabilités.

Son entourage familial ne manque pas non plus de piquant.

Le rôle de son épouse est interprété par la dynamique Suzanne Clément (Laurence anyways, Mommy), une des actrices fétiches de Xavier Dolan, qui, dans ce film, est une véritable boule d’énergie, au visage on ne peut plus expressif.

Et puis, sa révoltée de fille s’appelle Lune ( Clémence Dufresne Deslières ). Elle ne lâche rien  et ne manque pas de personnalité.


Mais un des personnages les plus craquants et les plus drôles est Souverain , stagiaire érudit débarquant d’Haiti, excellemment interprété par Irdens Exantus.

Le jeune érudit, avec son Contrat Social de Rousseau en poche, nous fait partager, avec un bonheur certain, son étonnement devant la découverte d’un pays à la géographie impressionnante et aux personnages hauts en couleurs.

Le mot fade ne semble pas faire partie du vocabulaire du réalisateur Philippe Falardeau dont j’avais particulièrement apprécié le touchant « Monsieur Lazhar  » interprété par Mohammed Fellag .

La mise en scène est dynamique. La photographie est réussie. La musique n’incite pas à la mélancolie.

Difficile, en plus, de ne pas tomber sous le charme des paysages grandioses et de l’accent québécois.

Les rencontres du député avec les populations rurales revêtent souvent  un aspect comique sans être ridicules.

De nombreuses problématiques locales sont exposées d’une façon réaliste et apportent une richesse documentaire appréciable .

Donc à partir du 27 juillet 2016, il ne faut pas hésiter à choisir son bord , il faut voter Guibord !

Guibord s’en va-t-en guerre

Date de sortie 27 juillet 2016 (1h 44min)

De Philippe Falardeau

Avec Patrick Huard, Suzanne Clément, Irdens Exantus, Clémence Dufresne-Deslières…

Happiness Distribution

Crédits photos : Copyright Arsenal Filmverleih

Guibord s’en va-t-en guerre

Guibord s’en va-t-en guerre Bande-annonce VF

1 commentaire sur “[Avis] Guibord s’en va-t-en guerre de Philippe Falardeau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.