Le Genou de Claire
[Avis] Imitation Game de Morten Tyldum avec Benedict Cumberbatch – Les écrans de Claire
Menu Fermer

[Avis] Imitation Game de Morten Tyldum avec Benedict Cumberbatch

« Imitation Game », c’est le titre du biopic consacré à Alan Turing, mathématicien et cryptologue, dont les travaux ont permis de décrypter la machine allemande à coder, Enigma, pendant la Seconde Guerre Mondiale. La « machine de Turing » est par ailleurs l’ancêtre de nos ordinateurs.

Film vu en avant-première grâce au Club 300.

imitation game

 

C’est un gros de coup de cœur, car c’est à la fois un biopic sentimental, un film de guerre et d’espionnage.
Je vous laisse découvrir mon entretien avec Betty de Séance Radio. Dans le rôle de Turing, Benedict Cumberbatch est très bon, très fin, il montre bien les différentes facettes d’un personnage complexe, qui a souffert toute sa vie… C’est LE favori pour l’Oscar du meilleur rôle masculin.

imitation game
Copyright SquareOne Entertainment

 

A noter que le film se concentre sur la machine de Turing et son décryptage d’Enigma…

Mais Alan Turing est aussi l’un des pères de l’intelligence artificielle. Pour répondre à la question « Les machines peuvent-elles penser ? », il met au point une expérience, le test de Turing. Ce test a pour objectif de vérifier si nous parlons à une machine où à une personne humaine. On y fait allusion dans le film mais sans s’y attarder…

Ce film a décroché de nombreuses récompenses, et a fait son chemin jusqu’aux Oscars (8 nominations en tout). Il est sorti sur nos écrans le 28 janvier 2015.

Je vous laisse avec l’avis audio et la bande annonce du film.

Edit: « IMITATION GAME » a remporté l’Oscar 2015  du meilleur scénario adapté. En revanche Benedict Cumberbatch est reparti bredouille, au profit d’Eddie Redmayne pour « Une merveilleuse histoire du temps » ( autre biopic sur un scientifique.

AVIS AUDIO

(via la séance live de Séance Radio avec Betty Mourao)

https://soundcloud.com/seanceradio/seance-live-le-coup-de-coeur-de-claire-fayau-blogueuse-pour-legenoudeclairecom-imitation-game

 The Imitation Game (Morten Tyldum, 2014)  – voir la fiche allociné
Avec: Benedict Cumberbatch, Keira Knightley, Matthew Goode, Mark Strong, Rory Kinnear

1 Comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :