[Avis] INDIAN PALACE SUITE ROYALE Avec Judi DENCH, Maggie SMITH et Richard Gere

INDIAN PALACE SUITE ROYALE  arrive le 1er avril dans les salles de cinéma françaises.C’est la suite du succès surprise du premier « Indian Palace »,  où  un groupe de retraités britanniques découvrait l’Inde, ses splendeurs, et un hôtel moins luxueux que sa brochure…

 

Le choc des cultures est quasiment effacé de cet épisode.

Ici on est dans le divertissement pur et simple. Ne cherchez pas une goutte de sueur ou de pauvreté dans le sous – continent  décrit par le film. Tout va bien. Nos amis retraités ont trouvé un toit, du travail et une stabilité affective en Inde.  Le jeune directeur de l’hôtel va épouser sa belle.

On reprend la même recette : Un casting 5 étoiles (avec un énorme capital sympathie) pour des tranches de vies agréables et légères. C’est à dire que le scénario fait appel aux  mêmes personnages  — enfin, ceux qui ne sont pas morts — et il développe des intrigues autour de ces mêmes personnages.
L’une des héroïnes, incarnée par Maggie Smith s’est associée avec  Sonny (Dev Patel) . Leur idée est de vendre leur concept d’hôtel pour personnes âgées à une chaîne hôtelière américaine  (David Strathhairn en est le PDG). Leur duo fonctionne bien et on rit de leur échanges … Mais où est la méchanceté du personnage de Maggie  ?  Il n’en reste presque plus rien. En tout cas, elle n’est plus ni raciste ni aigrie, en fait elle est carrément altruiste.Or au début du premier épisode, elle était très raciste, d’un seul coup ses préjugés se sont envolés…
Quoi qu’il en soit l’avenir professionnel de Sony est en jeu, et un client mystère envoyé par Evergreen, la chaîne hôtelière, doit déterminer si son projet vaut le coup qu’elle investisse ses dollars…
Au- delà de cette intrigue principale, et du jeu de déterminer qui est ce visiteur important entre Tamsin Greig alias Lavinia Beech  ( aucun rapport avec la plage Lavinia beach, hein !) et Richard Gere (désolée, je n’arrive pas à l’appeler par son nom de personnage : Guy Chambers, Guy Chambre en VF ?), il y a des intrigues secondaires, principalement faites d’hésitations amoureuses, chez les jeunes comme les moins jeunes.

Douglas (Bill Nighy) a été abandonné par sa mégère de femme (Penelope Wilton). Mais il n’arrive pas à avouer son amour à Evelyn (Judi Dench). Moi qui imaginais qu’ils vivaient ensemble depuis la fin du premier épisode… Madge (Celia Imrie) cherche toujours un  milliardaire à épouser. Carol (Diana Hardcastle) et Norman (Ronald Pickup) s’interrogent sur leur couple (pour faire simple). La mère de Sonny (Lillete Dubey) se fait draguer par le nouveau client de l’hôtel ( Richard Gere).
On assistera donc à un mariage,  quelques intrigues secondaires  et je « spoile » un peu certes, mais pas d’enterrement – c’était pour la référence à « Quatre Mariages et un Enterrement ».
Du côté des jeunes, la star, c’est surtout le dynamique Dev Patel. Son personnage, Sonny, a peur que sa fiancée (la belle Tina Desai) le quitte pour son rival (Shazad Latif) , beau et riche.
Les acteurs semblent profiter du cadre pour se faire plaisir, mais certains parmi eux suscitent l’émotion (Maggie ! Penelope !) , brièvement car il s’agit d’une comédie.

On reste donc dans du pur divertissement,  de l’évasion agréable … les paysages montrés furtivement sont bien beaux et donnent envie de prendre son ticket pour Jaipur ou Mumbai. Ici tout n’est que luxe, calme  (et il  y a même un peu de volupté.)


Conclusion

J’ai bien aimé la suite de « Indian Palace » (j’avais bien aimé le numéro 1 également). J’ai ri et ai même été émue (surtout par Maggie Smith). A l’image du premier opus, « Indian Palace » est  agréable et divertissant, même s’il souffre de baisse de rythme. Le film détend bien, est reposant et positif.
Si vous appréciez l’humour à l’anglaise et les danses de Bollywood, vous serez servis.
Il y a un peu de tout dans le scénario. Comme le curry qui est un mélange d’épices, Indian palace, suite royale mixe les émotions et les dose savamment. Recette réussie ! Des rires, des larmes : le sel de la vie !

En revanche le scénario nous fait un peu trop mariner par moments (pour certaines histoires,  j’ai trouvé que cela tirait un peu en longueur) mais l’ensemble passe plutôt bien si comme moi vous acceptez de vous laisser porter…

**

INDIAN PALACE SUITE ROYALE

Titre original: THE SECOND BEST EXOTIC MARIGOLD HOTEL

Sortie: 01/04/2015
Réalisateur: John Madden
Genre: Comédie
Durée: 2h03
Avec Judi DENCH, Maggie SMITH, Bill NIGHY, Dev PATEL, Celia IMRIE, Penelope MILTON, Ronald PICKUP & Richard GERE

Distribué par la  20th Century Fox en France

  • Liens Youtube « La Playlist Indian Palace»

(crédits photos : 20th Century Fox France)

2 commentaires sur “[Avis] INDIAN PALACE SUITE ROYALE Avec Judi DENCH, Maggie SMITH et Richard Gere

    1. Ce n’est pas bien grave si tu n’as pas vu le premier. J’ai vu les 2 , mais je pense que cela n’est pas gênant au niveau de la compréhénsion si on a loupé le premier opus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.