[Blu ray] Inferno de Ron Howard

INFERNO est le troisième film adapté de la tétralogie Robert Langdon écrite par Dan Brown. Après avoir réalisé Da Vinci Code et Anges et démons, Ron Howard rempile aux côtés de Tom Hanks alias Robert Langdon. Cette fois le professeur Langdon va devoir enquêter pour empêcher  la propagation d’un dangereux virus …

Résumé :
Dans « Inferno », le célèbre expert en symbologie suit la piste d’indices liés au grand Dante lui-même… Robert Langdon se réveille dans un hôpital italien, frappé d’amnésie, et va devoir collaborer avec le docteur Sienna Brooks pour retrouver la mémoire. Tous deux vont sillonner l’Europe dans une course contre la montre pour déjouer un complot à l’échelle mondiale et empêcher le déchaînement de l’enfer…

Avis express : INFERNO, film dantesque ou grotesque ?

La réalisation de Ron Howard, sans être dantesque, est de bonne facture, mais c’est plus le scénario qui pêche.
Cette adaptation d’une œuvre littéraire est à la fois proche du livre original… et éloignée. Certains noms et personnages voient leur comportement et caractères modifiés, perdant au passage de leur complexité ; Felicity Jones (Sienna Brooks) et Omar Sy (Christoph Bouchard dans le film, qui devient Christoph Bruder dans le livre)  en font principalement les frais… Ben Foster est un méchant assez caricatural dans le rôle du supposé charismatique milliardaire Zobrist.
Tom Hanks a l’air fatigué de jouer les héros, mais cette fois son personnage est vraiment malmené ! Ce n’est pas sa performance la plus émouvante, mais Tom Hanks arrive toujours à  nous faire éprouver de la sympathie pour son personnage. L’acteur américain a cet indéniable talent qu’on ne peut lui nier.


Pour en revenir à l’adaptation,  le scénario garde l’amnésie de Langdon et le « complot ».
On est pris dans une course contre la montre contre une épidémie et le spectateur a le plaisir de visiter par procuration les plus beaux sites de Florence, Venise et Istanbul.
Les plus littéraires d’entre nous apprécieront les références au poète Dante et à son enfer.
Ceux qui aiment l’histoire de l’art seront bien entendu bien servis :  l’intrigue nous promène de musées en monuments historiques.
On a presque l’impression de faire une visite guidée de certains lieux – moins que dans le roman tout de même où nous avons plus de détails.

Il y a aussi plus de morts dans le film … La fin est également différente.

 


Au final, Inferno, le film, n’est pas un désastre, j’ai trouvé que ce troisième opus cinématographique était plus réussi que le précédent (Anges et démons), mais il est dommage que le scénario ait été autant modifié, même si le roman original présentait quelques défauts principalement en crédibilité.

 

INFERNO

Réalisateur :  Ron Howard
D’après le roman de  Dan Brown
Avec Tom Hanks/ Felicity Jones/ Omar Sy/ Irrfan Khan/ Sidse Babett Knudsen/ Ben Foster
Scénario :  David Koepp
Compositeur :  Hans Zimmer
Genre :  Fiction
Sous-genre :  Longs métrages
Type fiction :  Policier / Thriller
Année :  2016
Durée :  122′

 

Date de sortie au cinéma : 9 novembre 2016

 

INFERNO en Achat Digital le 9 mars 2017 et en BLU-RAY, DVD, VOD et coffrets le 15 mars chez Sony Pictures Home Entertainment

Infos techniques vidéo
Standard : DVD-9
Codage : PAL
Format vidéo : 1.85:1, 16/9
Format audio : DTS-HD Master Audio 5.1
Langues : anglais, français
Sous-titre) : français
Editeur : Sony Pictures Home Entertainment

BONUS :

  • le casting du film,
  • les lieux de tournage,
  • L’enfer de Dante.
  • Trois featurettes consacrées aux personnages principaux
  • making-of ou Ron Howard justifie ses choix visuels.
  •  scènes coupées

 

Le livre de Dan Brown (2013) est édité chez J.C. Lattès (567 pages)
Livre audio disponible chez Audible: Inferno.

Egalement chez Audible, la Tétralogie Robert Langdon complète.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.