Le Genou de Claire
[Avis] Into the Woods avec Anna Kendrick, Johnny Depp et Meryl Streep #DisneySocialClub – Les écrans de Claire
Menu Fermer

[Avis] Into the Woods avec Anna Kendrick, Johnny Depp et Meryl Streep #DisneySocialClub

Le Disney Social Club m’a invitée à me promener dans les bois…  A la recherche des contes de fées de Grimm à la sauce Broadway !

Alors, ai-je été enchantée par ce film-comédie musicale au casting en or  ? Citrouille ou carrosse ? La Raiponce, euh pardon, réponse – est là !

Cover of "Into the Woods"
affiche de la comédie musicale  Into the Woods (c) D.R.

Présentation du film

« À travers un regard résolument moderne et décalé, INTO THE WOODS, PROMENONS-NOUS DANS LES BOIS revisite quelques-uns des plus célèbres contes de fées. Les intrigues de plusieurs histoires bien connues se croisent afin d’explorer les désirs, les rêves et les quêtes de tous les personnages. Cette comédie musicale aussi enjouée qu’émouvante suit Cendrillon (Anna Kendrick), le Petit Chaperon rouge (Lilla Crawford), Jack et le haricot magique (Daniel Huttlestone) et Raiponce (MacKenzie Mauzy), tous réunis dans un récit original où interviennent également un boulanger et sa femme (James Corden et Emily Blunt) qui espèrent fonder une famille, mais à qui une sorcière (Meryl Streep) a jeté un mauvais sort…

Rob Marshall, le talentueux cinéaste à qui l’on doit la comédie musicale primée aux Oscars CHICAGO et le film Disney PIRATES DES CARAÏBES : LA FONTAINE DE JOUVENCE, signe la réalisation.

Le film est basé sur la comédie musicale originale lauréate de plusieurs Tony Awards dont le livret est signé James Lapine (également auteur du scénario) et la musique et les paroles du légendaire compositeur Stephen Sondheim. »

AVIS … pas en chantant.

 
Choisissez bien vos mots, les enfants tendent l’oreille.
Choisissez bien vos actes, les enfants observent. Pour apprendre.
Choisissez bien vos souhaits. Ce sont des enfants.
Ils pourraient s’égarer. Les souhaits ont tous un prix…

« Finale / Children will Listen »

A mon humble opinion, le film est sympathique. 
Je n’avais pas vu la comédie musicale
, et j’ai été au début un peu surprise, je trouvais le ton étrange … puis j’ai compris : c’est un mélange de contes de fées à la fois fidèle et  parodique.  Un abord sucré, et mélangé  avec un peu de sel et un soupçon de noirceur.
« Into The Woods » nous raconte en chansons comment naissent les histoires, les contes de fées. Ce « musical » enseigne aussi la puissance des mots et l’ironie de la vie… Faites attention à ce que vous souhaitez !
Il fallait s’ attendre à un peu de noirceur et d’ironie… en effet la partie musicale est signée Stephen Sondheim.
La musique est bien entendu des plus plaisantes.
Le film est donc un peu dans la lignée de « Maléfique », que j’avais bien aimé,  et du très bon « Il était une fois »  ( Disney produit un dynamitage en règle d’un de ses contes animés.) 
Les nostalgiques et ceux qui aiment les histoires et  comédies musicales classiques seront peut-être déçus, ou n’adhéreront pas au film.

Il faut dire que les héros de ce contes de fées ne sont plus ce qu’ils étaient.

Cendrillon est incapable de prendre une décision sur son avenir amoureux, la boulangère voudraient le beurre, l’argent du beurre et le sourire du crémier, le prince est charmant mais…   Ces personnages sont drôles parfois ridicules, et modernes dans leurs attitudes. Par contre les sœurs de Cendrillon connaissent le même sort que dans le conte original, il y a des morts… On est donc proche des premiers contes de fées.

Emily Blunt, James Corden, Chris Pine (en Prince de Cendrillon, il confirme sa veine comique) et Anna Kendrick réalisent de jolies performances, souvent avec beaucoup d’humour et d’autodérision.
Le casting est bien trouvé. Les enfants chanteurs ( i.e.  le Petit  Chaperon Rouge et Jack, sont  à la fois énervants et mignons…  avec de belles voix qui vont parfois très haut dans les aigus, la jeune chanteuse notamment…. Raiponce et son soupirant ne sont pas mal non plus, ils ont de plus le physique de l’emploi.

Certains acteurs du film sont d’ailleurs de plaisantes surprises vocalement parlant. En revanche,  j’ai été un peu déçue par Johnny Depp (qui avait été Sweeney Todd dans le film de Burton) : le rôle du loup est vraiment anecdotique. L’acteur semble prendre cependant un grand plaisir à chanter, être grimé et  à jouer un personnage drôle et méchant (ou méchamment drôle !)

Meryl Streep, elle aussi, avait prouvé qu’elle savait pousser la chansonnette dans « Mamma Mia » (comédie musicale adaptée au cinéma reprenant les tubes d’Abba). Mais elle en fait un peu trop à mon goût.  je ne comprends donc pas trop sa nomination aux Oscars pour cette performance.

En revanche, la nomination aux Oscars est méritée pour les décors et les costumes. Ils créent un « je ne sais quoi » d’irréalité qui convient bien à « Into the Woods ». Peut -être que cela rapportera à la Sorcière et à l’équipe du film un trophée « doré comme un épis de maïs » !

 
En résumé :
Après « Maléfique« , c’est amusant de voir une réalisation Disney s’amuser des contes de fées, et dynamiter les codes établis,  tout en entamant une réflexion sur la naissance des légendes.
Pas « enchantant « , ni « enchanté », le film est un « OFH » ( objet filmique hybride car adaptée d’une comédie musicale et re-scénarisé!) Mais si on se laisse porter par « Into The Woods » sans se poser de questions (bah oui : pourquoi ils chantent au lieu de parler ?)  … on apprécie, et certains passages vous feront franchement sourire !

PS : le film ne sort en France qu’en version originale sous-titrée. Ce qui du coup découragera peut-être les plus jeunes enfants – de toute façon ils auraient sûrement peur des géants, et de ce qui arrive aux sœurs de Cendrillon !

  INTO THE WOODS, PROMENONS-NOUS DANS LES BOIS 

Au cinéma le 28 janvier 2015

 Facebook : http://www.facebook.com/WaltDisneyStudiosFR

Twitter : https://twitter.com/DisneyFr #IntoTheWoods

Disney.fr : http://www.disney.fr/films/into-the-woods

 

Affiche du film Into the Woods, Promenons-nous dans les bois © Disney France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :