Le Genou de Claire
[Avis] La Bataille géante de Boules de Neige – Les écrans de Claire
Menu Fermer

[Avis] La Bataille géante de Boules de Neige

 

Pour les fêtes de fin d’année, vous pourrez découvrir un film québécois « La Bataille géante de Boules de Neige » ( dont le titre original est « La Guerre des tuques 3D »). Présenté en compétition au Festival du film d’animation d’Annecy, ce long métrage est un remake du film culte au Québec « La Guerre des tuques » ) sorti en 1984 , et lui-même adapté d’un roman…

affiche_op1916_150

Synopsis : La Bataille géante de Boules de Neige – Snowtime !

Quoi de mieux qu’une bonne vieille bataille de boules de neige pendant les vacances d’hiver? Luc et Sophie s’imposent comme les généraux de leurs armées respectives. Ce qui au départ s’annonçait comme une bataille bon enfant devient, sous la poigne de fer de Luc, un conflit beaucoup plus sérieux. 

labataillegeantedeboulesdeneigephoto1

Avis : 

LA BATAILLE GEANTE DE BOULES DE NEIGE, c’est » la guerre des boutons »version canadienne.

L’histoire est contenue dans le titre : deux groupes d’enfants s’affrontent à coups de boules de neige pour s’occuper pendant les vacances d’hiver…

Tout est vu d’un point de vue enfantin. Des touches d’humour bon enfant parsèment le film, grâce aux personnages de Lucie, Ti -Guy, Chabot, Daniel, France … interprétés par les Kids United (Erza Muqoli, Gabriel Gros, Esteban Durand, Gloria Palermo De Blasi, Nilusi Nissanka).

Mon personnage préféré est Daniel Blanchard (voix de Gloria), l’apprenti journaliste très enthousiaste  à l’idée de couvrir cet affrontement !  (-« Youpi, je vais du direct ! « )

labataillegeantedeboulesdeneigephoto5

Il est assez surprenant que des thèmes comme la mort et la guerre soient introduits dans cette histoire plutôt gentillette de vacances scolaires. L’animation est agréable, autant les personnages que le rendu de la neige…
En revanche  j’ai trouvé qu’il y avait quelques longueurs, certainement parce que l’histoire est conçue pour le jeune public. D’ailleurs il n’y a aucun adulte présent dans le film.

Autre bémol : la musique n’est pas le point fort du film, je m’attendais à plus de chansons, un peu comme dans les Disney.
J’ai cependant apprécié « Je suis le vent » des Kids United, chanson très joyeuse et de saison… Et la chanson finale interprétée par Céline Dion.

Pour des enfants à partir du CP je pense. Et encore, il faudra donner quelques explications parce qu’ils devraient être tristes du rebondissement final que je ne vous divulguerai pas.
En tout cas, je ne connaissais pas le film de 84, mais  ce conte moral devrait parler aux enfants à partir de 6 ans, et permettre d’ouvrir le dialogue en famille sur certains sujets comme la vie en société, le compromis, la réconciliation et la mort. Vaste programme !

labataillegeantedeboulesdeneigephoto2

  • Aparté personal branding : j’ai eu l’opportunité d’interviewer le groupe Kids United pour la sortie du film, vous pourrez retrouver mon sujet sur l’émission CI Né MA TV  du 21/12/2016.

Mon sujet sur « La bataille géante de boules de neige » , avec l’interview des Kids United, est dans l’ émission CINéMa TV n°182 à 4 ’25 :  https://vimeo.com/agencecine/cinema182?ref=tw-share

 

kids-united

La Bataille géante de Boules de Neige

Titre original : La guerre des tuques 3D

(version anglais : Snowtime !)

Réalisé par Jean-François Pouliot
Avec  les voix des Kids United : Erza Muqoli, Gabriel Gros, Esteban Durand, Gloria Palermo De Blasi, Nilusi Nissanka
Durée : 1h22. – Genre : Animation, comédie, Famille
Sortie nationale le 21/12/2016

2 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :